BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE (7), CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ (9), CHEMINEMENT PAR CUMUL (14)

Personnes rejoignables 75     Hommes Femmes
Nombre de répondants 30 40,0 %   14 ( 47 %) 16 ( 53 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 19 63,3   20 66,7
  Aux études 10 33,3   10 33,3
  Inactifs professionnellement 1 3,3   0 0,0
  Nombre total 30   30

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 17 89,5   19 95,0
     Ayant un emploi à temps plein 14 73,7   16 80,0
     Ayant un emploi à temps partiel 2 10,5   2 10,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 5,3   1 5,0
Au CHÔMAGE 2 10,5   1 5,0
Nombre total 19   20
           
     En emploi et poursuivant des études 2/17     3/19  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 17
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 11,8   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 17,6   De 12 à 18 mois 2 11,8
De 3 à 6 mois 2 11,8   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 8 47,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

19

  Type de travail

Total

19

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 11 57,9   Permanent 11 57,9
        Temporaire renouvelable 5 26,3
Emplois non reliés 8 42,1   Temporaire non renouvelable 2 10,5
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 5,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 10
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 1 10,0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 3 30,0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 1 10,0   Correspond à d'autres études 1 10,0
Concours de circonstances 0 0,0   J'ai conservé mon ancien emploi 4 40,0
Mes intérêts ont changé 0 0,0   Autre raison 0 0,0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 16   Travail à temps partiel Total 3
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 16 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 3
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 16   Travail à temps partiel Total 3
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2 12,5   Moins de 15,00 $ 2
De 23 à 30 999 $ 3 18,8   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2 12,5   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 4 25,0   De 29 à 35,99 $ 1
De 45 à 50 999 $ 2 12,5   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1 6,3   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 2 12,5        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

3

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 1   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 1   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Compte tenu de la diversité des cheminements que l'on peut rencontrer au bac multidisciplinaire et de leurs particularités, il est impossible de faire ressortir un profil commun. Néanmoins, certaines caractéristiques distinguent ces diplômés de l'ensemble des répondants du 1er cycle et méritent d'être soulignées :
- dans l'ensemble, ils sont plus âgés (33,3 % d'entre eux ont plus de 40 ans vs 3,2 %);
- la plupart d'entre eux avaient été sur le marché du travail avant d'entreprendre ces études (50 % vs 21,5 %);
- d'ailleurs, le nombre de répondants ayant conservé ou réintégré leur ancien emploi est beaucoup plus élevé (47,1 % vs 13 %);
- ils sont, aussi, plus nombreux à avoir étudié à temps partiel
(26,7 vs 4,1 %);
- un pourcentage plus élevé de répondants ont accédé à leur baccalauréat à partir d'études universitaires terminées ou non (20 % vs 10,8 %);
- et ils sont, aussi, plus nombreux à poursuivre des études après l'obtention de leur diplôme (33,3 % vs 22 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'espagnol (2)
Formation en enseignement du yoga
Cours de perfect. en inspection d'appareils nucléaires
Formation en libération des images intérieures
  Formation sur le suicide
Cours de perfectionnement en supervision
Formation en libération psychocorporelle

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Baccalauréat sciences politiques (7)
Certificat multidisciplinaire (2)
Maîtrise histoire et multimédia
Microprogramme prévention des incapacités au travail
Bac enseignement du français au secondaire
  Maîtrise orientation (2)
Maîtrise counselling pastoral
Maîtrise technologies de l'information
Baccalauréat droit
Autres (3)

Motif principal de la poursuite des études Total 22
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 9,1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 4,5   Intérêt pour les études 3 13,6
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 4,5   Changer de domaine de formation 3 13,6
Exigence de la profession 9 40,9   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 4,5   Autre 2 9,1

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 21
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 6 28,6   Domaine connexe 11 52,4   Autre domaine 4 19,0

 

BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
Description des emplois

 


CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE
Sauveteur  
  • Municipalité

CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ
Conseiller d'orientation  
 
  • Rencontrer des clients en individuel afin de les aider à effectuer un choix professionnel.
  • Information scolaire et professionnelle.
  • Administration et interprétation des tests psychométriques.
  • Tous les deux ont fait des études de maîtrise leur donnant accès au titre professionnel.
 
  • Club de placement
  • Commission scolaire
Conseiller en emploi  
 
  • Aider des jeunes de 16-35 ans dans leur démarche de recherche d'emploi ou de retour aux études.
  • Entrevue d'accueil et counselling individuel.
  • Conception, planification et animation d'ateliers de groupe.
  • Information scolaire.
 
  • Carrefour Jeunesse emploi
Enseignant en éducation choix de carrière  
  • Commission scolaire
Professionnel de recherche  
  • Université
Représentant  
  • Laboratoire de chimie et de biotechnologie
Technicien en travaux pratiques  
  • Commission scolaire

CHEMINEMENT PAR CUMUL
Animateur à la vie étudiante et à l'engagement communautaire  
 
  • Élaboration et réalisation de programmes d'activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux.
  • Animation d'activités.
  • Accompagnement individuel ou collectif d'élèves qui se questionnent ou qui vivent des difficultés au plan spirituel ou au niveau de l'engagement communautaire.
  • Rencontres avec les parents.
  • Collaboration avec différents organismes sociaux dans la communauté.
 
  • Commission scolaire
Assistant à la programmation et au multimédia  
 
  • Création, gestion et mise à jour de contenus de site Web.
  • Programmation.
 
  • Travailleur autonome
Agent de gestion financière  
  • Commission scolaire
Assistant-gérant  
  • Marché d'alimentation
Directeur d'organisme communautaire  
  • OSBL (Organisme sans but lucratif)
Gendarme-enquêteur  
  • Gouvernement fédéral
Gestionnaire de projet  
  • Entreprise d'hydroélectricité
Inspecteur en bâtiment  
  • Gouvernement provincial
Technicien de laboratoire  
  • Industrie de bio-technologies
Technologue en médecine nucléaire  
  • CSSS (Centre de santé et de services sociaux
Téléphoniste  
  • Entreprise de télémarketing