25 janvier 2022 Stéphanie Dubreuil

Lancement des Énigmes quantiques de l’IQ

L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) lance sa série animée Les Énigmes quantiques sur sa chaîne YouTube.

Développée par l’équipe des Curieux quantiques et les programmeurs de l’Espace IBM Quantique de l’IQ, cette série animée est un outil pédagogique original s’adressant aux personnes étudiantes de niveau collégial et universitaire possédant un intérêt scientifique. Réalisées par le Studio Nord Est, les énigmes illustrent des concepts clés de la programmation quantique de manière visuelle et ludique, et ce, en français et en anglais.

« Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec l’IQ sur les Énigmes quantiques. C’est tout un défi créatif que de rendre en images quelque chose comme la programmation quantique. Le degré de complexité est assez élevé », explique Sébastien Roy, co-fondateur du Studio Nord Est.

Démystifier l’informatique quantique

Ayant visité les cégeps en 2020 afin d’offrir des ateliers sur la programmation quantique, Ghislain Lefebvre, responsable aux développements des partenariats, voulait rejoindre un plus grand nombre de personnes. C’est ainsi que l’idée de lancer des capsules vidéo a germée.

« Durant nos ateliers en programmation quantique dans les cégeps à l’automne 2020, nous avons rapidement réalisé que pour améliorer la compréhension, il fallait développer un outil éducatif qui résonne avec les jeunes. Avec Les Énigmes quantiques, nous avons créé un univers ludique en se donnant une belle latitude créative. Nous voulons que nos énigmes rejoignent le plus de gens possible et vivent dans le temps. » – Ghislain Lefebvre

Avec l’aide des programmeurs Maxime Dion et Jean Frédéric Laprade et de Tom Mallah, responsable au développement des communautés, Ghislain Lefebvre a conçu et écrit cinq énigmes ainsi qu’une capsule d’introduction. D’une énigme à l’autre, l’auditoire est amené à approfondir ses connaissances en programmation quantique et à tester sa logique face à un niveau de difficulté croissant.

Même si la notion d’avantage quantique n’est abordée que plus tard dans la série, l’idée principale derrière Les Énigmes quantiques est de traduire un problème classique sur un circuit quantique, et ainsi d’inspirer les jeunes à s’intéresser à ce domaine en pleine effervescence.

La science au service de la société

L’Université de Sherbrooke a parmi ses objectifs stratégiques de mettre les transformations technologiques au service des personnes et de la société.

Les Énigmes quantiques s’inscrivent donc dans ce souci de l’UdeS d’intéresser le plus de gens possible aux changements susceptibles d’être provoqués par l’avènement d’outils comme l’ordinateur quantique, ce qui veut dire qu’il faut d’ores et déjà commencer à enseigner les méthodes et techniques propres à l’utilisation de cette technologie.

Pour le directeur scientifique de l’IQ, Alexandre Blais, il est nécessaire d’intégrer la population générale au monde quantique afin de préparer l’avenir : « Les technologies quantiques sont de plus en plus présentes et ça ne fait que commencer, le moment est bien choisi pour rapprocher le monde scientifique et la population et diffuser la science grâce à des outils pédagogiques tels que Les Énigmes quantiques. »

Restez connectés