Aller au contenu

 

Les Mordus du théâtre

À belles dents dans la culture!

23 octobre 2008

Marie Ferland

Cette saison, la promotion Mordus du théâtre continue de faire des heureux en offrant aux moins de 25 ans la possibilité d'assister à de grands moments théâtraux, à des tarifs très avantageux. Après 11 années de véritable engouement pour cette initiative, plus de 7000 jeunes sont déjà partis à la découverte du théâtre de création, de répertoire et grand public présenté au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Faites comme eux!

De grandes œuvres… de petits prix!

En joignant les rangs des Mordus, les jeunes obtiennent une vignette leur donnant, au départ, gratuitement accès à deux excellents spectacles. Seul bémol, le choix sera difficile! En effet, cette saison, le Centre culturel leur propose Cyrano de Bergerac, une mise en scène de Marie Gignac pour le Théâtre du Trident, La cantatrice chauve suivie de La leçon, une version fascinante du classique de Ionesco par le Théâtre des fonds de tiroirs, de même que La cadette, où inspirée par sa famille, l'auteure parle de l'immense amour qui unit des parents à leur enfant handicapé. Également accessibles gratuitement aux Mordus, les pièces Je voudrais me déposer la tête, une oeuvre posant un regard sur le fragile retour au réel d'un être à la suite du suicide d'un proche ami ainsi que Le baiser de la veuve dans le cadre de laquelle trois amis font face à leurs vieux souvenirs, où l'on pourra une nouvelle fois constater le rare talent du comédien Antoine Bertrand.

Avec leur vignette, les Mordus bénéficient également d'un accès privilégié (10 $ par billet) à une grande portion de la programmation théâtrale 2008-2009 du Centre culturel. Cette saison, ils pourront y voir Lucidité passagère, mettant notamment en vedette Geneviève Brouillette et Marie Turgeon dans une mise en scène de Patrice Coquereau, ainsi que le classique Un simple soldat, proposé par les Productions Jean-Bernard Hébert.

En mordant dans le théâtre, les jeunes auront également l'occasion de savourer les comédies Le dîner de cons ainsi que Ladies et Gentlemen. S'ajoutent au programme Les point tournants du Théâtre de la Manufacture et La grande vacance, une pièce qui les mettra en contact avec le délicat sujet de la mort. Mais qu'ils se rassurent, la grande faucheuse n'aura rien de lugubre, mais sera plutôt abordée avec humanité, simplicité et humour par le Belge Philippe Vauchel. Finalement, les Mordus auront droit à deux incontournables productions du TNM : Le retour d'Harold Pinter, puis Le mariage de Figaro de Beaumarchais.

Pour mordre dans la danse et dans le texte!

Cette saison encore, les moins de 25 ans pourront s'initier à la danse contemporaine puisqu'on leur propose deux spectacles, au même exceptionnel tarif de 10 $ par billet. Ils pourront dans un premier temps voir Kylián le grand, une sélection de solos, duos, trios et ensembles, dansés par des interprètes de calibre exceptionnel parmi lesquels Anik Bissonnette et Mário Radacovsky. Par la suite, les Ballets Jazz de Montréal seront sur la scène du Centre culturel avec la Soirée Aszure Barton, un programme entièrement signé par sa chorégraphe en résidence, la jeune protégée de Mikhail Baryshnikov.

Les Mordus, c'est aussi l'occasion de croquer dans le texte! En effet, cette saison, les adhérents à la promotion pourront assister à la mise en lecture de l'œuvre Les exilés de la lumière, de et par Lise Vaillancourt. Puis, au printemps, c'est en compagnie de Jean Maheux et des musiciens du Cœur à l'ouvrage (Stéphane Aubin, Bernard Falaise et Normand Guilbeault) qu'ils seront invités à entrer dans un monde de chansons et de poèmes enluminés, portés par les textes de Michel Garneau, Serge Fiori, Gilles Vigneault, Jacques Brel et Alain Bashung, pour ne nommer qu'eux.

Les Mordus, c'est également une invitation à rencontrer les interprètes et les créateurs à l'issue des pièces. Les raisons sont multiples pour se procurer la carte de membre, toujours disponible à la billetterie du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Renseignements : 819 820-1000