INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RÉGIME COOPÉRATIF (1), RÉGIME RÉGULIER (20)
Personnes rejoignables |
30 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
21 |
70,0 % |
|
0 ( 0 %) |
21 (100 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
7 |
33,3 |
|
11 |
52,4 |
Aux études |
14 |
66,7 |
|
10 |
47,6 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
21 |
|
|
21 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
7 |
100,0 |
|
10 |
90,9 |
Ayant un emploi à temps plein |
5 |
71,4 |
|
8 |
72,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
28,6 |
|
2 |
18,2 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
1 |
9,1 |
Nombre total |
7 |
|
|
11 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/7 |
|
|
2/10 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
0 |
0,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
37,5 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
12,5 |
|
18 mois et plus |
1 |
12,5 |
De 6 à 9 mois |
1 |
12,5 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
25,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
10 |
|
Type de travail |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
7 |
70,0 |
|
Permanent |
4 |
40,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
40,0 |
Emplois non reliés |
3 |
30,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
10,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
10,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
2 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
8 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
8 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
8 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
25,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
2 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
37,5 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
25,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
12,5 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
0 |
|
Commentaires
La maîtrise en orientation, qui donne accès à un ordre professionnel, fait souvent suite aux études de baccalauréat en information et orientation professionnelle. C'est d'ailleurs le choix qu'ont fait douze des dix-sept répondants qui ont poursuivi leurs études. Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle se passe moins bien que par les années passées (voir le tableau ci-dessous). D'ailleurs, lorsqu'on les compare à l'ensemble des répondants du 1er cycle, on constate que : - le taux de chômage est plus élevé (9,1 % vs 3 %); - les emplois précaires sont plus nombreux : plus d'emplois à temps partiel (18,2 % vs 8,4 %) de même que les postes contractuels et temporaires (60 % vs 33,5 %); - les emplois à temps plein sont moins fréquents (72,7 % vs 88,5 %); - les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein sont plus longs (plus de trois mois : 50 % vs 32 %); - et les salaires sont plus modestes (62,5 % gagnent moins de 31 000 $ par année vs 17,8 %). Soulignons également que les répondants de cette discipline sont tous des femmes; que 28,6 % d'entre eux avaient plus de 30 ans et près d'une personne sur quatre (23,8 %) avait déjà fait des études universitaires.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur les normes du travail Formation NOMAD (base de données)
|
|
Formation en thérapie de la réalité
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise orientation (12) Maîtrise relations industrielles (2)
|
|
Certificat gestion des ressources humaines (3)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
20,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
20,0 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
6,7 |
Exigence de la profession |
7 |
46,7 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
6,7 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
11 |
73,3 |
|
Domaine connexe |
4 |
26,7 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
RÉGIME RÉGULIER |
Conseiller en emploi |
|
|
- Entrevue d'accueil et counselling individuel.
- Conception, planification et animation d'ateliers de groupe ayant pour but la recherche d'emploi (bilan de carrière, méthodes et techniques de recherche d'emploi : cv, lettre de présentation, entrevue d'emploi, contacts téléphoniques, etc.).
- Information scolaire et professionnelle.
- Élaboration de plans d'action, encadrement et suivi des participants lors de stages d'exploration.
- Référence à diverses ressources.
- Passation de tests dans certains cas.
- Une personne agit aussi comme conseiller pour l'élaboration de projets de travail à l'étranger.
|
|
- Carrefour Jeunesse-emploi (2)
- OSBL (Orgnisme sans but lucratif) (2)
|
Conseiller en formation au secondaire |
|
|
- Réaliser des entrevues d'accueil, d'évaluation de dossiers et de référence vers une formation ou un service.
|
|
|
Agent d'aide à la clientèle |
|
|
- Accueillir la clientèle.
- Déterminer le besoin.
- Répondre aux questions par voie téléphonique, en personne ou référer vers un site Internet.
- Offrir des services en assurance-emploi, numéro d'assurance sociale, pension de vieillesse, permis d'embarcation de plaisance, etc.
|
|
|
Conseiller publicitaire |
|
|
Directeur général |
|
|
Représentant au guichet |
|
|
Surveillant d'élèves |
|
|
|