Nouvelles

28 Juin 2023 Mélissa Greene

Une deuxième édition de La Classe quantique réussie!

Photo : Martin Blache

Après le vif succès obtenu l’an dernier avec La Classe quantique, il était tout naturel de rééditer l’expérience des Classes quantique cette année. Nourri par les commentaires des élèves du secondaire rencontrés lors d’activités de vulgarisation de l’hiver dernier, un volet a été ajouté soit une journée de formation pour les équipes de sciences au secondaire. L’équipe de Curieux quantiques a donc accueilli à l’IQ plus de 15 professeurs et professeures du collégial venus de l’Abitibi, de Québec, de la Montérégie et de l’Estrie et plus de 15 enseignants et enseignantes du secondaire de l’Estrie, de la Montérégie et de la Côte-Nord pour poursuivre son travail de mieux faire connaître les sciences quantiques. 

«Nos ateliers présentés au niveau collégial et au secondaire créent un engouement pour la science. Il y a vraiment un appétit pour la recherche qui se fait à l’IQ. Ajoutons à cela les découvertes qui se multiplient dans le domaine et la collaboration avec les autres partenaires de la Zone d’innovation, il devient nécessaire d’outiller ceux et celles qui l’enseignent, ce qui correspond au mandat de Curieux quantiques» Ghislain Lefebvre, Responsable – développement des partenariats à l’IQ

«Belle vulgarisation des nouvelles technologies. Cela m’a permis de mieux comprendre le phénomène et me donne des réponses aux éventuelles questions de mes élèves.» Béatrice, enseignante de sciences au secondaire.


La journée s’est déroulée entièrement à l’IQ afin de profiter d’une visite des laboratoires comme le FabLab quantique. Puis, le groupe a pu vivre différentes activités d’introduction aux concepts, au vocabulaire et à l’histoire des sciences quantiques, des activités que les enseignantes et enseignants pourront facilement animer et revivre avec leurs élèves lors de la prochaine année scolaire.
 

« C’est important d’introduire les notions de quantique avec des activités simples et ludiques. Ça permet de créer un premier contact positif avec la théorie. Les participants sont alors plus curieux et réceptifs pour la suite!» Souheila Hassoun, vulgarisatrice scientifique, équipe Curieux quantiques 


D’autres ateliers présentaient davantage la théorie reliée aux principaux axes de recherche à l’IQ. Souheila Hassoun, vulgarisatrice scientifique de l’équipe de Curieux quantiques, a présenté un atelier fort intéressant sur les propriétés de la lumière dont les activités seront rassemblées dans une trousse pédagogique et disponible pour le téléchargement au début de la prochaine année scolaire. La journée s’est poursuivie en présentant les matériaux quantiques avec une amusante démonstration du train à lévitation magnétique. Un atelier d’informatique quantique présenté par Tania Belabbas, développeuse à l’AlgoLab quantique, a complété la journée. 

 « Nous verrons ce que la prochaine année nous réserve et nous serons attentifs aux commentaires lors de nos activités de vulgarisation. Notre souhait est d’en faire un événement annuel et peut-être même, répéter l’expérience à des moments-clés de l’année scolaire pour rejoindre un maximum d’enseignantes et d’enseignants et ce, un peu partout au Québec. » Souheila Hassoun.

Restez connectés