LA CAMPAGNE

En partie grâce à la Fondation
L'Université de Sherbrooke s'agrandit

En 1996-1997, près de 4,5 millions de dollars provenant de la Fondation de l'Université de Sherbrooke sont venus faciliter la réalisation de projets de construction sur les deux campus de l'Université de Sherbrooke. En 1997-1998, 2,5 millions de dollars supplémentaires seront investis dans l'agrandissement de la Faculté des sciences appliquées, pour un grand total de sept millions de dollars provenant des fonds recueillis lors de la Campagne 1988-1992.

Sur le campus Ouest, 2,5 millions de dollars ont été investis dans la construction d'un nouvel édifice pour la Faculté d'administration. Ainsi, après l'École des hautes études commerciales à Montréal, l'Université Laval, l'Université du Québec à Montréal et à Chicoutimi, l'Université de Sherbrooke se dote d'installations modernes conçues pour répondre aux besoins actuels des étudiantes et étudiants en administration. Avec ses quelque 8700 mètres carrés répartis sur cinq étages, ses 23 salles de classe, ses laboratoires d'informatique, sa dizaine de salles de conférence, sa vingtaine de salles de réunion pour les travaux d'équipe, le nouvel édifice de la Faculté d'administration a accueilli ses premiers étudiants et étudiantes en septembre.

Vice-doyen à l'administration de la Faculté, Roch Godbout est très heureux des nouveaux locaux. Il signale que les pupitres sont disposés en U ou en L dans plusieurs classes, ce qui facilite l'interaction entre le professeur et sa classe. Il note également que chaque classe est dotée d'un téléviseur avec magnétoscope, d'un projecteur et d'un ordinateur relié au réseau informatique de la Faculté, de l'Université et à Internet et que, dans une classe, chaque pupitre est relié au réseau informatique et électrique. <<Pour certains cours ou pour certains programmes spécialisés, les étudiantes et étudiants vont pouvoir brancher leur ordinateur portatif et utiliser en classe les logiciels et banques de données dont ils auront besoin>>, explique Roch Godbout.

Sur le campus Est

La Faculté de médecine et le Centre universitaire de santé de l'Estrie, site Fleurimont, ont aussi bénéficié de l'appui de la Fondation, qui a injecté respectivement 840 000 $ et un million de dollars dans la construction de l'Institut de pharmacologie et du Centre de recherche clinique. L'Institut de pharmacologie constituera un centre de recherche unique en son genre au Canada, puisqu'il regroupera des équipes de chercheuses et chercheurs en chimie et en pharmacologie, des collaborateurs cliniques et des jeunes scientifiques. De son côté, le futur Centre de recherche clinique permettra le développement d'un centre ultrasophistiqué d'imagerie médicale favorisant un éventail plus large de recherches, ce qui se traduira immanquablement par une gamme des soins à la population plus étendue.

Autant le président de la Fondation que le recteur ont déclaré que la Fondation et l'Université étaient heureuses de participer ainsi à l'essor économique de la région sherbrookoise. <<Les fonds mis à la disposition de l'Université de Sherbrooke par la Fondation pour la réalisation de ces différents projets ont permis d'obtenir des subventions des différents niveaux de gouvernement, de préciser le recteur Pierre Reid. Ces constructions nouvelles, qui représentent une valeur d'une quarantaine de millions de dollars, permettent d'améliorer la situation de l'emploi en région tout en contribuant à créer un milieu d'activité et de vie universitaire encore plus attirant et intéressant.>>

Le président sortant de la Fondation, Jean-Louis Fontaine, a tenu pour sa part à remercier chaleureusement ceux et celles qui ont contribué à la précédente campagne. Il les invite à poursuivre leur participation en contribuant à l'actuelle campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke.

Depuis sa création, la Fondation de l'Université de Sherbrooke a déjà remis plus de dix millions de dollars à l'Université sous forme de bourses aux étudiantes et aux étudiants, de subventions au soutien de la recherche, au développement des bibliothèques ainsi qu'à la réalisation de nombreux projets de la communauté universitaire.

Le nouveau conseil d'administration de la Fondation

Le nouveau conseil d'administration de la Fondation de l'Université de Sherbrooke pour l'année 1997-1998 est composé de Ridah Matmti, représentant des étudiantes et étudiants; Élie Abdoul Massih, d'IBM Canada; le recteur Pierre Reid; Paul Gobeil, président de la Fondation et vice-président du conseil de Métro Richelieu; Soucila Badaroudine, représentant le personnel de l'Université; Pierre Gauthier, de la Fédération des caisses populaires Desjardins de l'Estrie; Guy Lemire, de la Banque CIBC; Josée Garceau, représentant l'Association des diplômés; Richard Royer, vice-président de la Fondation et président du comité de gestion, président-directeur général du Groupe Teknika; Pierre Comtois, du Centre de recherche médicale de l'Université; et Daniel Gagné, de CIMA +. Étaient absents au moment de la prise de photo : Noureddine Attala, de la Fondation pour l'avancement des sciences appliquées (FASCAUS); France Bissonnette, de la Fondation J.-Armand-Bombardier; Luc R. Borduas, secrétaire de la Fondation et associé au cabinet Demers, Bureau, Borduas; Jean-Marc Donahue, trésorier de la Fondation; Denis R. Élias, président de la Fondation de recherche en administration (FRAUS) et président-directeur général de Sisca; Yves Filion, directeur général adjoint d'Hydro-Québec; Pierre A. Fréchette; et Daniel Hade, vice-recteur à l'administration.