Une nouvelle équipe à la tête de La Fondation de l'UdeS

La nouvelle équipe formée de Daniel Asselin et Pascal Grégoire, ainsi que le président du CA de La Fondation de l'UdeS, Vincent Joli-Coeur.
La nouvelle équipe formée de Daniel Asselin et Pascal Grégoire, ainsi que le président du CA de La Fondation de l'UdeS, Vincent Joli-Coeur.
Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke est en voie de réaliser ses plus grandes ambitions philanthropiques avec la nomination de Pascal Grégoire à titre de nouveau directeur général de La Fondation et du Service des relations avec les diplômées et diplômés (SRDD) de l’UdeS, ainsi que celle de Daniel Asselin à titre de directeur principal du développement philanthropique de La Fondation.

Pour le président du conseil d’administration de La Fondation, Vincent Joli-Coeur, ces nominations arrivent à point nommé pour La Fondation et le SRDD : « Nous sommes bien heureux de voir Pascal Grégoire accéder à ce poste hautement stratégique de direction. Pascal possède plus de 25 ans d’expérience à l’Université de Sherbrooke, et ce, au sein même de La Fondation. Il a participé à la mise en œuvre de nombreuses campagnes majeures pour l’UdeS. Il connaît le milieu universitaire comme personne, en plus d’être très sensible aux aspirations philanthropiques des donateurs. Tous vous le diront, c’est un réel plaisir de collaborer avec lui. »

Pascal Grégoire, nouvellement nommé à titre de directeur général de La Fondation et du SRDD.
Pascal Grégoire, nouvellement nommé à titre de directeur général de La Fondation et du SRDD.
Photo : UdeS

« L’expérience que j’ai acquise et mes réalisations en philanthropie et en développement d’affaires tout au long de ma carrière démontrent certainement toute ma passion, mon ardeur au travail et ma volonté de poursuivre le développement d’une culture philanthropique forte au bénéfice de l’Université de Sherbrooke. Je remercie le président du CA de La Fondation et la direction de l’Université de me faire confiance. Je suis convaincu qu’avec l’équipe en place, nous réunirons les conditions gagnantes à la réalisation d’une prochaine campagne majeure pour l’UdeS », souligne Pascal Grégoire, directeur général de La Fondation et du SRDD.

La Fondation accueille aussi son nouveau directeur principal du développement philanthropique, Daniel Asselin, une figure influente dans le milieu philanthropique au Québec. Avec son entreprise Épisode, une firme spécialisée en philanthropie et investissement communautaire qu’il a fondée en 1993, il a participé à la mise en œuvre de plus de 300 campagnes majeures en éducation, en santé et dans le secteur communautaire. Il est également l’instigateur de l’Étude sur les tendances en philanthropie. Publiée depuis 10 ans, cette étude est un incontournable pour les entreprises et organismes de bienfaisance au pays.

Daniel Asselin est le nouveau directeur principal du développement philanthropique de La Fondation.
Daniel Asselin est le nouveau directeur principal du développement philanthropique de La Fondation.
Photo : UdeS

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de La Fondation, affirme avec enthousiasme Daniel Asselin. J’occupe un rôle dans le secteur de la philanthropie depuis 30 ans. J’ai accompagné des organisations variées dans leurs campagnes ou stratégies de collecte de fonds, par exemple la fondation Charles Bruneau, Véro & Louis et Martin Matte, tout comme des fondations de cégeps et d’universités. D’ailleurs, à ce stade-ci de ma carrière, j’ai décidé de passer le flambeau de mon entreprise et de faire de l’éducation ma cause principale, puisque c’est un domaine qui me tient particulièrement à cœur. Étant moi-même diplômé de l’Université de Sherbrooke, je suis témoin de son effervescence et de son impact concret dans la société. Ce sera un réel plaisir de mettre mon expérience et mes compétences à contribution pour l’aider à se démarquer dans le milieu philanthropique. »

« Pascal et Daniel constituent un formidable duo à la direction de La Fondation, et ils pourront compter sur une équipe solide et bien implantée. La philanthropie est un levier essentiel pour soutenir la direction de l’UdeS dans le développement et la mise en place de nos projets phares. Leur leadership et leurs conseils seront très précieux pour l’Université. Nous approchons d’une campagne majeure qui nous permettra de réaliser des projets qui feront réellement avancer les choses dans la société, autant en sciences et génie qu’en santé ou dans le domaine des sciences sociales, en faisant le pont entre les disciplines. La contribution de La Fondation est aussi importante pour la réalisation de nombreuses initiatives qui favorisent le bien-être et la réussite des étudiantes et étudiants. D’ailleurs, avec son soutien, on a réussi à amasser plus de 1,5 M$ en deux mois, qui ont été destinés aux étudiantes et étudiants en difficultés financières au début de la pandémie », souligne le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette.

À propos de la Fondation de l'Université de Sherbrooke 
La Fondation a amassé plus de 115 M$ lors de sa dernière campagne majeure. Outre ses résultats financiers exceptionnels, cette campagne a représenté un virage majeur pour l’Université de Sherbrooke en consolidant son rôle de leader en matière d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat. Les projets réalisés en témoignent : qu’il s’agisse du Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins, du Laboratoire de simulation clinique, de la chaire en neuroinformatique ou des différentes cliniques d’aide à la population comme le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, ces projets ont permis de former une relève compétente, apte à répondre aux enjeux de la société.