Aller au contenu

Nouveau programme de deuxième cycle

L'UdeS offre la première maîtrise en intervention en toxicomanie au Canada

Lise Roy
Lise Roy

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke vient de lancer le premier programme de maîtrise en intervention en toxicomanie au Canada. Offerte dès l'automne 2009, cette formation de 2e cycle sera dispensée au Campus de Longueuil de l'UdeS.

Ce programme d'études vise à former des intervenantes et intervenants de diverses disciplines, notamment en travail social, sciences infirmières, éducation spécialisée, criminologie et psychologie.

«Notre programme s'adresse aux professionnels qui travaillent déjà dans le domaine de la toxicomanie et vise à développer leurs compétences en intervention, en supervision, en gestion de projet ou en évaluation d'intervention ou de programme, indique la professeure Lise Roy, directrice des programmes de toxicomanie. Nous souhaitons que les étudiants exercent et intègrent ces notions à partir de situations d'apprentissage réelles.»

Ce nouveau programme, offert à temps partiel principalement sous forme de fins de semaine intensives, favorisera une approche par compétences, c'est-à-dire que l'intégration et l'évaluation des habiletés découleront de situations apparentées à la vie professionnelle. Dans une perspective interdisciplinaire, les intervenants pourront approfondir des thématiques spécifiques à leur intérêt, entre autres l'entretien motivationnel, les jeunes, les couples et la parentalité.

Les personnes intéressées par ce programme peuvent consulter le site Internet de l'Université de Sherbrooke à l'adresse suivante : www.USherbrooke.ca/toxicomanie

Informations complémentaires