GÉNIE INFORMATIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (1), RÉGIME COOPÉRATIF (35), RÉGIME RÉGULIER (1)
Personnes rejoignables |
77 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
37 |
48,1 % |
|
32 ( 86 %) |
5 ( 14 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
33 |
89,2 |
|
33 |
89,2 |
Aux études |
4 |
10,8 |
|
4 |
10,8 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
37 |
|
|
37 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
32 |
97,0 |
|
33 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
32 |
97,0 |
|
33 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
3,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
33 |
|
|
33 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/32 |
|
|
0/33 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
33 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
12 |
36,4 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
9 |
27,3 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
10 |
30,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
3,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
3,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
33 |
|
Type de travail |
Total |
33 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
31 |
93,9 |
|
Permanent |
29 |
87,9 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
6,1 |
Emplois non reliés |
2 |
6,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
3,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
3,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
33 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
28 |
84,8 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
4 |
12,1 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
3,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
33 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
3,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
18,2 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
11 |
33,3 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
12 |
36,4 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
3 |
9,1 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme c'était le cas lors des relances précédentes, l'accès au marché du travail ne semble pas présenter de difficultés majeures pour les diplômés du baccalauréat en génie informatique : deux ans après avoir obtenu leur diplôme, tous ceux qui désirent travailler sont en emploi; ces emplois sont tous à temps plein; dans 93,9 % des cas il y a correspondance études-travail; 87,9 % des postes sont permanents; les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein sont généralement courts (65,6 % des répondants y parviennent à l'intérieur des trois mois qui suivent la fin de leurs études) et les salaires sont particulièrement élevés (78,8 % des répondants gagnent plus de 45 000 $ par année). Soulignons aussi que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle, on retrouve majoritairement des hommes (86 % vs 44 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (3) Cours de communication interpersonnelle Formation en certification Java Formation sur les systèmes Cisco
|
|
Cours d'allemand Session d'été-université internationale de l'espace Formation en infographie
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise génie électrique (3) Maîtrise finance
|
|
Maîtrise gestion de l'ingénierie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
2 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
1 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
1 |
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Développeur de logiciels |
|
|
- Analyse des besoins et/ou des problèmes sur les produits existants.
- Développement et mise au point de logiciels spécialisés ou de nouvelles fonctionnalités.
- Tests fonctionnels et de fiabilité.
- Programmation.
- Implantation.
- Rédaction et mise à jour de la documentation.
- Soutien technique.
- Une personne fait aussi de la supervision de stagiaires.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information (5)
- Entreprise de technologies en vidéo surveillance (2)
- Entreprise de services en gestion de données
- Entreprise de télécommunication satellite
- Entreprise de logiciels informatiques
- Entreprise de services en ressources humaines
- N. D.
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier et intégrer des programmes informatiques à l'aide de différents langages de programmation.
- Effectuer la mise à l'essai du programme.
- Solutionner les problèmes.
- Rédiger la documentation.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information (3)
- Entreprise de jeux interactifs
- Entreprise de services informatiques
|
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins des clients en matière de traitement de l'information.
- Évaluation de la faisabilité du projet.
- Planification et estimation des coûts de développement.
- Élaboration du calendrier de réalisation et des stratégies d'implantation.
- Modification et mise à jour des sytèmes.
- Programmation et tests.
- Formation des usagers; suivi et support technique.
- Documentation.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information (3)
- Entreprise manufacturière
|
Chargé de projet |
|
|
- Accompagner la clientèle dans le choix des solutions appropriées.
- Organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, financières et technologiques essentielles à la livraison du projet.
- Planifier les échéanciers et le déroulement des différentes phases.
- Exercer un suivi.
- Évaluer les résultats et ajuster le plan initial au besoin.
- S'assurer de la qualité du produit livré.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
- Firme de génie-conseil
|
Ingénieur en système de simulation |
|
|
- Développer des logiciels de simulation afin de reproduire par ordinateur des situations réelles de vol civil et commercial.
- Procéder à diverses analyses, expérimentations et tests.
- Superviser le travail des programmeurs.
- Participer aux réunions de standardisation.
- Faire de la gestion de projet.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Intégrateur de système |
|
|
- Rencontrer les clients.
- Évaluer leurs besoins.
- Concevoir, adapter et intégrer des technologies et des applications logicielles de pointe pour développer des systèmes qui répondent aux besoins stratégiques des clients.
- Procéder à divers tests.
- Offrir un support technique.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Ingénieur junior en informatique |
|
|
- Concevoir et réaliser des systèmes informatiques pour soutenir les projets d'ingénierie.
|
|
|
Spécialiste ASIC |
|
|
- Programmation, conception et vérification de circuits intégrés spécialisés.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Ingénieur en instrumentation et contrôle |
|
|
- Élaboration d'algorithmes de contrôle.
- Développement des interfaces.
- Configuration des systèmes.
- Programmation.
- Assistance au démarrage et optimisation des procédés.
|
|
|
Ingénieur de réseau de données |
|
|
- Concevoir l'architecture du réseau.
- Implanter de nouveaux services.
|
|
- Entreprise de télécommunication
|
Coordonnateur en validation informatique |
|
|
- Responsable de la vérification des systèmes informatiques afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux spécifications.
- Analyse de risque.
- Tests.
- Traitement des résultats.
- Rédaction de rapports.
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
Analyste fonctionnel et organique |
|
|
- Évaluer les impacts suite aux modifications apportées à un système informatique déjà existant (tant au niveau fonctionnel qu'organique).
- Collaborer aux études de faisabilité et élaborer des prototypes de solutions possibles.
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Ingénieur de recherche |
|
|
- Exécuter diverses recherches dans les systèmes de diffusion de données numériques.
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|
Responsable documentation, formation et soutien aux usagers |
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|
- Préparation et mise à jour de la documentation concernant les projets d'informatisation.
- Élaboration et animation de programmes de formation (sur le Web ou en personne) pour les usagers.
- Soutien technique.
- Essais fonctionnels de l'application informatique.
- Création et maintenance d'un site Web informationnel.
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