EN SOMME

La couleur de la guerre

Les chiffres publiés par le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration permettent d'aborder le phénomène de l'immigration au Québec d'une façon différente. On y apprend, par exemple, que depuis quelques années, l'immigration en provenance d'ex-Yougoslavie connaît une importante augmentation. Juste avant, entre 1985 et 1995, il y a eu une vague d'immigration en provenance du Salvador et du Nicaragua. Le début des années 80 a vu des milliers de Vietnamiens et de Cambodgiens s'installer au Québec. La décennie précédente avait été celle d'Haïti. Ainsi abordé, le phénomène de l'immigration prend une toute autre couleur : la couleur de la guerre.

Vous aurez deviné qu'il sera question d'immigration dans ce numéro de SOMMETS. D'abord, on vous présente le portrait de Mercèdes Orellana et d'Hélène Jacob, deux diplômées de l'Université de Sherbrooke qui oeuvrent auprès des personnes immigrantes. Professeur à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Fernand Ouellet traite du problème de l'éducation interculturelle. Que doit-on faire ou ne pas faire devant une classe comptant des élèves de cultures autres que québécoise? Puis, Michèle Vatz-Laaroussi, professeure de service social à la Faculté des lettres et sciences humaines, vient parler de l'immigration en Estrie et du problème numéro un pour la plupart des immigrantes et immigrants : trouver un emploi. Enfin, Thornin Ear, étudiant à la maîtrise en microbiologie venu directement du Cambodge pour étudier à la Faculté de médecine, livre ses premières impressions sur le Québec et les habitudes d'ici.

Mais SOMMETS n'est pas entièrement consacré à l'immigration. Le sport y trouve aussi une belle place, avec les portraits de Barbara Broen-Ouellette et d'Odile Dumais, toutes deux diplômées de la Faculté d'éducation physique et sportive. Il y est aussi question de recherche, notamment à travers les portraits d'un chercheur et d'une chercheuse : Jean-Pierre Adoul, dont les recherches portent sur la compression de la parole, et Armande Saint-Jean, ex-journaliste qui, aujourd'hui, analyse les attitudes des journalistes face aux questions éthiques.

Avec ce numéro, SOMMETS entame sa dixième année d'existence. En proposant un contenu aussi diversifié, nous espérons que leur magazine saura plaire à ses 60 000 lectrices et lecteurs.

Bonne lecture et bon automne 1997.

Bruno Levesque
Rédacteur en chef

Dans notre prochain numéro

Dans le numéro d'hiver 1998, SOMMETS se penche sur le merveilleux monde du sport en posant essentiellement une question : Jusqu'où les athlètes sont-ils prêts à aller pour améliorer leurs performances? Un voyage au pays de l'entraînement, du dépassement de soi-même et, parfois, de la tricherie et du dopage.