Nouvelles

Attribution des Chaires Gazelles

L’écosystème quantique s’enrichit de nouvelles chaires de recherche

Les professeurs Baptiste Royer, Mathieu Juan et Mathieu Massicotte.

Photo : Martin Blache collaborateur, Michelle Boulay collaboratrice et Michel Caron - UdeS

La désignation par le gouvernement du Québec en février 2022 de la Zone d’Innovation Sherbrooke quantique a contribué au renforcement de l’éco-système tout en offrant à l’IQ une vitrine pour le recrutement tant pour le corps professoral que pour attirer les meilleurs étudiants et étudiantes.

Les nouvelles chaires de recherche mises sur pied par l’entremise du programme Gazelles du Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont pour objectif de rassembler l’expertise des personnes qui travaillent en recherche, en innovation, dans l’industrie ou en entrepreneuriat dans le cadre d’un projet de zone d’innovation. Les chaires annoncées aujourd’hui sont un parfait exemple où se marient excellence et collaboration.

Nous en avons ici un exemple, chacune de ces chaires est développée en partenariat avec une organisation industrielle.

« Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces chaires de recherche qui viennent renforcer l’écosystème de la Zone d’innovation quantique – DistriQ. En lien direct avec l’industrie quantique et photonique, elles contribueront à favoriser le transfert de technologies vers l’industrie, à l’adoption de nouvelles innovations et à accroître la capacité de recherche des entreprises. Ces chaires ancrées au cœur de la Zone d’innovation permettront également de mieux comprendre les différentes préoccupations liées à la commercialisation, afin de les aborder tout en contribuant à l’avancement des sciences et à la formation de personnel hautement qualifié. » souligne Richard St-Pierre, directeur général de DistriQ, zone d’innovation quantique.

Chaire de recherche sur le contrôle de systèmes quantiques extensible – Baptiste Royer 

Le programme de cette chaire de recherche avec le chercheur Baptiste Royer, récemment recruté après un stage postdoctoral à l’Université de Yale, vise à résoudre les défis qui se posent dans la conception d’un ordinateur quantique tolérant aux fautes (FTQC). En effet, le prochain obstacle technologique à franchir pour le développement et la mise à l’échelle de l’ordinateur quantique est la tolérance aux fautes, c’est-à-dire que le calcul soit protégé contre les erreurs dans n’importe quelle partie du système. Plus précisément, l’objectif de recherche de cette chaire vise à développer davantage la technologie transformatrice de correction d’erreurs de Nord Quantique, dans le but ultime d’avoir un ordinateur quantique tolérant aux fautes fabriqué au Québec.

Le Pr Stefanos Kourtis du Département de physique contribuera également aux travaux de la chaire.

Chaire de recherche en systèmes hybrides quantiques (CRSHQ) – Mathieu Juan

La chaire de recherche du Pr Mathieu Juan travaillera à développer des interfaces quantiques hybrides, qui combinent des circuits supraconducteurs, des systèmes à l’état solide et des dispositifs photoniques pour la transduction et le traitement de l’information quantique. Ces systèmes quantiques hybrides offrent la possibilité de combiner les avantages de différents systèmes, comme les circuits supraconducteurs, les photons optiques, les systèmes mécaniques pour le développement d’architectures d’ordinateurs quantiques hybrides, capteurs et réseaux pour un Internet quantique. En plus de bénéficier de la collaboration du professeur Paul Charrette de la Faculté de génie, la chaire travaillera en étroite collaboration avec l’Institut national d’optique (INO) un centre d’expertise en optique-photonique, qui s’intéresse plus spécifiquement à la transduction et à la communication quantique en espace libre.

Chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée (CRNPI) – Mathieu Massicotte

Le Pr Mathieu Massicotte a consacré les dix dernières années à mener des recherches sur le graphène, matériau bidimensionnel aux propriétés prometteuses qui ouvre la porte au développement d’une nouvelle génération de matériels électroniques et photoniques. Avec la participation du Pr Serge Ecoffey de la Faculté de génie, la chaire de recherche développera de nouvelles méthodes de micro et nanofabrication pour permettre l’intégration de plusieurs composants optiques et électroniques en un seul circuit intégré photonique (CIP). Ces composants, habituellement faits de silicium, commence à présenter des limites physiques qui nous invitent à chercher des matériaux de rechange, tels que le nitrure de silicium (SiN) et le graphène, qui présentent leurs propres défis d’ingénierie.

Teledyne Imaging et CMC Microsystems seront partenaires de cette chaire.

 

 

Restez connectés