Sommets


Le magazine de l'Université de Sherbrooke


Vol. IX no 2, printemps-été 1996

SOMMETS

Le mot du rédacteur en chef

DOSSIER : Une langue bien pendue

Doit-on condamner la langue de chez nous à la potence ou lui ériger un monument? Les Québécoises et Québécois parlent-ils bien? Mal? Difficile de répondre à ces questions, n'est-ce pas? Quatres spécialistes ont accepté de partager leur point de vue d'experts avec les lectrices et lecteurs de SOMMETS. Hélène Cajolet-Laganière et Pierre Martel nous présente d'abord la langue québécoise comme Une langue à plusieurs visages. Gérard-Raymond Roy et Jean-Marcel Léard exposent leurs vues sur l'enseignement du français écrit, le premier dans un article ayant pour titre Là ou le bât blesse, le second dans Le problème : ni l'école, ni les jeunes. Bruno Levesque présente un article sur la place réservée à la langue française dans la recherche scientifique et Vincent Beaulieu nous fait partager ses incessantes polémiques avec son copain Roland.

SOMMITÉS : Le français en revue

Entrée dans le monde des magazines il y a à peine six ans, Josée Désaulniers est maintenant adjointe à la rédaction au magazine L'Actualité. Et dire que ses condisciples du cégep se demandaient ce qu'elle allait faire dans la vie avec un baccalauréat en études françaises! Elle parle de sa courte carrière, de son travail et du plaisir qu'elle a toujours eu à travailler sur les textes des autres.

TÊTE-À-TÊTE : Le bonheur de Sylvie

Depuis 1979, le Centre d'éducation populaire de l'Estrie a permis à près de 2000 personnes analphabètes de la région d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Diplômé en pédagogie et en études française, Serge Courchesne dirige le Centre. Il nous parle du phénomène qu'est l'analphabétisme et de son expérience au Centre.

TREMPLIN : La vocation de Caroline

Dur, dur d'enseigner le français au secondaire? Pas si mal, nous indique Caroline Taillon, diplômée en 1993, enseignante à la Polyvalente du Phare et au Centre le Goéland de Sherbrooke. Consciente que tout n'est pas parfait, elle trace malgré tout un portrait assez positif des jeunes à qui elle tente d'enseigner le français.

CHRONIQUES

AGORA : Activités pour diplômés

AUX MOTS SAPIENS : On tourne en rond

CAMPAGNE: Campagne annuelle 1995 : objectif dépassé de 65 p. 100

ENTOUTES LETTRES : À propos de La CSST aux soins intensifs

LECTURES : Quelques suggestions

RETROUVAILLES : Nouvelles d'anciens

SOMME TOUTE, L'UNIVERSITÉ : Institut de pharmacologie : c'est pour bientôt

SUR INVITATION : Le français, bien plus que de l'écrit

TÊTES CHERCHEUSES : Entrevues avec Christine Métayer et André Cyr