GÉOGRAPHIE
GÉOGRAPHIE PHYSIQUE (COOP.) (4), RÉGIME COOPÉRATIF (6), RÉGIME RÉGULIER (5)
Personnes rejoignables |
22 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
15 |
68,2 % |
|
7 ( 47 %) |
8 ( 53 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
9 |
60,0 |
|
11 |
73,3 |
Aux études |
6 |
40,0 |
|
4 |
26,7 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
8 |
88,9 |
|
11 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
8 |
88,9 |
|
10 |
90,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
9,1 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
11,1 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
9 |
|
|
11 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/8 |
|
|
3/11 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
2 |
20,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
30,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
3 |
30,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
10,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
10,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
11 |
|
Type de travail |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
9 |
81,8 |
|
Permanent |
5 |
45,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
27,3 |
Emplois non reliés |
2 |
18,2 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
18,2 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
9,1 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
20,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
20,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
20,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
2 |
20,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
1 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
20,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme par le passé, plusieurs diplômés des baccalauréats en géographie choisissent de prolonger leurs études. Après un an, 40 % des répondants poursuivent des études supérieures et, après deux ans, ils sont toujours un peu plus du quart (26,7 %) à étudier. La plupart d'entre eux étudient dans un domaine similaire ou connexe. Quant à ceux qui optent pour le marché du travail, leur insertion professionnelle se fait relativement bien, surtout lorsqu'on la compare aux enquêtes des années 90 (voir le tableau ci-dessous). On constate, entre autres, qu'il n'y a pas de chômage; que les emplois sont à temps plein neuf fois sur dix et que dans 81,8 % des cas, il y a correspondance études-travail. Par contre, lorsqu'on les compare à l'ensemble des répondants du 1er cycle, on constate que pour un certain nombre de variables, leur intégration au marché du travail reste un peu plus difficile : - les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein sont fréquemment plus longs (plus de trois mois : 44,4 % vs 32 %); - les postes contractuels et temporaires sont plus nombreux (54,5 % vs 33,5 %); - et les salaires sont généralement plus bas (moins de 31 000 $ par année : 40 % vs 17,8 %). Mentionnons aussi qu'en général, ils sont plus âgés (53,4 % d'entre eux avaient plus de 27 ans vs 25,6 % pour l'ensemble du 1er cycle) et que dans 46,7 % des cas ils avaient déjà eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant vs 21,5 % pour tout le 1er cycle. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Formation sur la négociation Formation sur l'expert-essayeur Formation sur Access, Excel et RCR
|
|
Cours de mathématiques Formation sur la gestion du temps Formation de guide-accompagnateur
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise environnement (3) Maîtrise géographie (aménagement/transport) Maîtrise démographie
|
|
Maîtrise géographie physique (2) Maîtrise développement régional Certificat administration
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
11,1 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
11,1 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
22,2 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
22,2 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
11,1 |
Exigence de la profession |
2 |
22,2 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
55,6 |
|
Domaine connexe |
2 |
22,2 |
|
Autre domaine |
2 |
22,2 |
GÉOGRAPHIE PHYSIQUE (COOP.) |
Géomorphologue |
|
|
- Réaliser la cartographie des dépôts de surface du nord du Québec à l'aide d'images satellites.
|
|
|
Chargé de projet |
|
|
- Gestion de projets en aménagement récréatif et éducatif (stations touristiques, sentier pédestre, hébertisme, etc.), faunique et forestier (inventaire faunique, reboisement, etc.), environnemental (aménagement des berges, etc.).
|
|
- Centre multiressources en aménagement du milieu naturel
|
Agent de soutien technique |
|
|
- Développer des outils pour les évaluations environnementales.
- Créer des politiques internes en matière d'exposition à des substances rejetées par l'industrie.
- Superviser des étudiants-stagiaires.
- Effectuer des calculs.
- Accomplir différentes tâches en géomatique.
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Conseiller en environnement |
|
|
- Responsable de l'évaluation environnementale de divers projets.
- Production de dossiers sur l'aménagement du territoire.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Chargé de projet |
|
|
- Développer et rédiger le projet de schéma d'aménagement et de développement de la région.
|
|
- MRC (Municipalité régionale de comté)
|
Animateur |
|
|
- Accueil et sensibilisation à l'environnement par l'animation d'activités.
- Préparation et planification des activités.
|
|
- OSBL (Organisme sans but lucratif)
|
Professionnel de recherche |
|
|
- Établir un diagnostic en matière de sécurité routière lors de traversées d'agglomérations.
- Procéder à des recherches sur le terrain (analyser les vitesses pratiquées, les accidents et le comportement des conducteurs).
- Effectuer des sondages auprès des résidants riverains.
|
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Chargé de projet |
|
|
- Responsable de la logistique et du bon déroulement d'un projet lié à la protection, la mise en valeur et la réhabilitation d'un site sur le fleuve Saint-Laurent.
- Coordination des différents comités de suivi.
|
|
- (ZIP) Zone d'intervention prioritaire
|
Préposé de parc national |
|
|
- Accueillir les visiteurs.
- Donner de l'information sur le milieu naturel et culturel.
|
|
|
Agent de transport |
|
|
- Responsable de la gestion du transport du lait de la ferme à l'usine.
- Négociation des contrats de transport.
- Gestion des routes de collectes sur système géomatique.
|
|
- Fédération des producteurs laitiers
|
Commis à l'approvisionnement et chauffeur |
|
- Forces armées canadiennes
|
|