Les Pr David Poulin et Louis Taillefer

Deux membres de l’IQ parmi les co-directeurs du CIFAR

David Poulin et Louis Taillefer

Photo : UdeS Karine Couillard

Le CIFAR a fait l’annonce de son nouveau portefeuille de recherche. Le CIFAR, une organisation sans but lucratif basée au Canada qui réunit des chercheurs du monde entier pour résoudre d’importantes questions dans tous les domaines de la science, compte parmi les co-directeurs de deux de ces programmes deux membres de l’Institut quantique, soit le Pr David Poulin, pour le programme en science de l’information quantique, et le Pr Louis Taillefer, pour le programme sur les matériaux quantiques. Le CIFAR a choisi ces programmes au terme d’un processus de sélection méthodique et rigoureux s’échelonnant sur plus de 16 mois de travaux, incluant un appel international qui a suscité quelques 200 propositions.

David Poulin partage la direction du programme de la science de l’information quantique avec le Pr Aephraim Steinberg de l’Université de Toronto. Ce programme a le mandat de voir comment exploiter la puissance de la mécanique quantique pour améliorer le traitement de l’information.

« Le Canada a été le premier pays à développer une force en informatique quantique, en grande partie grâce à la coordination et la vision d’ensemble du CIFAR, qui a soudé la communauté de recherche. Au cours des dernières années, les grandes industries ont développé des programmes en informatique quantique, avec comme objectif de rentabiliser les efforts de recherche. Dans ce contexte, un programme du CIFAR axé sur la recherche fondamentale en informatique quantique en partenariat avec les centres de recherche industriels jouera un rôle central à l’échelle internationale. »

Le Pr Louis Taillefer sera co-directeur du programme sur les matériaux quantiques, avec le Pr Leon Balents de l’Université de la Californie à Santa Barbara. Leur équipe de chercheurs a comme mandat d’explorer les propriétés remarquables des matériaux quantiques, qui pourraient mener à de nouvelles technologies.  « Bien que ça fasse 20 ans que je suis directeur du programme en matériaux quantiques du CIFAR, je suis plus excité que jamais à l’idée de co-diriger, avec mon collègue Leon Balents, la nouvelle équipe internationale qui sera formée pour explorer les frontières de ce domaine en pleine effervescence. En 2018, deux découvertes ont provoqué une grande fascination: l’observation de supraconductivité dans le graphène et la détection de particules topologiques dans un liquide de spin. Voilà deux directions — parmi plusieurs autres — qui seront au cœur de nos recherches. »

Restez connectés