Rechercher un article
25 octobre 2007
Dix ans après avoir présidé le comité de travail sur la réforme du curriculum scolaire, Paul Inchauspé prendra la parole à l'auditorium de la Faculté d'éducation le 12 novembre à 16 h 30. À l'invitation de l'École en chantier, celui qu'on a souvent surnommé le père de la réforme de l'éducation prononcera une conférence fort attendue, qui visera avant tout à inviter les enseignantes et enseignants, actuels et futurs, à revenir aux sources de la perspective culturelle sur laquelle la réforme se fonde.
Ses propos viseront directement ceux et celles qui agissent auprès des élèves afin qu'ils se voient, avant tout, comme des passeurs culturels assurant le relais des savoirs entre les générations. Cette conférence intéressera particulièrement les futurs enseignants et professionnels de l'éducation, les formateurs universitaires ainsi que les enseignants en exercice et intervenants du milieu scolaire.
L'auteur de l'ouvrage Pour l'école – Lettres à un enseignant sur la réforme des programmes (Liber, 2007) souhaite que les enseignants s'approprient le programme dans cette perspective qui laisse entrevoir le nécessaire dépassement des frontières disciplinaires et professionnelles prôné par l'École en chantier.
L'École en chantier est un lieu de création et de soutien de projets de formation universitaire qui permettent à des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation de développer les compétences de collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire dans des situations de pratique professionnelle, en partenariat avec des milieux scolaires et communautaires.
Les étudiants du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec organisent un colloque sur la lecture le 29 février 2008. En prévision de l'événement, les organisateurs invitent les personnes intéressées à présenter des communications à soumettre leurs propositions avant le 1er décembre.
À la suite des travaux parus dans ce domaine de recherche au cours des deux dernières décennies, la rencontre vise à poursuivre la réflexion selon les angles de l'histoire du livre et de la lecture ainsi que de la sociologie de la littérature. Devant les nombreuses transformations technologiques et la multiplication subséquente ou éventuelle des supports de lecture, quels nouveaux agents, pratiques, usages et discours vont émerger? Quelles incidences ces «lectures» peuvent-elles avoir sur les usages du livre et les pratiques des lecteurs? En quoi les plus récentes études sur les bibliothèques publiques et privées attestent-elles de nouveaux comportements de lecteurs? Ces axes, qui ne sont pas exhaustifs, constituent des pistes de recherche dans lesquelles pourront s'inscrire les communications des chercheuses et chercheurs. Les communications proposées devront être inédites et ne pas excéder 20 minutes. Elles pourront faire l'objet d'une éventuelle publication.
Chaque année, des millions de boîtes de cadeaux sont distribuées à des enfants nécessiteux à travers le monde grâce à Opération Enfant de Noël. Les étudiantes et étudiants de Campus pour Christ vous invitent à participer à ce programme qui consiste à remplir une boîte remplie de cadeaux qui sera envoyée à un enfant souffrant de la guerre, de la faim ou de maladie.
Voici comment procéder. Trouvez d'abord une boîte à chaussures vide. Déterminez si les cadeaux sont destinés à un garçon ou à une fille et à quel groupe d'âge. Vous trouverez les détails de la marche à suivre sur le site Opération Enfant de Noël. Remplissez la boîte de cadeaux neufs, comme par exemple, des jouets ou des articles scolaires. Ajoutez un don de 7 $ pour les frais de transport. Apportez votre boîte remplie au café Gigi du pavillon Albert-Leblanc, les 6 et 7 novembre, de 11 h 30 à 13 h 30. Votre boîte sera par la suite acheminée en Afrique ou en Amérique latine et fera la joie d'un enfant!
La Coopérative de l'UdeS, en collaboration avec la Fondation du CHUS, vous invite à une séance de signature du livre D'un Noël à l'autre, le mercredi 7 novembre à la cafétéria du CHUS – Hôpital Fleurimont, de 11 h à 12 h. L'auteure, Paule Lavoie-Perreault, sera sur place pour rencontrer les lecteurs et amasser des dons qui seront versés à la Fondation du CHUS, pour le fonds Brigitte-Perreault. Elle est la mère de Brigitte Perreault, décédée du cancer à l'âge de 30 ans.
Le 6 février 2004, après le terrible diagnostic, Brigitte Perreault, gastroentérologue au CHUS, demandait à ses parents : «J'aimerais bien qu'on se refasse un Noël en fin de semaine.» Par un Noël en février, elle voulait mettre de la lumière dans la noirceur de la maladie et trouver du réconfort en s'entourant des gens importants pour elle. En écrivant l'ouvrage, la mère a voulu compléter le journal de la vie de sa fille. L'objectif du fonds Brigitte-Perreault est de supporter des projets promouvant l'humanisation et l'innovation dans le domaine de la qualité et la sécurité des soins.
25 octobre 2007 (no 6)
Un bilan positif pour la 25e Journée carrière
Le Centre de langues : pour préparer les étudiants en contexte de mondialisation
Des services téléphoniques mieux intégrés entre les campus
Qui sont, autour de vous, les collègues naturellement doués pour l'écoute et l'entraide?
Création de deux fonds pour les facultés des Sciences et d'Éducation
Deux organisations en pleine expansion
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction