INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RÉGIME COOPÉRATIF (1), RÉGIME RÉGULIER (20)

Personnes rejoignables 30     Hommes Femmes
Nombre de répondants 21 70,0 %   0 ( 0 %) 21 (100 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 7 33,3   11 52,4
  Aux études 14 66,7   10 47,6
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 21   21

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 7 100,0   10 90,9
     Ayant un emploi à temps plein 5 71,4   8 72,7
     Ayant un emploi à temps partiel 2 28,6   2 18,2
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   1 9,1
Nombre total 7   11
           
     En emploi et poursuivant des études 2/7     2/10  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 8
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 0 0,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 37,5   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 12,5   18 mois et plus 1 12,5
De 6 à 9 mois 1 12,5   Déjà en emploi avant les études 2 25,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

10

  Type de travail

Total

10

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 7 70,0   Permanent 4 40,0
        Temporaire renouvelable 4 40,0
Emplois non reliés 3 30,0   Temporaire non renouvelable 1 10,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 10,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 2   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 8 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2 25,0   Moins de 15,00 $ 2
De 23 à 30 999 $ 3 37,5   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2 25,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 1 12,5   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
0

Commentaires

La maîtrise en orientation, qui donne accès à un ordre professionnel, fait souvent suite aux études de baccalauréat en information et orientation professionnelle. C'est d'ailleurs le choix qu'ont fait douze des dix-sept répondants qui ont poursuivi leurs études.
Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle se passe moins bien que par les années passées (voir le tableau ci-dessous). D'ailleurs, lorsqu'on les compare à l'ensemble des répondants du 1er cycle, on constate que :
- le taux de chômage est plus élevé (9,1 % vs 3 %);
- les emplois précaires sont plus nombreux : plus d'emplois à temps partiel (18,2 % vs 8,4 %) de même que les postes contractuels et temporaires (60 % vs 33,5 %);
- les emplois à temps plein sont moins fréquents (72,7 % vs 88,5 %);
- les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein sont plus longs (plus de trois mois : 50 % vs 32 %);
- et les salaires sont plus modestes (62,5 % gagnent moins de 31 000 $ par année vs 17,8 %).
Soulignons également que les répondants de cette discipline sont tous des femmes; que 28,6 % d'entre eux avaient plus de 30 ans et près d'une personne sur quatre (23,8 %) avait déjà fait des études universitaires.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours sur les normes du travail
Formation NOMAD (base de données)
  Formation en thérapie de la réalité


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise orientation (12)
Maîtrise relations industrielles (2)
  Certificat gestion des ressources humaines (3)


Motif principal de la poursuite des études Total 15
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 20,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 20,0   Changer de domaine de formation 1 6,7
Exigence de la profession 7 46,7   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 6,7   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 15
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 11 73,3   Domaine connexe 4 26,7   Autre domaine 0 0,0

 

INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Description des emplois

 


RÉGIME RÉGULIER
Conseiller en emploi  
 
  • Entrevue d'accueil et counselling individuel.
  • Conception, planification et animation d'ateliers de groupe ayant pour but la recherche d'emploi (bilan de carrière, méthodes et techniques de recherche d'emploi : cv, lettre de présentation, entrevue d'emploi, contacts téléphoniques, etc.).
  • Information scolaire et professionnelle.
  • Élaboration de plans d'action, encadrement et suivi des participants lors de stages d'exploration.
  • Référence à diverses ressources.
  • Passation de tests dans certains cas.
  • Une personne agit aussi comme conseiller pour l'élaboration de projets de travail à l'étranger.
 
  • Carrefour Jeunesse-emploi (2)
  • OSBL (Orgnisme sans but lucratif) (2)
Conseiller en formation au secondaire  
 
  • Réaliser des entrevues d'accueil, d'évaluation de dossiers et de référence vers une formation ou un service.
 
  • Commission scolaire
Agent d'aide à la clientèle  
 
  • Accueillir la clientèle.
  • Déterminer le besoin.
  • Répondre aux questions par voie téléphonique, en personne ou référer vers un site Internet.
  • Offrir des services en assurance-emploi, numéro d'assurance sociale, pension de vieillesse, permis d'embarcation de plaisance, etc.
 
  • Gouvernement fédéral
Conseiller publicitaire  
  • Journal
Directeur général  
  • Entreprise de services
Représentant au guichet  
  • Banque
Surveillant d'élèves  
  • Collège privé