Aller au contenu

 

Jeux universitaires mondiaux

Jonathan Marcoux revient de Bangkok avec la médaille d'argent

Jonathan Marcoux et Marie-Christine Pruneau posent avec un officier de la Gendarmerie royale du Canada qui accompagnait la délégation du pays à Bangkok.
Jonathan Marcoux et Marie-Christine Pruneau posent avec un officier de la Gendarmerie royale du Canada qui accompagnait la délégation du pays à Bangkok.

30 août 2007

Les Jeux universitaires mondiaux ont été très fructueux pour les représentants de l'Université de Sherbrooke, qui étaient cinq au total à participer à l'événement à Bangkok en Thaïlande, du 8 au 18 août. Les dernières heures de compétition ont donné lieu à un événement heureux. Jonathan Marcoux et la formation canadienne de volley-ball masculin ont mérité la médaille d'argent après s'être inclinés 3 à 1 (11-25, 25-23, 16-25, 21-25) face à la Turquie, dans la rencontre finale du tournoi des Universiades d'été. Il s'agit de la première médaille remportée par le Canada en volley-ball masculin depuis celle d'argent acquise en 1983 à Edmonton.

Chez les femmes, la volleyeuse du Vert & Or Marie-Christine Pruneau a porté les couleurs du Canada, mais a connu moins de succès, avec une 11e place. «Ce fut une belle expérience, mais je suis déçue de notre début de tournoi. Nous avons eu un mauvais départ contre la Serbie. Notre jeu s'est amélioré par la suite et nous avons vraiment joué à notre potentiel contre la Russie, qu'on a battue à notre dernière partie du tournoi», a mentionné l'athlète de l'UdeS, qui évoluait à la position de libéro tout au long du tournoi.

En athlétisme

Sur la piste, la nouvelle venue de l'équipe féminine d'athlétisme Marie-Ève Dugas a participé à la demi-finale au 100 m haies. En préliminaire, elle a réussi un chrono de 13 s 76. «Il s'agit d'un très bon résultat pour Marie-Ève, car à ce niveau de compétition, terminer parmi les 16 meilleures au monde est un exploit en soi. Nous sommes très heureux qu'elle ait choisi le Vert & Or pour venir terminer sa carrière universitaire», a indiqué l'entraîneur de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, Richard Crevier, qui s'est également rendu en Thaïlande à titre d'entraîneur adjoint de l'équipe canadienne d'athlétisme.

John Carle, l'autre représentant du Vert & Or en athlétisme, a pour sa part participé aux vagues préliminaires du 800 m, sans toutefois parvenir à franchir une ronde supplémentaire. Il a été l'auteur d'un chrono de 1 min 53 s 24.

Rappelons qu'au début des Universiades, la judoka Marylise Lévesque, une étudiante en soins infirmiers au Campus de Longueuil, était montée sur la 3e marche du podium dans la catégorie des moins de 78 kg.

Pour l'ensemble de la délégation canadienne, cette édition des Universiades d'été a été une grande réussite avec une excellente récolte de 16 médailles, dont 5 d'or. Cela confère au Canada le 11e rang au classement final des médailles. Il s'agit de la meilleure prestation depuis les Jeux universitaires mondiaux de Buffalo aux États-Unis, en 1991.