BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE (7), CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ (9), CHEMINEMENT PAR CUMUL (14)
Personnes rejoignables |
75 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
30 |
40,0 % |
|
14 ( 47 %) |
16 ( 53 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
19 |
63,3 |
|
20 |
66,7 |
Aux études |
10 |
33,3 |
|
10 |
33,3 |
Inactifs professionnellement |
1 |
3,3 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
30 |
|
|
30 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
17 |
89,5 |
|
19 |
95,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
14 |
73,7 |
|
16 |
80,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
10,5 |
|
2 |
10,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
5,3 |
|
1 |
5,0 |
Au CHÔMAGE |
2 |
10,5 |
|
1 |
5,0 |
Nombre total |
19 |
|
|
20 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/17 |
|
|
3/19 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
2 |
11,8 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
17,6 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
11,8 |
De 3 à 6 mois |
2 |
11,8 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
8 |
47,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
19 |
|
Type de travail |
Total |
19 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
11 |
57,9 |
|
Permanent |
11 |
57,9 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
26,3 |
Emplois non reliés |
8 |
42,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
10,5 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
5,3 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
1 |
10,0 |
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
3 |
30,0 |
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
1 |
10,0 |
|
Correspond à d'autres études |
1 |
10,0 |
Concours de circonstances |
0 |
0,0 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
4 |
40,0 |
Mes intérêts ont changé |
0 |
0,0 |
|
Autre raison |
0 |
0,0 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
16 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
16 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
3 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
16 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
12,5 |
|
Moins de 15,00 $ |
2 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
18,8 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
12,5 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
4 |
25,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
1 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
12,5 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
6,3 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
12,5 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
1 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
1 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Compte tenu de la diversité des cheminements que l'on peut rencontrer au bac multidisciplinaire et de leurs particularités, il est impossible de faire ressortir un profil commun. Néanmoins, certaines caractéristiques distinguent ces diplômés de l'ensemble des répondants du 1er cycle et méritent d'être soulignées : - dans l'ensemble, ils sont plus âgés (33,3 % d'entre eux ont plus de 40 ans vs 3,2 %); - la plupart d'entre eux avaient été sur le marché du travail avant d'entreprendre ces études (50 % vs 21,5 %); - d'ailleurs, le nombre de répondants ayant conservé ou réintégré leur ancien emploi est beaucoup plus élevé (47,1 % vs 13 %); - ils sont, aussi, plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (26,7 vs 4,1 %); - un pourcentage plus élevé de répondants ont accédé à leur baccalauréat à partir d'études universitaires terminées ou non (20 % vs 10,8 %); - et ils sont, aussi, plus nombreux à poursuivre des études après l'obtention de leur diplôme (33,3 % vs 22 %).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'espagnol (2) Formation en enseignement du yoga Cours de perfect. en inspection d'appareils nucléaires Formation en libération des images intérieures
|
|
Formation sur le suicide Cours de perfectionnement en supervision Formation en libération psychocorporelle
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Baccalauréat sciences politiques (7) Certificat multidisciplinaire (2) Maîtrise histoire et multimédia Microprogramme prévention des incapacités au travail Bac enseignement du français au secondaire
|
|
Maîtrise orientation (2) Maîtrise counselling pastoral Maîtrise technologies de l'information Baccalauréat droit Autres (3)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
22 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
9,1 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
4,5 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
13,6 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
4,5 |
|
Changer de domaine de formation |
3 |
13,6 |
Exigence de la profession |
9 |
40,9 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
4,5 |
|
Autre |
2 |
9,1 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
6 |
28,6 |
|
Domaine connexe |
11 |
52,4 |
|
Autre domaine |
4 |
19,0 |
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE |
Sauveteur |
|
|
CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ |
Conseiller d'orientation |
|
|
- Rencontrer des clients en individuel afin de les aider à effectuer un choix professionnel.
- Information scolaire et professionnelle.
- Administration et interprétation des tests psychométriques.
- Tous les deux ont fait des études de maîtrise leur donnant accès au titre professionnel.
|
|
- Club de placement
- Commission scolaire
|
Conseiller en emploi |
|
|
- Aider des jeunes de 16-35 ans dans leur démarche de recherche d'emploi ou de retour aux études.
- Entrevue d'accueil et counselling individuel.
- Conception, planification et animation d'ateliers de groupe.
- Information scolaire.
|
|
- Carrefour Jeunesse emploi
|
Enseignant en éducation choix de carrière |
|
|
Professionnel de recherche |
|
|
Représentant |
|
- Laboratoire de chimie et de biotechnologie
|
Technicien en travaux pratiques |
|
|
CHEMINEMENT PAR CUMUL |
Animateur à la vie étudiante et à l'engagement communautaire |
|
|
- Élaboration et réalisation de programmes d'activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux.
- Animation d'activités.
- Accompagnement individuel ou collectif d'élèves qui se questionnent ou qui vivent des difficultés au plan spirituel ou au niveau de l'engagement communautaire.
- Rencontres avec les parents.
- Collaboration avec différents organismes sociaux dans la communauté.
|
|
|
Assistant à la programmation et au multimédia |
|
|
- Création, gestion et mise à jour de contenus de site Web.
- Programmation.
|
|
|
Agent de gestion financière |
|
|
Assistant-gérant |
|
|
Directeur d'organisme communautaire |
|
- OSBL (Organisme sans but lucratif)
|
Gendarme-enquêteur |
|
|
Gestionnaire de projet |
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Inspecteur en bâtiment |
|
|
Technicien de laboratoire |
|
- Industrie de bio-technologies
|
Technologue en médecine nucléaire |
|
- CSSS (Centre de santé et de services sociaux
|
Téléphoniste |
|
- Entreprise de télémarketing
|
|