28 août 2008
Depuis sa création, le Carrefour de l'information du Service de soutien à la formation a toujours eu comme mission d'accueillir des événements d'intérêt public en lien avec les technologies de l'information et de la communication, soit parce qu'on les utilisait, soit parce qu'on en parlait. Le Carrefour est un lieu de diffusion public des projets des membres de la communauté universitaire ainsi qu'un endroit privilégié de partage des connaissances liées à la formation, à l'apprentissage et à la recherche dans le cadre notamment de présentations, de conférences ou de colloques.
C'est ce même esprit que souhaite conserver le Carrefour de l'information, mais en l'arrimant dorénavant autour de thématiques inspirées des journées internationales ou mondiales reconnues par des organismes tels que l'ONU et l'UNESCO. Cette nouvelle orientation sera donc mise en place progressivement à compter de septembre 2008 lors de l'accueil d'événements diffusés dans les principales salles du Carrefour, soit l'Agora et le Salon.
Les thématiques retenues sont générales et couvrent des sujets d'actualité et des préoccupations de société. Elles permettent à toutes les facultés, à tous les centres et à tous les services de l'Université de se retrouver à plusieurs endroits durant l'année selon l'angle souhaité pour l'événement. Par ailleurs, le Carrefour de l'information continuera d'accueillir des activités qui ne peuvent avoir lieu qu'à des moments précis, comme des conférences données par des personnes de marque qui sont de passage ou des conférences de presse pour le lancement de centres de recherche ou de chaires. Également resteront actives les séries de conférences qui s'échelonnent durant un trimestre.
Ce changement vers l'implantation de thématiques vise à mieux mettre en valeur des événements qui, bien que forts intéressants de par leur contenu, n'avaient pas autant de visibilité et de reconnaissance que souhaité en raison de leur tenue ponctuelle. Un regroupement d'activités de sujets convergents augmentera la portée de leur diffusion et leur donnera également plus d'impact.
Septembre : Coopération et ouverture sur le monde
Octobre : Formation et interrelations
Novembre : Science et technologie
Décembre : Administration publique et valeurs citoyennes
Janvier : Préoccupations historiques et sociales
Février : Langue et culture
Mars : Environnement et développement durable
Avril : Santé et sciences de la vie
Mai : Télécommunications et mondialisation
Juin : Individu et liberté
Juillet et août : thématiques aléatoires
Le Carrefour de l'information offre à ses membres près de 80 postes de travail comprenant la version Office 2007. Il met également à leur disposition des postes spécialisés, notamment pour le multimédia et la numérisation PC ou Mac.
28 août 2008 (no 2)
Nouvelle orientation thématique du Carrefour de l'information
Les médias et le channel planning au 21e siècle
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction