PSYCHOÉDUCATION
Personnes rejoignables |
73 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
39 |
53,4 % |
|
3 ( 8 %) |
36 ( 92 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
22 |
56,4 |
|
21 |
53,8 |
Aux études |
17 |
43,6 |
|
15 |
38,5 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
3 |
7,7 |
Nombre total |
39 |
|
|
39 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
20 |
95,2 |
|
21 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
15 |
71,4 |
|
18 |
85,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
3 |
14,3 |
|
2 |
9,5 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
2 |
9,5 |
|
1 |
4,8 |
Au CHÔMAGE |
1 |
4,8 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
21 |
|
|
21 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
5/20 |
|
|
5/21 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
22 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
7 |
31,8 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
8 |
36,4 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
4,5 |
De 3 à 6 mois |
1 |
4,5 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
3 |
13,6 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
9,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
20 |
|
Type de travail |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
19 |
95,0 |
|
Permanent |
11 |
55,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
7 |
35,0 |
Emplois non reliés |
1 |
5,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
5,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
5,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
18 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
3 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
3 |
16,7 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
6 |
33,3 |
|
De 15 à 21,99 $ |
3 |
|
De 31 à 36 999 $ |
5 |
27,8 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
3 |
16,7 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
5,6 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
1 |
|
Commentaires
Pour avoir droit de pratique en tant que psychoéducateur, il faut être membre de l'Ordre professionnel des psychoéducateurs (OCCOPPQ) et, depuis l'automne 2000, être titulaire d'une maîtrise en psychoéducation. C'est ce qui explique, en bonne partie, l'augmentation importante de répondants qui poursuivaient des études de maîtrise en psychoéducation (vingt-trois répondants sur vingt-cinq en comparaison à six répondants sur dix en 2004, six sur quatorze en 2002, quatre sur quinze en 2000...). Quant aux diplômés qui ont opté pour le marché du travail, leur insertion professionnelle ne présente pas, à première vue, de difficultés majeures : ils travaillent tous; dans 95 % des cas cet emploi correspond à la formation reçue; plus de huit fois sur dix (85,7 %) ce sont des emplois à temps plein et le trois quarts des répondants décrochent cet emploi à l'intérieur des trois premiers mois. Par contre, les emplois précaires sont nombreux, surtout lorsque comparés à l'ensemble des répondants du 1er cycle (45 % d'emplois contractuels et temporaires vs 33,5 % et 14,3 % d'emplois à temps partiel vs 8,4 %) et leurs revenus sont généralement plus faibles (50 % d'entre eux gagnent moins de 31 000 $ par année vs 17,8 %). Soulignons également que la très grande majorité de ces répondants sont des femmes (95 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'espagnol (2) Cours sur l'économie du tiers-monde Cours d'instructeur RCR Formation sur l'intervention en toxicomanie (2) Formation sur l'estime de soi
|
|
Cours d'anglais Cours de gestion Formation intervention suicide (2) Formation sur l'intervention en situation de crise Formation sur l'autisme et les TED
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise psychoéducation (23) Cert. petite enfance et famille : intervention précoce
|
|
Certificat toxicomanie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
7,7 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
7,7 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
19 |
73,1 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
3,8 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
2 |
7,7 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
23 |
88,5 |
|
Domaine connexe |
2 |
7,7 |
|
Autre domaine |
1 |
3,8 |
Éducateur spécialisé auprès des jeunes contrevenants |
|
|
- Accompagner, dans leur quotidien, un groupe de jeunes placés en centre de réadaptation.
- Concevoir et mettre en application des plans d'intervention individuels et de groupe visant la réinsertion sociale et l'autonomie.
- Préparer et animer des activités.
- Fournir un environnement stable, sécuritaire et constructif.
- Intervenir en situation de crise.
- Faire des études de cas et des évaluations comportementales.
- Veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de l'unité de vie.
- Offrir un support à la famille.
- Participer aux réunions d'équipe.
|
|
|
Éducateur spécialisé en milieu scolaire (primaire) |
|
|
- Accompagner de façon individuelle et parfois en petit groupe des enfants présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles de comportement ou encore des difficultés d'apprentissage.
- Évaluer les besoins de l'enfant et développer un plan d'intervention.
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation d'activités éducatives.
- Adapter le matériel scolaire.
