Université de Sherbrooke
27 janvier 2021
Bulletin de nouvelles de l'UdeS
GRANDS TITRES

Afin de déployer de vastes projets ou continuer leurs travaux, sept titulaires reçoivent près de 5 M$ pour leur chaire de recherche du Canada. Ce financement assurera des retombées significatives dans toutes les sphères de la société.

Cyberespionnage, déstabilisation politique et sabotage d'infrastructures : les cybermenaces ont augmenté dans le contexte de la pandémie. L'UdeS et Hydro-Sherbrooke s'unissent pour les prévenir et les contrer.

Grâce à la mobilisation de Ruche Campus, l'UdeS devient le premier établissement d'enseignement au Québec ainsi que dans la francophonie à décrocher le titre de Campus ami des abeilles.

Ce ne sont pas les ambitions qui manquent à la tête de La Fondation de l'UdeS. La nouvelle équipe formée de Pascal Grégoire et de Daniel Asselin travaillera à réunir les conditions gagnantes pour tisser des partenariats philanthropiques.

Nos experts dans les médias
Projet pour aînés en perte d'autonomie cognitive : Hélène Pigot de l'UdeS
27 janvier | Radio-Canada - Par ici l'info
Hélène Pigot, Faculté des sciences

Les défis du président Biden en environnement : entrevue avec Hugo Séguin
22 janvier | Radio-Canada - Midi info
Hugo Séguin, Faculté des lettres et sciences humaines

Le Canada devra défendre ses exportations

22 janvier | La Presse
Geneviève Dufour, Faculté de droit

21 janvier | FM 107,7 - Midi actualité
Marc Olivier, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Le stress peut jouer un rôle dans la manifestation du zona
21 janvier | Radio-Canada - Moteur de recherche
Maryse Guay, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Plusieurs croyances associées au mouvement complotiste QAnon ont été mises à mal avec l'assermentation du président Joe Biden
21 janvier | FM 98,5 - Puisqu'il faut se lever
Marie-Ève Carignan, Faculté des lettres et sciences humaines

L'avenir de la voiture autonome passe par les transports en commun
18 janvier | Les Echos
Denis Gingras, Faculté de génie

Voir tous nos experts dans les médias
AVANT-GOÛT VIRTUEL

Le 6 février prochain, lors des Portes ouvertes virtuelles de l'UdeS, c'est en ligne que les futures étudiantes et futurs étudiants pourront explorer les programmes offerts à l'automne 2021... et en apprendre plus sur l'expérience universitaire hautement présentielle qui les attend! En effet, avec le mieux-être étudiant en tête, l'UdeS continuera d'offrir un maximum d'activités sur ses campus, telles que les classes en plein air.

ESCOUADE COVID-19
Pour les futures et futurs médecins du cours Apprentissage par le service dans la communauté, pas question de se tourner les pouces pendant le confinement : ils se font les porte-parole de la Santé publique de l'Estrie en sillonnant les rues afin d'offrir à la population sherbrookoise des conseils santé liés à la COVID-19. Lisez notre brève à ce sujet.
CONFÉRENCES - SAVOIRS AUTOCHTONES
Si nous reconnaissons l'importance d'intégrer les réalités autochtones à la formation initiale des enseignantes et enseignants, plusieurs questions subsistent quant aux façons de faire. Cette série de six conférences publiques aborde diverses pistes. Pour vous inscrire : Inclure les savoirs et perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement.

Voir toute l'actualité UdeS

Ce bulletin électronique est produit par le Service des communications et est acheminé toutes les deux semaines.