1 décembre 2023 Institut quantique

Une quatrième édition des Portes ouvertes de l’AlgoLab

Photo : Fournie

Pour une quatrième année consécutive, l’AlgoLab de l’Institut quantique (IQ) a tenu son événement Portes ouvertes le 29 novembre dernier, offrant ainsi un survol des projets et des initiatives de la plateforme.

Ghislain Lefebvre, responsable au développement des partenariats à l’IQ, a lancé la journée en faisant un retour sur l’annonce de la nouvelle convention entre l’Institut quantique et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Québec. Il a dressé les diverses initiatives de l’AlgoLab et des Curieux quantiques, notamment les efforts de vulgarisation scientifique et de formation des dernières années afin d’intéresser et d’initier davantage les entreprises et la relève aux opportunités grandissantes qu’offre le quantique.

« Les Portes ouvertes sont devenues un des événements phares de l’année de l’AlgoLab, explique Ghislain Lefebvre. C’est une belle vitrine pour faire rayonner un éventail des projets de recherche et nos collaborations scientifiques avec nos partenaires tout un démontrant l’étendue de nos initiatives dans l’écosystème quantique du Québec. »

L’avant midi s’est poursuivie avec quatre présentations de projets dont celui de Thales avec la professeure Soumaya Cherkaoui, de Polytechnique Montréal; la fonction de Greene avec Peter Rosenberg, stagiaire postdoctoral à IQ; le projet de la start-up française Pasqal et Victor Drouin-Touchette, Coordonnateur à la recherche à l’UdeS; et un projet de l’AlgoLab sur les Chaînes de Pauli présenté par Maxime Dion, développeur en informatique quantique à l’IQ.

L’événement a permis à des étudiants de venir présenter leur projet de stage en informatique quantique avec l’AlgoLab dont Mathis Beaudoin et Juan David Restrepo.

« Je suis heureux d’avoir eu la chance de partager mon expérience de stage à l’AlgoLab durant ces Portes ouvertes. Il y a beaucoup d’opportunités qui se dessinent dans le domaine de l’informatique quantique et cet événement en témoigne » admet Mathis Beaudoin, étudiant à l’Université de Sherbrooke et ancien stagiaire de l’AlgoLab.

Le programme de la journée s’est poursuivi avec Ed Chen, chercheur scientifique chez IBM Quantum, qui a donné un séminaire technique sur les transitions Nishimori et simulations de chimie quantique sur les systèmes quantiques d’IBM.

L’équipe de l’AlgoLab a également offert des ateliers à la communauté, l’un d’introduction à l’informatique quantique ouvert au public et l’autre sur l’algorithme de Grover. Des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke (UdeS) ainsi que des personnes de l’écosystème quantique québécois étaient présents pour assister aux formations.

En tout, ce sont plus de 110 personnes qui ont profité de cette journée en compagnie de l’équipe de l’AlgoLab.

Restez connectés