GÉNIE CIVIL
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. (4), RÉGIME COOPÉRATIF (10)
Personnes rejoignables |
33 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
14 |
42,4 % |
|
12 ( 86 %) |
2 ( 14 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
9 |
64,3 |
|
13 |
92,9 |
Aux études |
4 |
28,6 |
|
1 |
7,1 |
Inactifs professionnellement |
1 |
7,1 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
14 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
9 |
100,0 |
|
13 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
9 |
100,0 |
|
12 |
92,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
7,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
9 |
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/9 |
|
|
4/13 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
7 |
63,6 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
18,2 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
1 |
9,1 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
9,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
13 |
|
Type de travail |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
13 |
100,0 |
|
Permanent |
12 |
92,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
7,7 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
9 |
75,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
3 |
25,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
50,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
4 |
33,3 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
8,3 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
8,3 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'entrée sur le marché du travail des répondants du bac en génie civil donne l'impression d'être particulièrement aisée. Deux ans après la fin de leurs études, tous ceux qui souhaitaient travailler sont en emploi; il y a correspondance études-travail dans tous les cas; 92,3 % des répondants décrochent un emploi à temps plein, et ce, dans des délais généralement très courts (91 % d'entre eux y parviennent à l'intérieur des trois mois suivant la fin des études); un peu plus de neuf fois sur dix (92,3 %), ce sont des postes permanents et la moitié d'entre eux reçoit un salaire annuel supérieur à 45 000 $. Notons également que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle : - on retrouve une majorité d'hommes (86 % vs 44 %); - ils sont généralement plus âgés (57,1 % d'entre eux avaient plus de 27 ans vs 25,6 %); - et une fois sur deux, c'est à la suite d'un stage qu'ils décrochent un premier emploi à temps plein vs 32 %. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur les assemblages boulonnés et soudés (2) Cours d'anglais Cours sur les contrôleurs de feux de circulation Formation sur Autocad
|
|
Cours sur les toitures Cours sur les carrefours giratoires Formation en gestion des impacts de la circulation
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise génie civil (3) Maîtrise gestion de la construction
|
|
Maîtrise environnement Certificat intervention auprès des groupes
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
5 |
83,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
16,7 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
83,3 |
|
Domaine connexe |
0 |
0,0 |
|
Autre domaine |
1 |
16,7 |
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. |
Ingénieur en structure et infrastructure |
|
|
- Inspection des infrastructures, diagnostic et mise au point de mesures correctives.
- Conception de structures (acier, béton, bois) industrielles, commerciales et résidentielles, d'ouvrages routiers, de ponts, de tunnels, de poutrelles, de pylônes, etc.
- Analyse structurelle (force et résistance) des différents matériaux.
- Élaboration des plans et devis.
- Estimation des coûts pour les soumissions.
- Supervision des travaux sur le chantier.
- Gestion des horaires et des échéanciers.
- Rédaction de rapports techniques.
- Production de dessins et de calculs.
|
|
- Firme de génie-conseil (2)
- Industrie de la construction
|
Ingénieur, chargé de projet |
|
|
- Planification des travaux et des échéanciers.
- Préparation des plans et devis.
- Estimation des coûts pour les soumissions.
- Surveillance sur les chantiers (s'assurer du respect des plans, des échéances et des coûts).
- Coordination du travail des sous-traitants.
|
|
- Entreprise de la construction
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Ingénieur de structures et infrastructures |
|
|
- Inspection des infrastructures, diagnostic et mise au point de mesures correctives.
- Conception de structures (acier, béton, bois) industrielles, commcerciales et résidentielles, d'ouvrages routiers, de ponts, de tunnels et de pylônes, etc.
- Analyse structurale (forces et résistances) des différents matériaux qui composent la structure.
- Élaboration de plans et devis.
- Estimation des coûts pour les soumissions.
- Supervision des travaux sur le chantier.
- Gestion des horaires et des échéanciers.
- Rédaction de rapports techniques.
- Production de dessins et de calculs.
|
|
- Firme de génie-conseil (4)
|
Ingénieur chargé de projet |
|
|
- Planification des travaux et des échéanciers.
- Préparation des plans et devis.
- Estimation des coûts pour les soumissions.
- Surveillance sur les chantiers (s'assurer du respect des plans, des échéances et des coûts).
- Coordination du travail des sous-traitants.
|
|
- Firme de génie-conseil (3)
|
Ingénieur junior en transport et circulation |
|
|
- Procéder à diverses études sur la circulation et le transport.
- Évaluer les problématiques.
- Développer des solutions.
- Faire des calculs et des conceptions géométriques.
- Produire les plans et devis en matière de feux de circulation.
|
|
|
Enseignant au collégial |
|
|
- Préparation de cours théoriques et pratiques.
- Enseignement en technologie du génie civil.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
- Supervision de stages.
- Cette personne travaille à temps partiel.
|
|
|
|