14 septembre 2021 Tom Mallah

L’équipe de l’Espace IBM Quantique de l’IQ prend de l’expansion

Sarah Blanchette | Marco Armenta

Photo : Martin Blache - UdeS

L’Espace IBM Quantique de l’Institut quantique (IQ) célébrait sa première année en juin dernier, une période de développement dans un contexte pour le moins particulier. Avec plusieurs projets de recherche et collaborations à l’horizon, l’équipe a récemment pris de l’expansion afin de poursuivre son envolée.

Sarah Blanchette, Développeuse junior en informatique quantique

C’est grâce à son cours de mécanique classique au Collège Brébeuf à Montréal que Sarah a découvert un intérêt pour la physique. Elle a poursuivi dans le domaine avec un baccalauréat de l’Université de Montréal : « Mes cours de mécanique quantique étaient mes préférés admet Sarah. Je trouve la quantique tout simplement fascinante! »

Durant ses études, elle fait un stage chez Air Canada comme scientifique des données en Intelligence Artificielle (IA). « Malgré la taille importante de la compagnie, il régnait une ambiance de start-up dans notre équipe, ce qui m’a beaucoup accroché » se souvient Sarah.

Cet esprit de start-up et le désir d’explorer un domaine en pleine effervescence sont autant de raisons qui l’ont poussée à se joindre à l’équipe de l’Espace IBM Quantique en 2021: « Ce n’est quand même pas tous les emplois qui permettent d’appliquer la quantique au quotidien! Il reste encore tellement de choses à découvrir. J’ai plein de pistes intéressantes d’exploration. J’aime aussi le fait que c’est un milieu très collaboratif avec des gens aux parcours différents. Ça permet un beau mélange de connaissances. »

L’ordinateur quantique ouvre de nouveaux horizons professionnels. À terme, cette puissance de calcul pourrait révolutionner certaines approches en modélisation, en optimisation et nous aider à solutionner des problèmes complexes dans plusieurs domaines.

Pour une nouvelle génération de scientifiques comme Sarah, le développement actuel de l’informatique quantique est une opportunité d’avenir: « Je me trouve chanceuse de pouvoir me familiariser avec une technologie qui va un jour avoir des impacts positifs dans la société. »

Marco Armenta, développeur en informatique quantique

À priori, le cheminement professionnel de Marco Armenta ne le menait pas vers la programmation quantique. Sa passion pour les mathématiques l’a conduit vers un baccalauréat, une maîtrise puis un doctorat en algèbre homologique à l’Université de Montpellier en France et le CIMAT (Centro de Investigación en Matemáticas) au Mexique. En 2019, il a entamé un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke, combinant l’informatique et les mathématiques: « À l’époque, je venais de découvrir que des réseaux neuronaux étaient en compétition avec des joueurs professionnels de StarCraft 2, l’un des jeux vidéo préférés lors de mon enfance. Étonnamment, j’ai trouvé un lien mathématique avec la théorie des représentations. J’ai ensuite essayé d’appliquer les mathématiques abstraites aux réseaux neuronaux en développant un logiciel. J’ai adoré construire un code qui traite des mathématiques abstraites! »

C’est notamment par l’entremise de 1QBit que Marco a rencontré Stefanos Kourtis professeur au Département de physique et membre de l’IQ : « J’ai toujours eu une curiosité pour la quantique et la physique en général, mais je n’ai jamais vraiment eu d’introduction appropriée jusqu’à ce que je découvre l’IQ. J’ai réalisé que l’informatique quantique consiste entre autres à transposer des mathématiques abstraites dans des logiciels » souligne Marco.

Lorsqu’une possibilité de se joindre à l’équipe de l’Espace IBM Quantique de l’IQ s’est présentée, Marco s’est lancé dans l’aventure : « J’adore créer des superpositions et des intrications d’états avec seulement quelques lignes de code. Nous vivons à une époque où les humains peuvent manipuler la matière au niveau des particules individuelles et je n’ai même pas besoin d’être dans un laboratoire pour expérimenter cela! L’équipe est dynamique, créative et ne rechigne pas à poser des questions et à expérimenter.

Une diversité de talent

Pour Ghislain Lefebvre, responsable au développement des partenariats à l’IQ, il ne fait aucun doute que l’Espace IBM Quantique est portée par la diversité de talent : « La vraie force de notre équipe, c’est l’amalgame de profils et d’expériences diversifiées. Ça nous permet de nous lancer dans des projets variés, de sortir des sentiers battus et de rendre l’informatique quantique plus accessible. »

Depuis son lancement en juin 2020, l’Espace IBM Quantique de l’IQ a multiplié les ateliers en programmation quantique avec des groupes de partout au Canada, rejoignant ainsi plus de 750 personnes du niveau collégial et du premier cycle universitaire. L’équipe collabore également avec des entreprises et des agences gouvernementales pour développer leur capacité en programmation quantique. Avec des projets collaboratifs en apprentissage-machine quantique et en optimisation ainsi qu’une série d’ateliers, la prochaine année s’annonce déjà fort intéressante pour l’équipe.

Restez connectés