2 avril 2024 Marie Gendron
Honoré par la France

Louis Taillefer est reçu chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

De gauche à droite : Le recteur, Pr Pierre Cossette, Cyril Proust, directeur de recherche au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) à Toulouse, Pre Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, Louise Brisson et son conjoint, Pr Louis Taillefer, M. Éric Lamouroux, , consul général de France à Québec, et Pr Bertrand Reulet, directeur du Département de physique.

Photo : Michel Caron - UdeS

Le 28 mars, M. Éric Lamouroux, consul général de France à Québec, a nommé le professeur Louis Taillefer au grade de chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Cette distinction est destinée à honorer les mérites des individus qui ont rendu des services importants à l’éducation.

Louis Taillefer est professeur au Département de physique de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Il est reconnu pour ses nombreuses contributions au domaine des matériaux quantiques, en particulier les supraconducteurs. Membre de l’Institut quantique, il a développé une science qui rayonne internationalement.

Des travaux de recherche percutants

En 2007, l’équipe de recherche de Louis Taillefer a observé des « oscillations quantiques » dans un supraconducteur à base d’oxyde de cuivre (dit « cuprate »), en collaboration étroite avec son collègue français Cyril Proust. Il s’agissait là d’une observation capitale, car ces oscillations quantiques constituent la signature la plus claire des électrons dans un métal. Cette découverte a transformé la façon dont les scientifiques perçoivent le comportement des électrons dans les cuprates.

En 2016, la même équipe a identifié une signature clé de la transition de phase quantique qui est au cœur de l’interaction entre électrons et qui fait de ces supraconducteurs les plus puissants que l’on connaisse. Les deux collègues ont été décorés à plusieurs reprises pour ces percées scientifiques marquantes.

La collaboration en sciences quantiques au cœur de son mode de recherche

Depuis plusieurs années, Louis Taillefer facilite la mise en commun d’expertises scientifiques entre groupes de recherche sherbrookois et français.

Avec la complicité de Cyril Proust, directeur de recherche au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) à Toulouse, il pilote le laboratoire Frontières quantiques, un International Research Laboratory (IRL) basé à Sherbrooke, créé par le Centre national de la recherche scientifique de France (CNRS) en 2022. Cet IRL vise à favoriser la collaboration entre chercheuses et chercheurs en France et à Sherbrooke, dans toutes les sphères de la science quantique. Cela passe en particulier par la cosupervision d’étudiants et d’étudiantes.

Éric Lamouroux, consul général de France à Québec remet les Palmes Académiques à Louis Taillefer.

C’est ce que M. Lamouroux, consul, a tenu à souligner en présentant la distinction. « Les liens de Louis Taillefer avec la France sont intenses et bien connus. La décoration des Palmes Académiques qui lui est remise atteste également de l’importance de la collaboration franco-québécoise dans les domaines scientifiques et universitaires, permettant ainsi à nos deux sociétés de relever ensemble des défis communs. »

« Je suis profondément touché par cet honneur, car j’ai une grande admiration et une grande affection pour la France, autant pour sa façon de faire de la science que pour sa culture – intellectuelle, artistique, littéraire et sociale », estime Louis Taillefer.

Un scientifique reconnu à l’international

Louis Taillefer a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. En plus de l’Ordre des palmes Académiques, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2010, membre de l’Ordre national du Québec en 2012 et membre de la Royal Society de Londres en 2021. En 2003, il s’est vu décerner le prix Marie-Victorin, la plus haute distinction octroyée à un scientifique par le gouvernement du Québec, et en 2012, le prix Killam en sciences naturelles, l’une des plus hautes distinctions octroyées à un scientifique canadien.

À propos de l’Ordre des Palmes Académiques

Les Palmes Académiques ont été instituées par décret le 4 octobre 1955 par le président de la République, René Coty. Cette décoration française remonte à 1808, alors que Napoléon Bonaparte avait créé cette distinction pour honorer les membres de l’Université qui rendaient des services éminents à l’Éducation nationale. Aujourd’hui encore, cette mention honorifique distingue les personnes qui rendent des services importants à l’Éducation nationale française, et les personnalités éminentes qui en font partie apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel. Les Palmes Académiques comprennent trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Restez connectés