Aller au contenu

 

Que sera notre monde dans 20 ans?

François-Nicolas Pelletier

Le réchauffement climatique va-t-il emporter notre civilisation dans les prochaines décennies? Quelle quantité de mémoire une clé USB pourra-t-elle stocker dans 20 ans? La retraite existera-t-elle encore? Le cancer sera-t-il vaincu? Pourra-t-on passer un test d'imagerie par résonance magnétique dans le bureau de son médecin? La Chine deviendra-t-elle une menace pour l'Occident? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui tracassent aujourd'hui les chercheurs, les décideurs politiques, ou tout simplement les gens curieux. Peut-on y répondre?

Quelques spécialistes de l'Université de Sherbrooke ont accepté le jeu de la boule de cristal pour le magazine UdeS et nous offrent leur vision du futur. Prudence scientifique oblige, ils sont unanimes à souligner que prédire l'avenir est hasardeux, et que toute prédiction doit être prise pour ce qu'elle est : une extrapolation de ce qui est observable aujourd'hui. Les humains ne se sont jamais privés d'imaginer l'avenir, y compris dans ses formes utopiques ou cauchemardesques – des anciennes prophéties millénaristes aux contre-utopies du XXe siècle comme Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley, en passant par les romans futuristes de Jules Verne et toutes les formes de divination dont l'intérêt ne s'est jamais démenti. Mais peut-on dire quelque chose de valable sur ce qui, par définition, est impossible à étudier puisqu'il n'existe pas encore?

En attendant une réponse à cette question, donnons la parole à nos chercheurs qui sont, chacun dans son domaine respectif, bien en avance sur nous tous!