17 mars 2018 Johanne Leroux
Les filles et les sciences, un duo électrisant

Des filles venues d’ici et d’ailleurs pour vivre la science dans une journée remplie d’activités!

Une participante prépare sa crème glacée à L'azote liquide avec l'aide d'Apolline Benoist. Photo : fournie par Technoscience Estrie

Une soixantaine de filles se sont déplacées en ce froid 17 mars 2018 pour participer à l’activité « Les filles et les sciences, un duo électrisant » organisée par Technosciences Estrie, qui s’est tenue à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Présentée par Hydro-Québec et la Fondation Alcoa, l’activité célèbre son 12e anniversaire en Estrie! Pour la première fois cette année, une majorité des participantes étaient de l’extérieur de la région de Sherbrooke. Certains parents sont même venus des régions de Montréal, de Laval et de Drummondville pour que leurs enfants puissent participer, étant donné que les places étaient comblées dans leur région.

Lors de la journée, des jeunes filles de la deuxième à la quatrième année du secondaire ont pu participer à des ateliers scientifiques variés en plus de visiter des kiosques de divers organismes de la région dans le volet « Magasine ton avenir ».

Les animatrices et animateurs d’atelier, ainsi que certains présentateurs, venaient des facultés de sciences, génie, sciences de l’activité physique et de médecine et sciences de la santé. Ainsi, les participantes ont pu fabriquer un baume à lèvre à la base de cire d’abeille, mieux comprendre ce qui se passe dans leur cerveau lorsqu’elles bougent, faire des manipulations dans des laboratoires de biologie, construire une serre futuriste et même créer un hologramme!

Le temps d’une pause, on prépare de la crème glacée à l’azote liquide pour la collation, gracieuseté de Joannie Connell, étudiante au doctorat en biologie aidée d’Apolline Benoist, doctorante en chimie. Pour clôturer la journée, Mme Edith Lagrange, animatrice et instructrice de danse country pop a fait bouger les filles pour finir la journée en beauté!

La journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant » en Estrie, coordonnée par Technoscience Estrie, est soutenue par trois partenaires régionaux, soit la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, l’Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke. L’évènement est gratuit et se déroule simultanément à Sherbrooke, Rimouski, Montréal et Québec.

Restez connectés