HISTOIRE
AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES (1), AVEC MINEURE EN GÉOGRAPHIE (1), AVEC MINEURE EN RELATIONS INTERNATIONALES (1), SPÉCIALISÉ (10)

Personnes rejoignables 26     Hommes Femmes
Nombre de répondants 13 50,0 %   7 ( 54 %) 6 ( 46 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 5 38,5   4 30,8
  Aux études 8 61,5   9 69,2
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 13   13

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 5   4
     Ayant un emploi à temps plein 3   3
     Ayant un emploi à temps partiel 1   0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1   1
Au CHÔMAGE 0   0
Nombre total 5   4
           
     En emploi et poursuivant des études 2/5     2/4  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 3
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 0   De 9 à 12 mois 0
De 0 à 3 mois 2   De 12 à 18 mois 0
De 3 à 6 mois 0   18 mois et plus 0
De 6 à 9 mois 0   Déjà en emploi avant les études 1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

4

  Type de travail

Total

4

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 2   Permanent 2
        Temporaire renouvelable 1
Emplois non reliés 2   Temporaire non renouvelable 1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 3   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 3   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 3   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1   Moins de 15,00 $ 1
De 23 à 30 999 $ 2   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Comme par le passé, plusieurs répondants des baccalauréats en histoire (69,2 %) décident de prolonger leurs études après l'obtention de leur diplôme. Pour bon nombre d'entre eux, l'accès au marché du travail semble passer par des études supplémentaires. D'ailleurs, les principaux motifs invoqués sont le désir d'augmenter ses possibilités d'emploi et ses compétences.
Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur très petit nombre (4) fait en sorte qu'aucune conclusion valable ne peut être tirée des données statistiques.
Mentionnons tout de même que trois répondants sur quatre ont décroché un emploi à temps plein et que cet emploi a été trouvé dans les trois premiers mois suivant la fin des études. Par contre, il n'y a correspondance études-travail qu'une fois sur deux; la moitié des postes sont temporaires et les salaires sont tous inférieurs à 31 000 $ par année.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours de biologie humaine

  Cours sur la petite enfance


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise histoire (8)
Maîtr. perfectionnement de l'ens. au sec. et collégial
  Bac enseignement au sec (cheminement accéléré) (2)
D.E.S.S. politique appliquée

Motif principal de la poursuite des études Total 11
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 9,1   Augmenter mes compétences 3 27,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 9,1
Augmenter mes possibilités d’emploi 5 45,5   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 9,1   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 11
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 8 72,7   Domaine connexe 3 27,3   Autre domaine 0 0,0

 

HISTOIRE
Description des emplois

 


AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES
Enseignant au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement de l'histoire et des sciences politiques.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux et d'examens.
 
  • Collège privé

AVEC MINEURE EN GÉOGRAPHIE
Gérant de boutique  
  • Commerce

SPÉCIALISÉ
Commis de librairie  
 
  • Conseiller la clientèle.
  • Procéder à la recherche d'information et passer des commandes de livres.
  • Classer.
 
  • Librairie
Caissier  
  • Marché d'alimentation