SCIENCES INFIRMIÈRES
CONCENTRATION CLINIQUE EN GÉRONTOLOGIE-GÉRIATRIE (1), CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (6), CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES (12), SCIENCES INFIRMIÈRES (13)

Personnes rejoignables 58     Hommes Femmes
Nombre de répondants 32 55,2 %   5 ( 16 %) 27 ( 84 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 28 87,5   24 75,0
  Aux études 4 12,5   8 25,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 32   32

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 28 100,0   24 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 24 85,7   18 75,0
     Ayant un emploi à temps partiel 4 14,3   5 20,8
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 4,2
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 28   24
           
     En emploi et poursuivant des études 3/28     2/24  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 29
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 20,7   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 3,4   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 22 75,9

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

24

  Type de travail

Total

24

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 22 91,7   Permanent 22 91,7
        Temporaire renouvelable 1 4,2
Emplois non reliés 2 8,3   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 4,2

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 6
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 18 100,0   Moins de 10 h 0 0,0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0 0,0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 4 66,7
        De 30 à 45 h 2 33,3

Salaire
Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 6
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0 0,0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0 0,0
De 31 à 36 999 $ 1 5,6   De 22 à 28,99 $ 6 100,0
De 37 à 44 999 $ 5 27,8   De 29 à 35,99 $ 0 0,0
De 45 à 50 999 $ 7 38,9   De 36 à 42,99 $ 0 0,0
De 51 à 56 999 $ 4 22,2   43 $ et plus 0 0,0
57 000 $ et plus 1 5,6        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

6

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0 0,0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0 0,0
Pour rester dans ma région 0 0,0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 2 33,3
À la suite de coupures 0 0,0   Par choix 3 50,0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0 0,0   Pour étudier
Autres
0
1
0,0
16,7

Commentaires

Pour être admis au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, il faut être inscrit à l'Ordre des infirmiers du Québec, donc avoir exercé la profession d'infirmière ou être en mesure de le faire. Il s'ensuit que ces répondants se distinguent de l'ensemble des diplômés du 1er cycle sur plusieurs points :
- 75 % d'entre eux détenaient une formation technique au collégial avant d'entreprendre leurs études universitaires vs 20,5 %;
- trois répondants sur quatre avaient déjà eu un emploi dans le même domaine que leurs études universitaires vs 9 %;
- ils sont plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (21,9 % vs 4,1 %);
- ils sont généralement plus âgés (40,6 % d'entre eux avaient plus de 27 ans vs 25,6 %);
- de plus, dans 75,9 % des cas, ils disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi vs 13 %.
Cette situation fait en sorte qu'on ne peut véritablement parler d'insertion professionnelle que pour un petit nombre de répondants (7) et toutes les statistiques relatives à l'emploi sont de ce fait plus ou moins significatives.
Mentionnons tout de même qu'ils travaillent tous, que neuf fois sur dix (91,7 %) il y a correspondance études-travail, qu'un emploi à temps plein est obtenu à l'intérieur des trois mois qui suivent la fin des études et que dans 91,7 % des cas, les postes sont permanents. Par contre, les emplois à temps partiel (25 %) sont beaucoup plus fréquents comparés aux deux dernières relances (voir le tableau ci-dessous). Cette statistique devant être, toutefois, nuancée, car trois répondants sur six disent le faire par choix.
Soulignons également que les diplômés de ce programme sont en grande majorité des femmes (84 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur l'allaitement
Formation de soins avancés en cardiologie
Formation sur les traumas occulaires
  Formation sur les soins de plaies
Formation de traumatologie

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise sciences infirmières (5)
Maîtrise gestion et développement des organisations
  Maîtrise sciences cliniques (sc. infirmières) (3)
D.E.S.S. cardiologie

Motif principal de la poursuite des études Total 12
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 8,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 4 33,3
Augmenter mes possibilités d’emploi 5 41,7   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 8,3   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 1 8,3

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 12
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 10 83,3   Domaine connexe 2 16,7   Autre domaine 0 0,0

 

SCIENCES INFIRMIÈRES
Description des emplois

 


CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Administer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Établir les plans de soins.
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
  • Une personne prépare et donne de la formation en milieu de travail.
  • Deux d'entre eux travaillent à temps partiel.
 
  • Centre hospitalier (6)
Infirmier en CLSC  
 
  • Accueillir et donner des soins d'urgence.
  • Déterminer les besoins en soins de santé.
  • Effectuer le triage (orienter les demandes).
  • Donner les soins appropriés en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection, surveillance de l'état de santé, suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie, soins généraux, etc.).
  • Faire de l'enseignement préventif.
  • Clinique de vaccination.
  • Cette personne travaille aussi, parfois, sur le programme de soins à domicile.
 
  • CLSC
Infirmier en centre de réadaptation  
 
  • Prise en charge des patients.
  • Évaluation et traitement de sevrage.
  • Suivi.
  • Information et enseignement.
 
  • Centre de réadaptation en toxicomanie

SCIENCES INFIRMIÈRES
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Établir les plans de soins.
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
  • Deux d'entre eux préparent et donnent de la formation en milieu de travail.
  • Deux personnes travaillent à temps partiel.
 
  • Centre hospitalier (6)
Assistant infirmier-chef  
 
  • Gestion des activités quotidiennes du quart de travail axées sur la prévention, le traitement et l'application des ordonnances médicales.
  • Gestion des lits.
  • Supervision des infirmiers et des préposés aux bénéficiaires.
  • Intervention auprès des bénéficiaires (soins, enseignement, etc.).
  • Participation à la conception et à l'évaluation des programmes de soins.
  • Tenue de dossiers.
  • Remplacement lors des absences de l'infirmier-chef.
 
  • Centre hospitalier (3)
Infirmier en CLSC  
 
  • Accueillir et donner les soins d'urgence.
  • Déterminer les besoins en soins de santé.
  • Effectuer le triage (orienter les demandes).
  • Donner les soins appropriés en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection; surveillance de l'état de santé; suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie; de trachéotomie; soins généraux, etc.).
  • Faire de l'enseignement préventif.
  • Effectuer les cliniques de vaccination.
  • Rédiger des rapports.
 
  • CLSC
Infirmier au secteur enfance-famille-jeunesse (postnatal)  
 
  • Visites à domicile postnatales.
  • Soutien à l'allaitement.
  • Vaccination des bébés (0-2 ans) et évaluation du développement psychomoteur.
  • Bilan de santé de la mère et de l'enfant.
  • Enseignement et prévention.
  • Suivi et consolidation des habiletés parentales.
 
  • CLSC