3 juillet 2008
Le Réseau québécois des jeunes investigateurs de la douleur a tenu le 20 juin sa 2e conférence annuelle au Campus de la santé. Près de 75 étudiants et professeurs ont assisté à cette journée organisée par les étudiants. Les participants provenaient des quatre universités collaboratrices (Sherbrooke, McGill, Montréal et Laval) et ont pu assister aux communications et aux présentations par affiches.
Le Réseau québécois des jeunes investigateurs de la douleur est une structure organisée par des chercheurs étudiants, destinée aux étudiants. Il réunit des leaders qui ont un but commun : contribuer à faire du Québec un centre d'excellence dans la recherche sur la douleur reconnu au Canada et à travers le monde.
Nicolas Beaudet, de l'UdeS, et Magali Millechamp, de l'Université McGill, figurent parmi les fondateurs de ce réseau. «Ce genre de réseau existait déjà pour les chercheurs chevronnés, explique Magali Millechamp. Les étudiants trouvaient qu'il devait y avoir un réseau du même genre, mais réservé aux étudiants, les chercheurs novices.» Au pays, le Réseau québécois des jeunes investigateurs de la douleur peut se vanter d'être l'un des seuls à unir autant d'étudiants pour l'avancement de la recherche en douleur. Récemment, il a retenu l'attention de l'International Association for the Study of Pain, un important magazine scientifique, qui a publié en mars un article sur le regroupement d'étudiants québécois. Il s'agit d'une belle occasion de visibilité, puisque ce magazine scientifique est distribué aux chercheuses et chercheurs de partout dans le monde. De plus, cette année, plus de 40 nouveaux membres ont adhéré au Réseau, qui en compte maintenant 140. L'innovation fait également partie des valeurs du Réseau et c'est pour cette raison qu'a été mis sur pied le Trainee Training Day. Magali Millechamp décrit cette nouveauté comme une rencontre annuelle avec des cours donnés par des étudiants à d'autres étudiants, pour tous les domaines reliés à la douleur. «C'est un gros travail de vulgarisation, mais une excellente opportunité pour échanger des connaissances», dit-elle.
Pour l'organisation de la rencontre à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le Réseau québécois des jeunes investigateurs de la douleur a pu compter sur l'engagement de Louis Doré-Savard, étudiant à l'UdeS.
3 juillet 2008 (no 7)
Vers des technologies d'avant-garde dans le secteur pharmaceutique
Pierre Cossette rafle le Grand prix d'excellence du CHUS
David Rancourt et le projet Épervier au cœur des récompenses
Un prix provincial pour une infirmière chargée de cours à Longueuil
L'Université de Sherbrooke rafle une 2e place
De la Beauce au Ghana, en passant par l'Asie du Sud-Est…
Sherbrooke accueille la 2e conférence des jeunes investigateurs de la douleur
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction