Cybersécurité quantique : atelier de simulation gouvernemental

Provoquer le dialogue pour favoriser les échanges – science et prise de décision publique.

Archives 2019

Photo : Institut quantique

Le Dictionnaire des politiques publiques définit ainsi la décision publique : « La décision publique est le produit de la rencontre entre une volonté politique et une structure administrative : elle est au cœur de l’action gouvernementale. La décision publique est nécessairement collective car son élaboration et sa mise en œuvre nécessitent la participation de plusieurs acteurs. »1

Et parmi ces acteurs, on retrouve inévitablement les scientifiques. C’est dans cet esprit que l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le bureau du scientifique en chef du Québec, organise le 21 avril prochain un atelier immersif d’une journée ayant pour thème la prise de décision éclairée par les faits et les données probantes. Parrainé par l’International Network for Governmental Science Advice (INGSA), l’activité réunira plus d’une cinquantaine de personnes issues de la communauté étudiante, des chercheurs et chercheuses et des personnes œuvrant dans des administrations publiques ou issues de l’écosystème quantique sherbrookois. Ensemble, ils se pencheront sur un cas fictif imaginé par le comité organisateur mettant de l’avant un thème quantique.

« Avec ces ateliers, on souhaite que les deux communautés, scientifique et politique, apprennent le langage de l’autre. En multipliant les simulations de ce genre, la communauté scientifique comprend mieux la complexité du processus de décision politique et la communauté politique perçoit plus facilement de quelle manière on peut bénéficier de l’avis de scientifiques », explique Julie Dirwimmer, conseillère principale – relations sciences et société, bureau du scientifique en chef du Québec.

Pour l’Institut quantique, l’organisation de cet atelier répond à un double objectif. « En tant qu’institut de recherche, notre rôle est de créer des conditions favorables aux découvertes scientifiques et à la formation. Il est de plus important de sensibiliser nos partenaires et la population à l’implantation dans la société de technologies quantiques et leurs retombées. Nous avons donc élaboré un scénario mettant en scène des scientifiques et des acteurs politiques dans un contexte de cybersécurité et de technologies quantiques. Le but est de susciter le dialogue. L’autre objectif consiste à intégrer notre communauté étudiante dans cette conversation afin qu’elle soit préparée, une fois entrée sur le marché du travail, à participer aux discussions et à amener un point de vue de scientifique et mieux saisir toutes les facettes d’une décision politique », explique le directeur exécutif de l’Institut quantique, Christian Sarra-Bournet.

L’INGSA, organisme présentement présidé par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a été mis sur pied en 2014. Il a pour mission d’offrir un forum aux personnes élues, aux praticiens et praticiennes et aux universitaires afin de partager leurs expériences et de développer des approches théoriques et pratiques pour favoriser l’utilisation des données probantes pour guider l’élaboration de politiques publiques à tous les niveaux de gouvernement.

1 Sous la direction de Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet, Dictionnaire des politiques publiques, 3e édition actualisée et augmentée, 2010, 776, Presses de Sciences Po

Restez connectés