- Concevoir un système de renforcement afin d'augmenter la motivation à la réussite.
- Rencontrer les parents.
- Animer les ateliers en classe tels que la gestion de conflits.
- Tous les trois travaillent à temps partiel.
|
|
|
Psychoéducateur en déficience intellectuelle |
|
|
- Organiser les activités de la vie quotidienne des usagers et établir une routine de fonctionnement.
- Coordonner et animer des ateliers de stimulation et les activités prévues au programme afin de favoriser le développement de l'autonomie fonctionnelle de la clientèle.
- Développer les habiletés sociales et socioprofessionnelles.
- Évaluer les interventions et l'évolution des apprentissages.
- Gérer les situations de crise.
- Vivre le quotidien avec la clientèle.
- Participer aux réunions.
- Rédiger des rapports.
|
|
- Centre de réadaptation (2)
|
Intervenant en milieu scolaire (secondaire) |
|
|
- Dépistage des élèves en difficulté d'adaptation (problèmes comportementaux).
- Contact individuel auprès des élèves.
- Mise en place de plans d'intervention.
- Collaboration avec les enseignants et la direction dans la mise en oeuvre des interventions de prévention et de réadaptation.
- Animation d'ateliers dans les classes.
- Suivi des dossiers.
- Rencontre avec les parents et partenariat avec divers organismes de la région.
|
|
- Collège privé
- Commission scolaire
|
Intervenant au programme Solidarité Jeunesse |
|
|
- Conseiller, orienter et aider les 16-35 ans à intégrer ou réintégrer le marché du travail.
- Planifier et animer des ateliers sur la connaissance de soi, l'identification des besoins psychosociaux, la recherche d'emploi, le retour aux études, etc.
- Faire du counselling individuel.
- Référer aux organismes du milieu sur des problématiques spécifiques.
- Assumer la coordination du programme.
- Représenter l'organisme dans le milieu.
|
|
- Carrefour jeunesse-emploi (2)
|
Animateur au programme Passe-Partout |
|
|
- Soutenir les parents d'enfants de 4 ans dans toutes les facettes de l'éducation de leur enfant (développement psychomoteur, affectif, social, langagier et cognitif, transmission de valeurs, encadrement, estime de soi, etc.).
- Dépister chez l'enfant certains problèmes qui pourraient être résolus avant l'entrée à la maternelle (problèmes de la vue, de l'ouïe, du langage, etc.).
- Préparer et animer les ateliers parents-enfants.
- Faire le pont entre les différentes ressources.
|
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Agent de développement |
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- Coordonner un programme d'intégration à l'emploi des personnes atteintes de déficience intellectuelle.
- Évaluer l'employabilité, les acquis et les compétences.
- Counselling d'emploi individuel.
- Animer des ateliers de formation préparatoires à l'emploi (cv, recherche d'emploi, techniques d'entrevue, etc.).
- Soutenir l'intégration et le maintien en emploi.
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- OSBL (organisme sans but lucratif)
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Intervenant en toxicomanie |
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- Accueil des nouvelles demandes.
- Évaluation de l'ampleur du problème de toxicomanie.
- Accompagnement dans le quotidien d'un groupe d'individus polytoxicomanes.
- Gestion de crise.
- Encadrement, soutien et écoute.
- Animation d'ateliers.
- Références aux ressources spécialisées.
|
|
- Centre de traitement de la toxicomanie
|
Conseiller d'élèves |
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- Accueillir, accompgner et aider les élèves, que ce soit en rapport avec des difficultés personnelles, familiales ou scolaires (toxicomanie, estime de soi, perte de motivation, etc.)
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- Centre d'éducation des adultes
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Intervenant en petite enfance |
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|
- Aider à l'intégration et à la socialisation des enfants ayant une problématique particulière.
- Développer, coordonner et mettre en application des plans d'intervention individualisés.
- Rédiger des rapports d'évolution.
- Faire de la formation.
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|
- CPE (Centre de la petite enfance)
|
Directeur du secteur soutien à la famille |
|
|
- Gestion générale du secteur.
- Coordination des ressources humaines et financières.
- Responsabilité du développement des activités de prévention et de soutien parental.
- Communication.
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|
- OSBL (Organisme sans but lucratif)
|
Publiciste et intervenant en psychoéducation |
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|
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Valoriste |
|
- Entreprise d'économie sociale en environnement
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