Un nouvel allié à Madagascar

Sous un mercure tropical, l'Université de Sherbrooke a accueilli le 7 septembre le recteur de l'Institut catholique de Madagascar, le père Germain Rajoelison, afin de rendre officiel un nouvel accord de coopération scientifique et technologique entre les deux institutions. Les vice-recteurs Louis Marquis et Jean Desclos ont eu l'occasion ces dernières années de tisser des liens étroits avec des partenaires de cette île de l'océan Indien.
Photo : Michel Caron

13 septembre 2007

Robin Renaud

L'UdeS a désormais un partenaire de premier calibre en Afrique australe grâce à la signature d'un nouvel accord de coopération scientifique et technologique avec l'Institut catholique de Madagascar (ICM). Cette jeune institution universitaire a su acquérir une solide réputation dans ce pays depuis une dizaine d'années. «L'Université de Sherbrooke a compris l'importance de conduire des partenariats avec les meilleurs. À Madagascar, la meilleure université est l'ICM!» a déclaré le vice-recteur à la communauté universitaire, Jean Desclos, lors de la signature de l'accord.

D'une manière spécifique, l'accord favorisera différents échanges dans les secteurs du droit, de l'éthique, de la psychologie et de la théologie. Les deux établissements pourront mieux conjuguer leurs efforts pour réaliser l'accueil réciproque d'étudiants à tous les cycles d'études et notamment dans les programmes de formation de chercheurs. Il facilitera également l'éclosion de projets de recherche exécutés en collaboration, la mise en place de programmes d'enseignement nécessitant le concours des deux entités, l'organisation conjointe des séminaires, colloques et autres manifestations scientifiques et culturelles qui intéressent les deux établissements. Enfin, l'accord prévoit l'échange d'information et de documentation scientifique et technique.

Amener l'ICM plus loin

Germain Rajoelison, recteur de l'ICM, s'est dit très fier de la conclusion de cet accord de coopération. «Sur le plan pédagogique, l'accord devrait nous permettre d'améliorer nos méthodes, de moderniser nos équipements et nos façons d'enseigner. Dans un second temps, il nous permettra de développer les échanges entre Madagascar et l'Amérique du Nord, par l'intermédiaire de Sherbrooke. De plus, nous espérons susciter un esprit d'ouverture à nos étudiants et professeurs. Certains de nos compatriotes ont une attitude un peu insulaire, mais de tels échanges pourront leur permettre de s'ouvrir au monde», a-t-il confié.

Située à Antananarivo – la capitale du pays – l'ICM est une université confessionnelle privée qui a été fondée en 1997. Sa faculté des sciences sociales compte un département de droit et de sciences politiques, un département d'économie et gestion ainsi qu'un département de sciences sociales appliquées au développement. «Sur le plan national, l'ICM est très coté, notamment auprès des ambassades étrangères. Nous sommes considérés comme faisant partie des trois premières universités en termes de réputation, ce qui nous incite à aller toujours de l'avant, poursuit le recteur Rajoelison. C'est cette volonté d'aller plus loin qui m'a fait insister pour signer cet accord de partenariat. Nous souhaitons nous associer avec des universités prestigieuses comme Sherbrooke pour devenir une université de référence dans la région de l'océan Indien et dans toute l'Afrique australe.»

Les personnes d'abord

Peu avant la signature, le vice-recteur Desclos en a surpris plusieurs en révélant l'origine de l'entente. «La préhistoire de cet accord est liée à la présence des missionnaires de l'Immaculée-Conception à Madagascar, a-t-il révélé. J'ai une sœur religieuse qui a vécu 26 ans là-bas. Une de ses compagnes était impliquée dans la formation des adultes, et elle m'a contacté en 2001 pour que l'Université participe à la fondation d'un département de psychologie à l'ICM. Ce projet a été appuyé par la fondation Bombardier. Le doyen Bernard Chaput ainsi que les professeurs Claude Charbonneau et Jacques Proulx ont aussi montré un attachement particulier à ce projet, à l'époque.»

De fil en aiguille, d'autres projets sont apparus notamment dans les domaines du droit, des sciences politiques et de l'administration.

Louis Marquis, secrétaire général de l'UdeS, est également allé donner de la formation en droit à plusieurs reprises à Madagascar. «Cet accord est avant tout un pacte entre des personnes, a-t-il dit. Seul un petit nombre d'entre elles se connaissent actuellement, mais je suis convaincu que très bientôt ce nombre atteindra des sommets. Quiconque a eu l'occasion de côtoyer le peuple malgache a pu constater son potentiel extraordinaire et rempli de promesse», a déclaré Louis Marquis.

Un fonds pour l'ICM

La Fondation de l'Université de Sherbrooke a par ailleurs annoncé la création d'un fonds spécifique qui viendra appuyer les projets de développement de l'ICM, et verra à stimuler les échanges entre les deux institutions. Ce fonds aura aussi pour objectif de contribuer aux frais de séjour de professeurs de l'UdeS à Madagascar, et de professeurs malgaches chez nous. Il contribuera aux frais d'accueil à l'UdeS des étudiants de l'ICM et recommandés par l'institut. Enfin, le fonds aidera à réaliser certains projets d'infrastructure de l'ICM, menés en collaboration avec l'UdeS. Jean Desclos a d'ailleurs laissé entendre qu'il avait versé la première contribution personnelle à ce fonds, en invitant l'ensemble de la communauté universitaire à faire de même.