Séminaire de maîtrise - Alexandre Leblanc

Alexandre Leblanc
Groupe de Claude Bourbonnais

Titre
Étude du modèle XXZ à l’aide du groupe de renormalisation fermionique

Résumé
Le groupe de renormalisation (GR) est un cadre théorique fondamental en physique de la matière, il permet d’obtenir une compréhension profonde des transitions de phase quantique et révèle l’origine de l’universalité observée lors de ces transitions. On peut le considérer comme un successeur à la théorie des transitions du second ordre de Landau, où l’hypothèse centrale d’un paramètre d’ordre local est incorrect dans le cas d’une transition quantique.

Lors de ce séminaire, le diagramme de phase d'un modèle (XXZ) de spins 1/2 unidimensionnel soumis à une interaction d'échange plus proches voisins avec une anisotropie selon l'axe z et soumis à un champ magnétique uniforme est calculé. L’objectif principal de cette étude est de tester l’applicabilité du GR fermionique dans sa formulation Wilsonienne au modèle XXZ en présence d’un champ magnétique en comparant les résultats avec ceux obtenus de façon exact à l’aide de l’Ansatz de Bethe. Ce modèle permet de décrire certains matériaux organiques conducteurs quasi-unidimensionnels tel que le pérylène 2 [Pt(mnt)2] où il a été montré expérimentalement qu'un couplage fort des paramètres d'ordre d’onde de densité de charge (CDW) et spin-Peierls (SP) subsiste même à fort champ magnétique. L’intérêt pour les chaînes de spins est d’autant plus important avec les récents progrès en information et informatique quantique, une réalisation de ces systèmes étant possible avec les atomes froids. On montrera qu’il est possible d'identifier qualitativement les différentes phases massives et sans gap ainsi que leur évolution en fonction des différents champs de brisure de symétries. De plus, les effets hors demi-remplissage dû au champ uniforme seront comparées aux résultats exacts.

Restez connectés