29 octobre 2020 Jeanne Perreault
21 octobre 2020

Portes ouvertes virtuelles Espace IBM Q de l’Institut quantique

Le mercredi 21 octobre dernier avait lieu les premières Portes ouvertes virtuelles de l’Espace IBM Q de l’Institut quantique (IQ). Plus de 300 personnes provenant d’une centaine d’organisations représentants le secteur privé, des agences gouvernementales et du milieu de l’enseignement, ont participé au webinaire. Elles ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’informatique quantique et sa programmation. Retour sur l’activité organisée par le tout nouvel Espace IBM Q de l’IQ.

Le directeur scientifique de l’IQ, le Pr Alexandre Blais résume bien les objectifs de la journée.

«  Nous formons le talent qui pourra utiliser l’ordinateur quantique, nous avons aussi le mandat de sensibiliser la société aux enjeux technologiques émanant des sciences quantiques. Notre webinaire d’aujourd’hui répond donc à ce double objectif, initier des organisations et les personnes qui les dirigent à l’ordinateur quantique tout en contribuant, par des ateliers de formation à améliorer les connaissances en programmation quantique.  »

Ce centre de développement et de mise en œuvre de l’informatique quantique offre à ses membres un accès en nuage à la capacité de calcul quantique d’IBM et un accès à une communauté scientifique internationale.

Claude Guay, président directeur général d’IBM Canada, présente les intérêts de l’entreprise dans ce partenariat.

«  Notre espace IBMQ est un autre excellent exemple de ce partenariat qui stimulera l’innovation canadienne. Le rôle important joué par nos établissements d’enseignement ne peut pas être passé sous silence. Apporter un soutien aux éducateurs qui forment la prochaine génération d’innovateurs en matière informatique quantique est essentiel pour le succès de notre mission.  »

La science quantique à l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke se démarque de plus en plus en matière de technologie quantique. Ce choix stratégique d’investir dans le quantique remonte à plus de 40 ans.

Le recteur de l’Université de Sherbrooke, le Pr Pierre Cossette, a pris la parole à l’ouverture de l’événement.

«  Nous voulons que notre recherche vraiment fondamentale trouve rapidement des débouchés qui servent la population et la société. Nous voyons des développements en science        quantique dans toutes nos facultés, mais aussi dans toutes les sphères d’activité sociale. Pour nous, c’est un énorme potentiel de retombées. IBM Q est une autre  partenariat qui enrichit  la contribution de l’Université de Sherbrooke la société. C’est un positionnement d’avenir pour notre recherche de pointe qui va aider nos entreprises . »

Le panel a rassemblé des expertes et des experts d’IBM Q, 1QBit, CMC Microsystèmes et le Pr Stefanos Kourtis, titulaire de la Chaire en calcul quantique de l’Université de Sherbrooke. Le panel a abordé les différentes perspectives de l’ordinateur quantique au Canada, notamment, la recherche, l’importance de bâtir une communauté inclusive et son potentiel pour s’attaquer aux défis contemporains, comme les changements climatiques (https://q4climate.github.io/ ). L’après-midi a été consacré à des ateliers sur l’ordinateur quantique et sa programmation offerts par Maxime Dion et Jean Frédéric Laprade, tous deux développeurs en informatique quantique à l’IQ.

La journée s’est conclue pour une présentation d’une étude de cas sur l’optimisation quantique, animée par Stefan Woerner, Chef global IBM Research en finance et optimisation quantiques / Membre du groupe des technologies quantiques du département Science & Technologie d’IBM Research à Zurich.

A en juger par des commentaires de participants, le webinaire a répondu aux attentes.

« Félicitations pour l’événement [Portes ouvertes virtuelles de l’Espace IBM Q] de l’IQ d’aujourd’hui. Très impressionnant et motivant, tout un travail de préparation ! »  Jean-François Bruneau, Conseiller aux partenariats du CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport), IVADO.

Restez connectés