Nouvelles
Glen Evenbly reçoit le prix C20 Young Scientist 2017
Fraîchement arrivé à l’Université de Sherbrooke en décembre 2016, le professeur Glen Evenbly remporte un prix prestigieux qui sera remis lors de la prochaine XXIX IUPAP Conference in Computational Physics (CCP2017) qui aura lieu à Paris du 9 au 13 juillet prochain. Professeur Evenbly a également été invité à présenter sa recherche en session plénière lors de l’événement à Paris, en tant que récipiendaire de l’année 2017.
Membre de l’Institut quantique, à l’Université de Sherbrooke et originaire de la Nouvelle-Zélande, le professeur Evenbly est un spécialiste des réseaux de tenseurs : « Je suis honoré de recevoir ce prix qui souligne mes découvertes quant au développement de nouvelles méthodes multi-échelle pour la simulation de systèmes quantiques à plusieurs corps utilisant des réseaux de tenseurs. » Lorsqu’on l’interroge sur son sujet de recherche actuel, il répond qu’il pense à « de nouvelles idées pour les réseaux de tenseurs, à de nouvelles formules, de nouveaux algorithmes », ainsi qu’à une manière de « rendre les réseaux de tenseurs plus pratiques ». Il veut surtout se concentrer sur des problèmes reliés aux matériaux quantiques, tels que l’étude des matériaux fortement corrélés ou magnétiquement frustrés.
Professeur Evenbly a d’ailleurs fait paraître un superbe article en avril dernier qu’il a présenté lors d’une conférence qu’il donnait au Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il s’agit d’une découverte majeure pour un domaine en plein émergence puisqu’il utilise les outils de réseaux de tenseur pour l’étude de systèmes de la matière condensée afin de résoudre un problème en lien avec les trous noirs et la théorie des cordes. Un expert du domaine, John Preskill de l’Université Caltech, a d’ailleurs qualifié la découverte de Glen comme étant « un résultat dont toute le monde parle ».