Ensemble du 1er cycle
Personnes rejoignables |
2158 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
1024 |
47,5 % |
|
453 ( 44%) |
571 ( 56%) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Caractéristiques des répondants |
Âge au 30 avril 2006 |
Total |
1024 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
23 ans et moins |
55 |
5,4 |
|
De 30 à 39 ans |
74 |
7,2 |
De 24 à 26 ans |
706 |
68,9 |
|
De 40 à 49 ans |
23 |
2,2 |
De 27 à 29 ans |
156 |
15,2 |
|
50 ans et plus |
10 |
1,0 |
Statut avant les études de premier cycle |
Études antérieures |
Total |
1021 |
|
Travail antérieur |
Total |
1021 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Secondaire ou collégial non complété |
23 |
2,3 |
|
Oui, même domaine |
92 |
9,0 |
DEC général |
679 |
66,5 |
|
Oui, domaine connexe |
22 |
2,2 |
DEC professionnel |
209 |
20,5 |
|
Oui, autre domaine |
105 |
10,3 |
Études universitaires |
110 |
10,8 |
|
Non |
802 |
78,6 |
Statut pendant les études de premier cycle |
Statut |
Total |
1021 |
|
Régime |
Total |
1022 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
À temps complet |
979 |
95,9 |
|
Régime coopératif |
373 |
36,5 |
À temps partiel |
42 |
4,1 |
|
Régime régulier |
649 |
63,5 |
Moyen utilisé pour connaître l'existence
du premier emploi à temps plein |
Total |
635 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Service de placement de l'Université |
32 |
5,0 |
|
Par des professeurs, collègues, etc. |
40 |
3,6 |
Centre d'emploi, agence |
32 |
5,0 |
|
Visites, lettres |
59 |
9,3 |
Journaux |
23 |
6,3 |
|
Par Internet |
90 |
14,2 |
Par un ami, parent, etc. |
81 |
12,8 |
|
Par une journée carrière |
10 |
1,6 |
À la suite d'un stage |
203 |
32,0 |
|
J'ai créé mon emploi |
6 |
0,9 |
À la suite de bénévolat |
16 |
2,5 |
|
Autres |
43 |
6,8 |
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
707 |
69,2 |
|
777 |
76,2 |
Aux études |
292 |
28,6 |
|
224 |
22,0 |
Inactifs professionnellement |
22 |
2,2 |
|
19 |
1,9 |
Nombre total |
1021 |
|
|
1020 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
659 |
93,2 |
|
754 |
97,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
595 |
84,2 |
|
688 |
88,5 |
Ayant un emploi à temps partiel |
45 |
6,4 |
|
47 |
6,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
19 |
2,7 |
|
19 |
2,4 |
Au CHÔMAGE |
48 |
6,8 |
|
23 |
3,0 |
Nombre total |
707 |
|
|
777 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
63/659 |
|
|
77/754 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
730 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
211 |
28,9 |
|
De 9 à 12 mois |
21 |
2,9 |
De 0 à 3 mois |
221 |
30,3 |
|
De 12 à 18 mois |
26 |
3,6 |
De 3 à 6 mois |
101 |
13,8 |
|
18 mois et plus |
14 |
1,9 |
De 6 à 9 mois |
41 |
5,6 |
|
Déjà en emploi avant les études |
95 |
13,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
749 |
|
Type de travail |
Total |
749 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
684 |
91,3 |
|
Permanent |
498 |
66,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
125 |
16,7 |
Emplois non reliés |
65 |
8,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
81 |
10,8 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
45 |
6,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
79 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
14 |
17,7 |
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
12 |
15,2 |
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
7 |
8,9 |
|
Correspond à d'autres études |
12 |
15,2 |
Concours de circonstances |
11 |
13,9 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
8 |
10,1 |
Mes intérêts ont changé |
12 |
15,2 |
|
Autre raison |
3 |
3,8 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
685 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
65 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
579 |
84,5 |
|
Moins de 10 h |
4 |
6,2 |
De 46 à 54 h |
81 |
11,8 |
|
De 10 à 19 h |
7 |
10,8 |
55 h et plus |
25 |
3,6 |
|
De 20 à 29 h |
40 |
61,5 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
14 |
21,5 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
