Le magazine de l'Université de Sherbrooke


Vol. X no 3, automne 1997

Le mot du rédacteur en chef

DOSSIER : Un Québec pluriel

Quelles sont les questions les plus importantes à propos de l'immigration ? Question difficile, n'est-ce pas ? N'y connaissant rien moi-même, j'ai consulté quelques spécialistes, professeurs et diplômés, qui ont accepté de me servir de guides dans mes recherches. Et je les en remercie beaucoup! Alors que je voulais aborder de larges thématiques dans lesquelles la culture et la sociologie se mêlaient à de grandes notions comme le racisme, la définition de l'autre et aux pourquoi de nos craintes face à celui-ci, une phrase m'était constamment répétée par les personnes consultées : les personnes immigrantes sont des gens comme les autres qui veulent gagner honorablement leur vie et donner à leurs enfants la meilleure éducation possible.

À lire, deux articles portant sur l'éducation des personnes immigrantes et leurs difficultés à se trouver un emploi. En prime, les premières impressions sur Sherbrooke, son université et ses habitants, par Thornin Ear, étudiant à la maîtrise en microbiologie quelques semaines à peine après son arrivée.

SOMMITÉS : Entre le rêve et la réalité

La personne qui se prépare à quitter son pays d'origine pour un autre a souvent tendance à idéaliser quelque peu le pays qui l'accueillera. Arrivée sur les lieux, prise dans l'engrenage des 1000 démarches administratives à faire, cette même personne a souvent tendance à déchanter, quelquefois même à déprimer... Directrice et directrice adjointe du Service d'aide aux néo-Canadiens, Hélène Jacob et Mercèdes Orellana interviennent dans ce passage parfois difficile entre le rêve et la réalité.

TREMPLIN : Une athlète à la plage

Après avoir connu les belles années de l'équipe de volley-ball féminin Vert & Or au milieu des années 80, Barbara Broen-Ouellette continue à pratiquer son sport favori. Cependant, pour la diplômée en éducation physique, les lumières froides des gymnases ont fait place aux chauds rayons du soleil, puisqu'elle joue maintenant au volley-ball de plage.

TÊTE-À-TÊTE : Couscous sur la banquise

Trente-six métiers, trente-six misères, dit le vieil adage. Rien de moins vrai, du moins pour Odile Dumais. Enseignante, aventurière, experte en nutrition et femme d'affaires, elle semble tirer le meilleur de ses deux passions : le plein air et la cuisine.

CHRONIQUES

EN TOUTES LETTRES : Un diplômé en économique apporte son opinion dans le débat entourant le nom de notre région

SOMME TOUTE...L'UNIVERSITÉ : Le recteur Pierre Reid s'entoure de diplômés.

SUR INVITATION : L'année 1997 sera-t-elle une répétition de 1987, année du célèbre krach des bourses nord-américaines?

SUMMUM : Des prix prestigieux ont été remis à Léon Sanche, Grégory Jerkiewicz, Jacques Dubois, Ferdinand Bonn et Raynald Gauvin.

TÊTES CHERCHEUSES : Armande Saint-Jean, spécialiste en journalisme, Jean-Pierre Adoul, expert en compression de la parole et un bref tour d'horizon des collaborations université-industrie

AGORA : Le troisième gala du rayonnement des diplômées et diplômés.

RETROUVAILLES : Georgette Banville, récipiendaire de l'Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières, l'histoire du Piroche de Riopelle et des nouvelles des anciens.

LA CAMPAGNE : L'Université s'agrandit, en partie grâce à vous.