8 février 2022 Hugues Vincelette

Nord Quantique reçoit un financement de 9,5 M$

Quelques jours seulement après la désignation par le gouvernement du Québec d’une zone d’innovation à Sherbrooke, l’entreprise Nord Quantique, co-fondée par Julien Camirand Lemyre et Philippe St-Jean, annonce avoir récolté 9,5 millions pour financer le développement de sa technologie. L’entreprise essaimée de l’Institut quantique développe une nouvelle génération de processeurs quantique visant à réduire les taux d’erreurs des ordinateurs quantiques.

Pour Michel Pioro-Ladrière, directeur scientifique de la zone d’innovation et directeur adjoint de l’Institut quantique, c’est une autre bonne nouvelle pour la communauté de l’IQ, en particulier pour la communauté étudiante.

« Le financement annoncé aujourd’hui permettra à Nord Quantique de poursuivre le développement de sa technologie visant à mettre au point les composantes essentielles d’un ordinateur quantique tolérant aux fautes. Connaissant très bien l’équipe fondatrice, je sais que l’entreprise s’établit sur de solides bases scientifiques. Le financement ouvre la voie à l’embauche de nouveaux talents et c’est ce qui est au cœur de toutes nos démarches, mettre en place des conditions pour offrir des possibilités d’emplois intéressantes aux personnes qui diplôment à Sherbrooke. »

Pour Christian Sarra-Bournet, directeur exécutif de l’Institut quantique, cette nouvelle illustre le déploiement des éléments fondamentaux qui constituent l’écosystème quantique. « Avec l’annonce récente de la zone d’innovation, c’est une preuve éloquente des possibilités qui s’offrent à Sherbrooke. On constate aujourd’hui que tous les éléments sont réunis, avec les entrepreneurs et les fonds d’investissements qui se mettent en action pour faire progresser les idées, les talents et le savoir-faire Sherbrookois. »

Nord Quantique utilisera ce financement pour déployer ses activités au cœur de la zone d’innovation, notamment par l’embauche de nouveaux talents et par la mise à l’échelle de sa technologie.

Restez connectés