INFORMATIQUE DE GESTION
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (11), RÉGIME COOPÉRATIF (17), RÉGIME RÉGULIER (1)

Personnes rejoignables 56     Hommes Femmes
Nombre de répondants 29 51,8 %   26 ( 90 %) 3 ( 10 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 25 89,3   27 96,4
  Aux études 2 7,1   1 3,6
  Inactifs professionnellement 1 3,6   0 0,0
  Nombre total 28   28

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 24 96,0   26 96,3
     Ayant un emploi à temps plein 24 96,0   25 92,6
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 3,7
Au CHÔMAGE 1 4,0   1 3,7
Nombre total 25   27
           
     En emploi et poursuivant des études 0/24     1/26  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 26
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 7 26,9   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 14 53,8   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 3,8   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 7,7   Déjà en emploi avant les études 2 7,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

26

  Type de travail

Total

26

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 24 92,3   Permanent 25 96,2
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 2 7,7   Temporaire non renouvelable 1 3,8
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 1
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 1   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 25   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 23 92,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 8,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 25   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 3 12,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 10 40,0   De 29 à 35,99 $ 1
De 45 à 50 999 $ 8 32,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 3 12,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 1 4,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'insertion professionnelle des répondants du bac en informatique de gestion s'est améliorée depuis la dernière relance, mais la majorité des variables relatives à l'emploi présentent des statistiques qui restent légèrement inférieures à celles rencontrées lors des relances qui précédaient 2004 (voir le tableau ci-dessous).
Malgré tout, l'accès au marché du travail ne présente pas de réelles difficultés :
- les délais avant d'accéder au premier emploi à temps plein sont généralement courts : 87,5 % d'entre eux y arrivent à l'intérieur des trois premiers mois suivant la fin de leurs études;
- il n'y a presque pas de chômage (3,7 %);
- plus de neuf fois sur dix (92,6 %), ce sont des emplois à temps plein;
- la correspondance études-travail est très élevée (92,3 %);
- 96,2 % des postes sont permanents;
- et 48 % d'entre eux gagnent plus de 45 000 $ par année.
Mentionnons également que ce sont en très grande majorité des hommes (90 %) et que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle, ils sont plus nombreux à avoir été admis au bac à partir d'une formation collégiale technique (44,8 % vs 20,5 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (4)
Cours de certification Microsoft
Cours sur Peoplesoft
Cours de formation générale en assurances
Formation sur le système Cisco
  Cours d'espagnol (2)
Cours sur Java
Cours sur l'administration du Weblogic Server
Cours sur les fonds d'investissement
Autres (6)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Certificat finance (2)
Maîtrise gestion des systèmes informatisés
Certificat affaires électroniques
  Mâitrise technologies de l'information
Maîtrise finance (C.G.A.)
Microprogramme affaires électroniques

Motif principal de la poursuite des études Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 14,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 28,6
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 28,6   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 14,3   Exigence de l’employeur 1 14,3
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 7
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2 28,6   Domaine connexe 3 42,9   Autre domaine 2 28,6

 

INFORMATIQUE DE GESTION
Description des emplois

 


RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.)
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
  • Programmation.
  • Mise à l'essai.
  • Implantation et intégration de solutions informatiques.
  • Rédaction de la documentation.
  • Formation des usagers.
  • Suivi et soutien technique.
 
  • Industrie des pâtes et papiers
  • Entreprise d'hydroélectricité
  • Entreprise de services financiers
  • Compagnie d'assurances
  • Gouvernement fédéral
Conseiller en développement  
 
  • Expertise conseil sur la gestion des projets d'informatisation (logiciels et ressources matérielles).
  • Analyse fonctionnelle de faisabilité et la rentabilité des systèmes.
  • Tests.
  • Implantation de solutions.
  • Programmation.
  • Formation et soutien aux usagers.
 
  • Caisse populaire
Chargé de projet  
 
  • Expertise-conseil et accompagnement stratégique auprès du client.
  • Analyse de besoins et de contenus.
  • Coordination des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation des projets.
  • Définition des échéanciers et suivi.
 
  • Entreprise de services informatiques
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour les applications logicielles en suivant les spécifications des analystes.
  • Assurer la maintenance du système.
  • Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes.
  • Soutien technique.
 
  • Entreprise manufacturière
Conseiller technique  
 
  • Support technique.
  • Résolution de problèmes.
  • Rétablissement de service.
 
  • Entreprise de technologies de l'information

RÉGIME COOPÉRATIF
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
  • Programmation.
  • Mise à l'essai.
  • Implantation et intégration des solutions informatiques.
  • Rédaction de la documentation.
  • Formation des usagers.
  • Suivi et soutien technique.
 
  • Entreprise de services informatiques (3)
  • Entreprise d'hydroélectricité
  • Université
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
Administrateur de réseaux  
 
  • Mise en réseau de micro-ordinateurs et installation du matériel périphérique.
  • Configuration des ordinateurs et des périphériques, tests et dépannage.
  • Soutien technique et formation auprès des usagers.
  • Maintenance.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
  • Industrie des pâtes et papiers
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes.
  • Assurer la maintenance des systèmes.
  • Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes.
  • Soutien technique.
 
  • Entreprise de l'alimentation
  • Entreprise de services informatiques
Analyste en assurance qualité  
 
  • Mettre au point, planifier et exécuter les tests de régression afin de détecter les anomalies introduites après chaque modification apportée aux programmes.
  • Réviser les procédures de tests.
  • Gérer la banque de données de suivi des anomalies.
  • S'assurer que toutes les anomalies du logiciel soient connues avant le lancement des nouvelles versions.
  • Soutien technique.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Ergonome d'interface  
 
  • Concevoir, valider, tester et élaborer un système d'accès à tous les éléments (textes, graphiques, images, animation) de produits multimédias, afin de créer l'interface graphique du logiciel.
 
  • Maison d'édition spécialisée
Développeur Web  
 
  • Analyse.
  • Programmation objet.
  • Création de sites Web.
  • Gestion des banques de données.
 
  • Entreprise de services informatiques
Enseignant à l'éducation des adultes (secondaire)  
 
  • Préparation de cours.
  • Enseignement de l'informatique.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux pratiques et d'examens.
  • Gestion de classe.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire
Chef de projet  
 
  • N. D.
 
  • Entreprise de transport ferroviaire
Représentant en services financiers  
  • Banque