Nouvelles

Annonce de projets quantiques pancanadiens

Initiative de recherche conjointe entreprise par l’Université de Sherbrooke, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Waterloo

Trois des centres de recherche sur l’information et les matériaux quantiques les plus reconnus au Canada entreprendront cinq projets de recherche conjoints en mars 2019. Ces trois centres reçoivent du financement dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Les projets choisis ont répondu à l’invitation lancée conjointement par le Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI) de l’Université de la Colombie-Britannique, le programme de développement technologique Transformative Quantum Technologies (TQT) de l’Université de Waterloo et l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke. Chacun de ces projets de recherche quantique vise à accélérer les percées scientifiques en tirant parti de l’équipement et de l’expertise hautement spécialisés des établissements au cours des deux prochaines années.

Des possibilités grâce à la complémentarité

« La mise en commun de nos expertises offre des possibilités remarquables “, a déclaré le Professeur David Cory, chercheur principal de TQT. “Ces projets de recherche conjoints misent sur la complémentarité des trois programmes quantiques du Fonds d’excellence en recherche Apogée, élargissant ainsi la portée de leurs réalisations et accélérant leur développement. Grâce à ces projets, nous verrons de nouveaux matériaux quantiques reliés à des dispositifs quantiques, de nouvelles théories du contrôle quantique menant à des applications quantiques plus vastes et l’expertise des trois centres visant à résoudre le problème du bruit, qui fait obstacle au calcul quantique efficace.

Les projets finaux ont été sélectionnés en fonction de leur importance scientifique, de leurs échéanciers et de leur potentiel à produire des résultats dans un délai de deux ans. Dirigé par des réseaux collaboratifs de chercheurs œuvrant dans les trois centres, chaque projet met à contribution des connaissances, les ressources techniques et l’infrastructure propres à chaque centre.

Les projets sélectionnés

Titre : Quantum computational resources in the presence of symmetry
Description :
Ce projet conjoint entre l’IQ, le SBQMI et le programme TQT cherche à améliorer la tolérance aux erreurs dans les calculs quantiques afin d’améliorer la puissance et la fiabilité des calculs.
Chercheurs : David Poulin (IQ), Robert Raussendorf (SBQMI), Joseph Emerson (TQT)

Titre : Novel high-speed SPAD arrays for quantum communication
Description : Projet conjoint de l’IQ et du programme TQT visant à étudier les détecteurs monophotoniques CMOS (Complementary metal oxide semi-conductor) à l’aide d’une technologie de détection et de réception quantiques novatrice.
Chercheurs : Thomas Jennewein (TQT), Serge Charlebois (IQ), Jean-François Pratte (IQ)

Titre : Combined momentum and real-space photoelectric probes of dimensionality-tuned Weyl semimetals
Description
Ce projet conjoint du programme TQT et du SBQMI vise à combler le fossé entre les matériaux quantiques et les dispositifs quantiques pour appliquer le principe de protection topologique aux technologies futures.
Chercheurs : Adam Wei Tsen (TQT), Christopher Gutierrez (SBQMI), Andrea Damascelli (SBQMI)

Titre : Industrially relevant spin-3/2 hybrid quantum devices
Description :
Dans ce projet conjoint de l’IQ et du SBQMI, un prototype de dispositif quantique hybride sur silicium sera mis au point afin d’offrir un contrôle électrique et un temps de cohérence plus long pour les technologies commerciales viables.
Chercheurs : Joe Salfi (SBQMI), Eva Dupont-Ferrier (IQ), Michel Pioro-Ladrière, (IQ)

Titre : Planckian dissipation in strange metals
Description 
: Ce projet conjoint de l’IQ et du SBQMI permettra d’étudier le comportement « étrange » des matériaux métalliques quantiques, qui est qualitativement différent de celui des métaux classiques et qui, selon plusieurs, est directement lié à la supraconductivité non-conventionnels.
Chercheurs : Louis Taillefer (IQ), Fabio Boschini (SBQMI), Andrea Damascelli (SBQMI)

Unir les forces

L’ampleur et la portée des approches de recherche laissent supposer d’importantes possibilités de collaboration entre les établissements canadiens. Le modèle offert par cet effort conjoint pourrait être utilisé pour cartographier les réseaux de ressources entre les établissements spécialisés en science quantique à l’échelle mondiale.

« Je suis très emballé par la perspective de ces nouveaux efforts de collaboration, confie le Pr Andrea Damascelli, directeur scientifique du SBQMI. L’union de nos forces fera avancer le Canada  comme chef de file mondial dans les domaines des matériaux et des technologiques quantiques. »

Le Pr Alexandre Blais, directeur scientifique de l’IQ, abonde dans le même sens : « La collaboration dans le domaine de la science quantique permet non seulement de réaliser des avancées scientifiques, mais également de former les leaders en technologie quantique au Canada et dans le monde. »

Les trois établissements bénéficiaires du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada prévoient collaborer dans le cadre de travaux futurs, y compris pour créer un laboratoire coopératif dans le cadre d’une proposition de stratégie quantique nationale.

Les projets quantiques pancanadiens peuvent notamment être réalisés grâce aux subventions accordées par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada à l’IQ, au SBQMI et au programme TQT.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur les projets quantiques pancanadiens et d’autres entreprises conjointes entre les trois établissements bénéficiaires du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, veuillez communiquer avec :

Kathryn Fedy, du programme TQT
Kathryn.fedy@uwaterloo.ca

Sophia Han, Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI)
sophia.han@ubc.ca

Hugues Vincelette, Institut Quantique (IQ)
hugues.vincelette@usherbrooke.ca

Restez connectés