HISTOIRE
AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES (1), AVEC MINEURE EN GÉOGRAPHIE (1), AVEC MINEURE EN RELATIONS INTERNATIONALES (1), SPÉCIALISÉ (10)
Personnes rejoignables |
26 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
13 |
50,0 % |
|
7 ( 54 %) |
6 ( 46 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
5 |
38,5 |
|
4 |
30,8 |
Aux études |
8 |
61,5 |
|
9 |
69,2 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
13 |
|
|
13 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
5 |
|
|
4 |
|
Ayant un emploi à temps plein |
3 |
|
|
3 |
|
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
|
|
0 |
|
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
|
|
1 |
|
Au CHÔMAGE |
0 |
|
|
0 |
|
Nombre total |
5 |
|
|
4 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/5 |
|
|
2/4 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
0 |
|
|
De 9 à 12 mois |
0 |
|
De 0 à 3 mois |
2 |
|
|
De 12 à 18 mois |
0 |
|
De 3 à 6 mois |
0 |
|
|
18 mois et plus |
0 |
|
De 6 à 9 mois |
0 |
|
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
|
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
4 |
|
Type de travail |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
2 |
|
|
Permanent |
2 |
|
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
|
Emplois non reliés |
2 |
|
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
|
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
|
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
3 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
3 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
3 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
|
|
Moins de 15,00 $ |
1 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
|
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
|
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
|
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
|
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
|
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Comme par le passé, plusieurs répondants des baccalauréats en histoire (69,2 %) décident de prolonger leurs études après l'obtention de leur diplôme. Pour bon nombre d'entre eux, l'accès au marché du travail semble passer par des études supplémentaires. D'ailleurs, les principaux motifs invoqués sont le désir d'augmenter ses possibilités d'emploi et ses compétences. Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur très petit nombre (4) fait en sorte qu'aucune conclusion valable ne peut être tirée des données statistiques. Mentionnons tout de même que trois répondants sur quatre ont décroché un emploi à temps plein et que cet emploi a été trouvé dans les trois premiers mois suivant la fin des études. Par contre, il n'y a correspondance études-travail qu'une fois sur deux; la moitié des postes sont temporaires et les salaires sont tous inférieurs à 31 000 $ par année.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de biologie humaine
|
|
Cours sur la petite enfance
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise histoire (8) Maîtr. perfectionnement de l'ens. au sec. et collégial
|
|
Bac enseignement au sec (cheminement accéléré) (2) D.E.S.S. politique appliquée
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
9,1 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
27,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
9,1 |
Augmenter mes possibilités demploi |
5 |
45,5 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
9,1 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
8 |
72,7 |
|
Domaine connexe |
3 |
27,3 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES |
Enseignant au collégial |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement de l'histoire et des sciences politiques.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
|
|
|
AVEC MINEURE EN GÉOGRAPHIE |
Gérant de boutique |
|
|
SPÉCIALISÉ |
Commis de librairie |
|
|
- Conseiller la clientèle.
- Procéder à la recherche d'information et passer des commandes de livres.
- Classer.
|
|
|
Caissier |
|
|
|