INFORMATIQUE DE GESTION
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (11), RÉGIME COOPÉRATIF (17), RÉGIME RÉGULIER (1)
Personnes rejoignables |
56 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
29 |
51,8 % |
|
26 ( 90 %) |
3 ( 10 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
25 |
89,3 |
|
27 |
96,4 |
Aux études |
2 |
7,1 |
|
1 |
3,6 |
Inactifs professionnellement |
1 |
3,6 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
28 |
|
|
28 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
24 |
96,0 |
|
26 |
96,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
24 |
96,0 |
|
25 |
92,6 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
3,7 |
Au CHÔMAGE |
1 |
4,0 |
|
1 |
3,7 |
Nombre total |
25 |
|
|
27 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/24 |
|
|
1/26 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
7 |
26,9 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
14 |
53,8 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
3,8 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
7,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
7,7 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
26 |
|
Type de travail |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
24 |
92,3 |
|
Permanent |
25 |
96,2 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
2 |
7,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
3,8 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
25 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
23 |
92,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
8,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
25 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
3 |
12,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
10 |
40,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
1 |
|
De 45 à 50 999 $ |
8 |
32,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
3 |
12,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
4,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'insertion professionnelle des répondants du bac en informatique de gestion s'est améliorée depuis la dernière relance, mais la majorité des variables relatives à l'emploi présentent des statistiques qui restent légèrement inférieures à celles rencontrées lors des relances qui précédaient 2004 (voir le tableau ci-dessous). Malgré tout, l'accès au marché du travail ne présente pas de réelles difficultés : - les délais avant d'accéder au premier emploi à temps plein sont généralement courts : 87,5 % d'entre eux y arrivent à l'intérieur des trois premiers mois suivant la fin de leurs études; - il n'y a presque pas de chômage (3,7 %); - plus de neuf fois sur dix (92,6 %), ce sont des emplois à temps plein; - la correspondance études-travail est très élevée (92,3 %); - 96,2 % des postes sont permanents; - et 48 % d'entre eux gagnent plus de 45 000 $ par année. Mentionnons également que ce sont en très grande majorité des hommes (90 %) et que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle, ils sont plus nombreux à avoir été admis au bac à partir d'une formation collégiale technique (44,8 % vs 20,5 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (4) Cours de certification Microsoft Cours sur Peoplesoft Cours de formation générale en assurances Formation sur le système Cisco
|
|
Cours d'espagnol (2) Cours sur Java Cours sur l'administration du Weblogic Server Cours sur les fonds d'investissement Autres (6)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Certificat finance (2) Maîtrise gestion des systèmes informatisés Certificat affaires électroniques
|
|
Mâitrise technologies de l'information Maîtrise finance (C.G.A.) Microprogramme affaires électroniques
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
14,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
28,6 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
28,6 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
14,3 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
14,3 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
28,6 |
|
Domaine connexe |
3 |
42,9 |
|
Autre domaine |
2 |
28,6 |
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) |
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
- Programmation.
- Mise à l'essai.
- Implantation et intégration de solutions informatiques.
- Rédaction de la documentation.
- Formation des usagers.
- Suivi et soutien technique.
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
- Entreprise d'hydroélectricité
- Entreprise de services financiers
- Compagnie d'assurances
- Gouvernement fédéral
|
Conseiller en développement |
|
|
- Expertise conseil sur la gestion des projets d'informatisation (logiciels et ressources matérielles).
- Analyse fonctionnelle de faisabilité et la rentabilité des systèmes.
- Tests.
- Implantation de solutions.
- Programmation.
- Formation et soutien aux usagers.
|
|
|
Chargé de projet |
|
|
- Expertise-conseil et accompagnement stratégique auprès du client.
- Analyse de besoins et de contenus.
- Coordination des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation des projets.
- Définition des échéanciers et suivi.
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour les applications logicielles en suivant les spécifications des analystes.
- Assurer la maintenance du système.
- Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes.
- Soutien technique.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Conseiller technique |
|
|
- Support technique.
- Résolution de problèmes.
- Rétablissement de service.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
- Programmation.
- Mise à l'essai.
- Implantation et intégration des solutions informatiques.
- Rédaction de la documentation.
- Formation des usagers.
- Suivi et soutien technique.
|
|
- Entreprise de services informatiques (3)
- Entreprise d'hydroélectricité
- Université
- Gouvernement fédéral
- Gouvernement provincial
|
Administrateur de réseaux |
|
|
- Mise en réseau de micro-ordinateurs et installation du matériel périphérique.
- Configuration des ordinateurs et des périphériques, tests et dépannage.
- Soutien technique et formation auprès des usagers.
- Maintenance.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
- Industrie des pâtes et papiers
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes.
- Assurer la maintenance des systèmes.
- Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes.
- Soutien technique.
|
|
- Entreprise de l'alimentation
- Entreprise de services informatiques
|
Analyste en assurance qualité |
|
|
- Mettre au point, planifier et exécuter les tests de régression afin de détecter les anomalies introduites après chaque modification apportée aux programmes.
- Réviser les procédures de tests.
- Gérer la banque de données de suivi des anomalies.
- S'assurer que toutes les anomalies du logiciel soient connues avant le lancement des nouvelles versions.
- Soutien technique.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Ergonome d'interface |
|
|
- Concevoir, valider, tester et élaborer un système d'accès à tous les éléments (textes, graphiques, images, animation) de produits multimédias, afin de créer l'interface graphique du logiciel.
|
|
- Maison d'édition spécialisée
|
Développeur Web |
|
|
- Analyse.
- Programmation objet.
- Création de sites Web.
- Gestion des banques de données.
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
Enseignant à l'éducation des adultes (secondaire) |
|
|
- Préparation de cours.
- Enseignement de l'informatique.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux pratiques et d'examens.
- Gestion de classe.
- Cette personne travaille à temps partiel.
|
|
|
Chef de projet |
|
|
|
|
- Entreprise de transport ferroviaire
|
Représentant en services financiers |
|
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