Ensemble du 1er cycle

Personnes rejoignables 2158     Hommes Femmes
Nombre de répondants 1024 47,5 %   453 ( 44%) 571 ( 56%)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Caractéristiques des répondants
Âge au 30 avril 2006 Total 1024
  Nombre %     Nombre %
23 ans et moins 55 5,4   De 30 à 39 ans 74 7,2
De 24 à 26 ans 706 68,9   De 40 à 49 ans 23 2,2
De 27 à 29 ans 156 15,2   50 ans et plus 10 1,0

 

Statut avant les études de premier cycle
Études antérieures Total 1021   Travail antérieur Total 1021
  Nombre %     Nombre %
Secondaire ou collégial non complété 23 2,3   Oui, même domaine 92 9,0
DEC général 679 66,5   Oui, domaine connexe 22 2,2
DEC professionnel 209 20,5   Oui, autre domaine 105 10,3
Études universitaires 110 10,8   Non 802 78,6

 

Statut pendant les études de premier cycle
Statut Total 1021   Régime Total 1022
  Nombre %     Nombre %
À temps complet 979 95,9   Régime coopératif 373 36,5
À temps partiel 42 4,1   Régime régulier 649 63,5

 

Moyen utilisé pour connaître l'existence du premier emploi à temps plein Total 635
  Nombre %     Nombre %
Service de placement de l'Université 32 5,0   Par des professeurs, collègues, etc. 40 3,6
Centre d'emploi, agence 32 5,0   Visites, lettres 59 9,3
Journaux 23 6,3   Par Internet 90 14,2
Par un ami, parent, etc. 81 12,8   Par une journée carrière 10 1,6
À la suite d'un stage 203 32,0   J'ai créé mon emploi 6 0,9
À la suite de bénévolat 16 2,5   Autres 43 6,8

 

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 707 69,2   777 76,2
  Aux études 292 28,6   224 22,0
  Inactifs professionnellement 22 2,2   19 1,9
  Nombre total 1021   1020

 

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 659 93,2   754 97,0
     Ayant un emploi à temps plein 595 84,2   688 88,5
     Ayant un emploi à temps partiel 45 6,4   47 6,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 19 2,7   19 2,4
Au CHÔMAGE 48 6,8   23 3,0
Nombre total 707   777
           
     En emploi et poursuivant des études 63/659     77/754  

 

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 730
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 211 28,9   De 9 à 12 mois 21 2,9
De 0 à 3 mois 221 30,3   De 12 à 18 mois 26 3,6
De 3 à 6 mois 101 13,8   18 mois et plus 14 1,9
De 6 à 9 mois 41 5,6   Déjà en emploi avant les études 95 13,0

 

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

749

  Type de travail

Total

749

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 684 91,3   Permanent 498 66,5
        Temporaire renouvelable 125 16,7
Emplois non reliés 65 8,7   Temporaire non renouvelable 81 10,8
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 45 6,0

 

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 79
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 14 17,7   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 12 15,2
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 7 8,9   Correspond à d'autres études 12 15,2
Concours de circonstances 11 13,9   J'ai conservé mon ancien emploi 8 10,1
Mes intérêts ont changé 12 15,2   Autre raison 3 3,8

 

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 685   Travail à temps partiel Total 65
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 579 84,5   Moins de 10 h 4 6,2
De 46 à 54 h 81 11,8   De 10 à 19 h 7 10,8
55 h et plus 25 3,6   De 20 à 29 h 40 61,5
        De 30 à 45 h 14 21,5

 

Salaire
Travail à temps plein Total 679   Travail à temps partiel Total 66
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 29 4,3   Moins de 15,00 $ 12 18,2
De 23 à 30 999 $ 92 13,5   De 15 à 21,99 $ 17 25,8
De 31 à 36 999 $ 141 20,8   De 22 à 28,99 $ 19 28,8
De 37 à 44 999 $ 212 31,2   De 29 à 35,99 $ 13 19,7
De 45 à 50 999 $ 98 14,4   De 36 à 42,99 $ 4 6,1
De 51 à 56 999 $ 56 8,2   43 $ et plus 1 1,5
57 000 $ et plus 51 7,5        

 

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

66

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 10 15,2   Occasion d’entrer dans l’entreprise 14 21,2
Pour rester dans ma région 2 3,0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 14 21,2
À la suite de coupures 1 1,5   Par choix 10 15,2
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 2 3,0   Pour étudier
Autres
5
8
7,6
12,1

Commentaires

De 1990 à 1996, toutes les statistiques relatives à l'insertion professionnelle des répondants du 1er cycle étaient à la baisse : les emplois à temps plein étaient de moins en moins nombreux (de 83,5 % à 74,4 %), le chômage augmentait (de 4,6 % à 8,5 %), la correspondance études-travail régressait (de 89,3 % à 85,1 %) et les emplois permanents étaient de moins en moins fréquents (de 74,1 % à 63 %). Toutefois, depuis dix ans, c'est-à-dire de 1996 à 2006, cette tendance s'est inversée et on constate une reprise qui se confirme à chaque relance et qui même, sur certains points, s'accentue avec la Relance 2006 (voir le tableau ci-dessous).
On observe, entre autres, qu'en 2006 le taux de chômage, les emplois à temps plein et la correspondance études-travail égalent les années les plus performantes des relances passées (3 % de chômage vs 3,3 % en 2004; 88,5 % d'emplois à temps plein vs 88,1 % en 2004; 91,3 % de correspondance études-travail vs 91,8 % en 2002). En fait, les seuls points négatifs concernent les emplois précaires -contractuels et temporaires- toujours fréquents malgré une augmentation des emplois permanents (66,5 % vs 64,3 % en 2004) et les délais pour décrocher un premier emploi à temps plein qui sont en général un peu plus longs (plus de trois mois : 32 % vs 22,9 % en 2002).
Mentionnons également une autre particularité des diplômés de 2006 : par rapport aux diplômés de 2004, les pourcentages de répondants aux extrémités des échelles de salaires augmentent (moins de 23 000 $ par année : 4,3 % vs 3,6 % en 2004; plus de 51 000 $ par année : 15,7 % vs 11 % en 2004) et les écarts s'accentuent.
De plus, si on les compare aux répondants de la Relance 2004, on peut constater :
- qu'ils sont beaucoup plus nombreux à poursuivre des études (22 % vs 16,9 %);
- qu'on retrouve, plus souvent, des répondants qui avaient une formation technique au collégial avant d'entreprendre leur baccalauréat (20,5 % vs 13,6 %);
- et qu'Internet est un outil de plus en plus utilisé pour prendre connaissance de son premier emploi (2,2 % en 2000; 6,9 % en 2002; 11,3 % en 2004; 14,2 % en 2006).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES

 

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrises (276)
Certificats (40)
Baccalauréats (23)
Microprogrammes (2e cycle) (8)
Microprogrammes (1er cycle) (2)
  Études relevant d'organismes professionnels (47)
Diplômes d'études supérieures (24)
Doctorats (22)
Études collégiales (7)
Autres (5)

 

Motif principal de la poursuite des études Total 448
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 5 1,1   Augmenter mes compétences 82 18,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 12 2,7   Intérêt pour les études 50 11,2
Augmenter mes possibilités d’emploi 72 16,1   Changer de domaine de formation 23 5,1
Exigence de la profession 159 35,5   Exigence de l’employeur 7 1,6
Obtenir poste ou salaire plus élevé 14 3,1   Autre 24 5,4

 

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 447
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 279 62,4   Domaine connexe 129 28,9   Autre domaine 39 8,7