30 Juin 2020

Décès du Pr David Poulin

Pr David Poulin

Photo : Institut quantique

David Poulin, professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 2008, est décédé à Sherbrooke le 25 juin, à l’âge de 43 ans, des suites d’une foudroyante maladie. Que ce soit comme étudiant ou comme professeur, professeur Poulin a été une figure marquante de la Faculté des sciences. Il obtient son baccalauréat en physique de l’Université de Sherbrooke en 1999, puis une maîtrise en physique de l’Université de Montréal en 2002 et un doctorat en physique de l’Université de Waterloo en 2005. Il revient à son alma mater comme professeur adjoint en 2008 après des stages postdoctoraux à Caltech (2006-2008) et à l’University of Queensland (2005-2006). Il est devenu professeur agrégé en 2011.

Professeur Poulin est rapidement devenu l’un des piliers du Département de physique et a largement contribué à la naissance de l’Institut quantique. Boursier de la fondation Gordon et Betty Moore, David partageait la direction du programme Informatique quantique de CIFAR avec un collègue de l’University of Toronto. Sa carrière est marquée du sceau de l’excellence. Il s’est investi en recherche au bénéfice de la communauté scientifique, tant localement que sur la scène mondiale.

David Poulin était un excellent enseignant apprécié de ses étudiantes et étudiants. Ces derniers ainsi que ses collègues du Département et de la Faculté des sciences appréciaient énormément son engagement indéfectible et sa joie de vivre.

Restez connectés