SCIENCES INFIRMIÈRES
CONCENTRATION CLINIQUE EN GÉRONTOLOGIE-GÉRIATRIE (1), CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (6), CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES (12), SCIENCES INFIRMIÈRES (13)
Personnes rejoignables |
58 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
32 |
55,2 % |
|
5 ( 16 %) |
27 ( 84 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
28 |
87,5 |
|
24 |
75,0 |
Aux études |
4 |
12,5 |
|
8 |
25,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
32 |
|
|
32 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
28 |
100,0 |
|
24 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
24 |
85,7 |
|
18 |
75,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
4 |
14,3 |
|
5 |
20,8 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
4,2 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
28 |
|
|
24 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
3/28 |
|
|
2/24 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
29 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
20,7 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
3,4 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
22 |
75,9 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
24 |
|
Type de travail |
Total |
24 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
22 |
91,7 |
|
Permanent |
22 |
91,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
4,2 |
Emplois non reliés |
2 |
8,3 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
4,2 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
18 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
0,0 |
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
0,0 |
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
4 |
66,7 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
2 |
33,3 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
6 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
0,0 |
De 31 à 36 999 $ |
1 |
5,6 |
|
De 22 à 28,99 $ |
6 |
100,0 |
De 37 à 44 999 $ |
5 |
27,8 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
0,0 |
De 45 à 50 999 $ |
7 |
38,9 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
0,0 |
De 51 à 56 999 $ |
4 |
22,2 |
|
43 $ et plus |
0 |
0,0 |
57 000 $ et plus |
1 |
5,6 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
0,0 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
0,0 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
2 |
33,3 |
À la suite de coupures |
0 |
0,0 |
|
Par choix |
3 |
50,0 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
0,0 |
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
0,0
16,7 |
Commentaires
Pour être admis au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, il faut être inscrit à l'Ordre des infirmiers du Québec, donc avoir exercé la profession d'infirmière ou être en mesure de le faire. Il s'ensuit que ces répondants se distinguent de l'ensemble des diplômés du 1er cycle sur plusieurs points : - 75 % d'entre eux détenaient une formation technique au collégial avant d'entreprendre leurs études universitaires vs 20,5 %; - trois répondants sur quatre avaient déjà eu un emploi dans le même domaine que leurs études universitaires vs 9 %; - ils sont plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (21,9 % vs 4,1 %); - ils sont généralement plus âgés (40,6 % d'entre eux avaient plus de 27 ans vs 25,6 %); - de plus, dans 75,9 % des cas, ils disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi vs 13 %. Cette situation fait en sorte qu'on ne peut véritablement parler d'insertion professionnelle que pour un petit nombre de répondants (7) et toutes les statistiques relatives à l'emploi sont de ce fait plus ou moins significatives. Mentionnons tout de même qu'ils travaillent tous, que neuf fois sur dix (91,7 %) il y a correspondance études-travail, qu'un emploi à temps plein est obtenu à l'intérieur des trois mois qui suivent la fin des études et que dans 91,7 % des cas, les postes sont permanents. Par contre, les emplois à temps partiel (25 %) sont beaucoup plus fréquents comparés aux deux dernières relances (voir le tableau ci-dessous). Cette statistique devant être, toutefois, nuancée, car trois répondants sur six disent le faire par choix. Soulignons également que les diplômés de ce programme sont en grande majorité des femmes (84 %).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur l'allaitement Formation de soins avancés en cardiologie Formation sur les traumas occulaires
|
|
Formation sur les soins de plaies Formation de traumatologie
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise sciences infirmières (5) Maîtrise gestion et développement des organisations
|
|
Maîtrise sciences cliniques (sc. infirmières) (3) D.E.S.S. cardiologie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
8,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
4 |
33,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
5 |
41,7 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
8,3 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
8,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
10 |
83,3 |
|
Domaine connexe |
2 |
16,7 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES |
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Administer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Établir les plans de soins.
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
- Une personne prépare et donne de la formation en milieu de travail.
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel.
|
|
|
Infirmier en CLSC |
|
|
- Accueillir et donner des soins d'urgence.
- Déterminer les besoins en soins de santé.
- Effectuer le triage (orienter les demandes).
- Donner les soins appropriés en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection, surveillance de l'état de santé, suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie, soins généraux, etc.).
- Faire de l'enseignement préventif.
- Clinique de vaccination.
- Cette personne travaille aussi, parfois, sur le programme de soins à domicile.
|
|
|
Infirmier en centre de réadaptation |
|
|
- Prise en charge des patients.
- Évaluation et traitement de sevrage.
- Suivi.
- Information et enseignement.
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|
- Centre de réadaptation en toxicomanie
|
SCIENCES INFIRMIÈRES |
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Établir les plans de soins.
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
- Deux d'entre eux préparent et donnent de la formation en milieu de travail.
- Deux personnes travaillent à temps partiel.
|
|
|
Assistant infirmier-chef |
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- Gestion des activités quotidiennes du quart de travail axées sur la prévention, le traitement et l'application des ordonnances médicales.
- Gestion des lits.
- Supervision des infirmiers et des préposés aux bénéficiaires.
- Intervention auprès des bénéficiaires (soins, enseignement, etc.).
- Participation à la conception et à l'évaluation des programmes de soins.
- Tenue de dossiers.
- Remplacement lors des absences de l'infirmier-chef.
|
|
|
Infirmier en CLSC |
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|
- Accueillir et donner les soins d'urgence.
- Déterminer les besoins en soins de santé.
- Effectuer le triage (orienter les demandes).
- Donner les soins appropriés en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection; surveillance de l'état de santé; suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie; de trachéotomie; soins généraux, etc.).
- Faire de l'enseignement préventif.
- Effectuer les cliniques de vaccination.
- Rédiger des rapports.
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Infirmier au secteur enfance-famille-jeunesse (postnatal) |
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- Visites à domicile postnatales.
- Soutien à l'allaitement.
- Vaccination des bébés (0-2 ans) et évaluation du développement psychomoteur.
- Bilan de santé de la mère et de l'enfant.
- Enseignement et prévention.
- Suivi et consolidation des habiletés parentales.
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