679 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
66 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
29 |
4,3 |
|
Moins de 15,00 $ |
12 |
18,2 |
De 23 à 30 999 $ |
92 |
13,5 |
|
De 15 à 21,99 $ |
17 |
25,8 |
De 31 à 36 999 $ |
141 |
20,8 |
|
De 22 à 28,99 $ |
19 |
28,8 |
De 37 à 44 999 $ |
212 |
31,2 |
|
De 29 à 35,99 $ |
13 |
19,7 |
De 45 à 50 999 $ |
98 |
14,4 |
|
De 36 à 42,99 $ |
4 |
6,1 |
De 51 à 56 999 $ |
56 |
8,2 |
|
43 $ et plus |
1 |
1,5 |
57 000 $ et plus |
51 |
7,5 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
66 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
10 |
15,2 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
14 |
21,2 |
Pour rester dans ma région |
2 |
3,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
14 |
21,2 |
À la suite de coupures |
1 |
1,5 |
|
Par choix |
10 |
15,2 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
2 |
3,0 |
|
Pour étudier
Autres |
5
8 |
7,6
12,1 |
Commentaires
De 1990 à 1996, toutes les statistiques relatives à l'insertion professionnelle des répondants du 1er cycle étaient à la baisse : les emplois à temps plein étaient de moins en moins nombreux (de 83,5 % à 74,4 %), le chômage augmentait (de 4,6 % à 8,5 %), la correspondance études-travail régressait (de 89,3 % à 85,1 %) et les emplois permanents étaient de moins en moins fréquents (de 74,1 % à 63 %). Toutefois, depuis dix ans, c'est-à-dire de 1996 à 2006, cette tendance s'est inversée et on constate une reprise qui se confirme à chaque relance et qui même, sur certains points, s'accentue avec la Relance 2006 (voir le tableau ci-dessous). On observe, entre autres, qu'en 2006 le taux de chômage, les emplois à temps plein et la correspondance études-travail égalent les années les plus performantes des relances passées (3 % de chômage vs 3,3 % en 2004; 88,5 % d'emplois à temps plein vs 88,1 % en 2004; 91,3 % de correspondance études-travail vs 91,8 % en 2002). En fait, les seuls points négatifs concernent les emplois précaires -contractuels et temporaires- toujours fréquents malgré une augmentation des emplois permanents (66,5 % vs 64,3 % en 2004) et les délais pour décrocher un premier emploi à temps plein qui sont en général un peu plus longs (plus de trois mois : 32 % vs 22,9 % en 2002). Mentionnons également une autre particularité des diplômés de 2006 : par rapport aux diplômés de 2004, les pourcentages de répondants aux extrémités des échelles de salaires augmentent (moins de 23 000 $ par année : 4,3 % vs 3,6 % en 2004; plus de 51 000 $ par année : 15,7 % vs 11 % en 2004) et les écarts s'accentuent. De plus, si on les compare aux répondants de la Relance 2004, on peut constater : - qu'ils sont beaucoup plus nombreux à poursuivre des études (22 % vs 16,9 %); - qu'on retrouve, plus souvent, des répondants qui avaient une formation technique au collégial avant d'entreprendre leur baccalauréat (20,5 % vs 13,6 %); - et qu'Internet est un outil de plus en plus utilisé pour prendre connaissance de son premier emploi (2,2 % en 2000; 6,9 % en 2002; 11,3 % en 2004; 14,2 % en 2006). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrises (276) Certificats (40) Baccalauréats (23) Microprogrammes (2e cycle) (8) Microprogrammes (1er cycle) (2)
|
|
Études relevant d'organismes professionnels (47) Diplômes d'études supérieures (24) Doctorats (22) Études collégiales (7) Autres (5)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
448 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
5 |
1,1 |
|
Augmenter mes compétences |
82 |
18,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
12 |
2,7 |
|
Intérêt pour les études |
50 |
11,2 |
Augmenter mes possibilités demploi |
72 |
16,1 |
|
Changer de domaine de formation |
23 |
5,1 |
Exigence de la profession |
159 |
35,5 |
|
Exigence de lemployeur |
7 |
1,6 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
14 |
3,1 |
|
Autre |
24 |
5,4 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
447 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
279 |
62,4 |
|
Domaine connexe |
129 |
28,9 |
|
Autre domaine |
39 |
8,7 |
|