26 février 2019 Johanne Leroux
Célébration annuelle de la qualité de l’enseignement

Pr Ion Garate, récipiendaire du prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement de la Faculté des sciences

Le Pr Garate en compagnie
de la doyenne de la Faculté des
sciences, Pre Carole Beaulieu,
de la vice-rectrice aux études,
Pre Christine Hudon et le recteur,
Pr Pierre Cossette.

Photo : Michel Caron

Chaque année, l’Université de Sherbrooke honore ses professeures et professeurs, ses personnes chargées de cours ainsi que des équipes engagées dans la réussite étudiante qui se sont distinguées par leur excellence en enseignement.

Lors de la cérémonie tenue le 26 février, Pr Pierre Cossette, recteur et Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études, ont décerné les prix aux récipiendaires.

Le professeur Ion Garate, du Département de physique et membre de l’Institut quantique, a reçu le prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement de la Faculté des sciences. Pr Garate s’est distingué à bien des égards en enseignement universitaire. Il a enseigné aux trois cycles d’études et les évaluations par ses étudiants sont exceptionnelles dans chacun de ses cours.

Le professeur Garate se distingue aussi au plan de la formation de personnel hautement qualifié en recherche. Il a encadré les travaux de recherche de plusieurs stagiaires de 1er cycle, en plus d’étudiants aux études supérieurs et des stagiaires postdoctoraux depuis le début de sa carrière professorale en 2013. De nombreux étudiants supervisés par Pr Garate, qui le considèrent comme un mentor, ont obtenu des bourses compétitives de grands organismes.

Les excellentes évaluations de ses cours reflètent l’appréciation des étudiantes et étudiants envers son enseignement. Les réalisations du professeur Garate en enseignement sont d’autant plus méritoires qu’il a rapidement appris le français, alors qu’il ne le parlait pas à son arrivée à l’Université de Sherbrooke en 2013.

« Tout au long de ma thèse, Pr Garate a fait preuve d’une grande patience, de disponibilité, de flexibilité et de générosité, commente Samuel Boutin, doctorant auprès de Pr Garate. Il est un exemple quotidien de passion, de persévérance et de dévouement. J’apprécie son support constant dans mes démarches pour la poursuite de ma carrière. Que ce soit par des conseils, la rédaction de lettres de recommandation ou bien l’introduction à son réseau de contacts, il est toujours prêt à aider ses étudiants. Au-delà de l’apprentissage scientifique, ses nombreux conseils sur la rédaction et sa vision de la recherche m’accompagneront certainement dans mes projets futurs. »

Photos

Restez connectés