MAÎTRISES EN SCIENCES
BIOLOGIE(R) (3), CHIMIE(R) (2), INFORMATIQUE CHEMINEMENT BIO-INFORMATIQUE (R) (1), INFORMATIQUE(R) (5), MATHÉMATIQUES(R) (2), PHYSIQUE(R) (2)

Personnes rejoignables 35     Hommes Femmes
Nombre de répondants 15 42,9 %   10 ( 67 %) 5 ( 33 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 8 53,3   10 66,7
  Aux études 7 46,7   5 33,3
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 15   15

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 8 100,0   9 90,0
     Ayant un emploi à temps plein 8 100,0   9 90,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   1 10,0
Nombre total 8   10
           
     En emploi et poursuivant des études 1/8     1/9  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 10
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 0 0,0   De 9 à 12 mois 1 10,0
De 0 à 3 mois 5 50,0   De 12 à 18 mois 1 10,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 10,0   Déjà en emploi avant les études 2 20,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

9

  Type de travail

Total

9

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 7 77,8   Permanent 8 88,9
        Temporaire renouvelable 1 11,1
Emplois non reliés 2 22,2   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 9   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 8 88,9   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 11,1   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 9   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 2 22,2   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 1 11,1   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 4 44,4   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 2 22,2   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 0 0,0   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Ils sont plusieurs à poursuivre des études et plus souvent qu'autrement au doctorat.
Quant à ceux qui optent pour le marché du travail:
- les emplois sont à temps plein;
- les salaires sont en hausse;
- les postes permanents sont en nette progression;
- par contre, la correspondance études-travail est légèrement à la baisse.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours sur la motivation en contexte scol.

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en biologie
Doctorat en mathématiques
MBA (services financiers)
Progr. court de pédagogie à l'ens. supér.
  Doctorat en informatique cognitive
Doctorat en physique
Microprogr. d'enrichissement des comp. en rech.
Bac en enseignement

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 25,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 25,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 12,5   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 3 37,5   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 4 50,0   Domaine connexe 1 12,5   Autre domaine 3 37,5

 

MAÎTRISES EN SCIENCES
Description des emplois

 


BIOLOGIE(R)
Professeur au collégial  
 
  • Préparation du plan de cours et du matériel pédagogique.
  • Enseignement de la biologie.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Préparation et correction des examens et travaux.
  • Encadrement des étudiants.
  • Participation à la vie départementale.
  • Mise à jour des connaissances.
 
  • Cégep (2)
Enseignant au primaire  
  • Conseil scolaire de l'Ontario

CHIMIE(R)
Chimiste en recherche de procédés  
 
  • Participation au développement de voie synthétique pour la synthèse d'ingrédients actifs de médicaments sur des échelles de 10g à 3kg.
 
  • Entreprise pharmaceutique
Chimiste en contrôle de stabilité  
 
  • Procéder aux analyses et aux interprétations des résultats de tests de stabilité.
  • Tester les élements actifs et préservatifs des produits mis en stabilité à différentes intervals (3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans) afin de s'assurer que les ingrédients restent intacts jusqu'à la date d'expiration.
 
  • Entreprise de produits chimiques et cosmétiques

INFORMATIQUE(R)
Conseiller technique  
 
  • Gestion de projets en technologies de l'information.
  • Élaboration et mise en place de processus visant à assurer la sécurité des données informatiques.
  • Conseil et soutien technique.
 
  • Banque
Développeur de logiciels  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
  • Élaborer les spécifications.
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
  • Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
  • Identifier les problèmes et les solutionner.
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
  • Mettre au point les procédures d'entretien.
 
  • Entreprise de télécommunications
  • Entreprise des technologies de l'information

PHYSIQUE(R)
Assistant de recherche  
 
  • Élaboration et coordination des différentes étapes d'un projet de recherche portant sur des simulations numériques dans le domaine de l'absorption de radiations électro-magnétiques.
  • Planification et réalisation d'expériences.
  • Interprétation des résultats.
 
  • Fondation de recherche