MAÎTRISES EN LETTRES
ÉT.FRANÇAISES-CHEMINEMENT EN COMMUNICATION ET LANGAGES(R) (2), ÉTUDES FRANÇAISES-CHEMINEMENT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES(R) (8), LITTÉRATURE CANADIENNE COMPARÉE (R) (1)

Personnes rejoignables 17     Hommes Femmes
Nombre de répondants 11 64,7 %   1 ( 9 %) 10 ( 91 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 7 63,6   8 72,7
  Aux études 4 36,4   3 27,3
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 11   11

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 6 85,7   7 87,5
     Ayant un emploi à temps plein 4 57,1   6 75,0
     Ayant un emploi à temps partiel 2 28,6   1 12,5
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 14,3   1 12,5
Nombre total 7   8
           
     En emploi et poursuivant des études 0/6     0/7  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 8
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 25,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 12,5   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 12,5   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 4 50,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

7

  Type de travail

Total

7

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 5 71,4   Permanent 1 14,3
        Temporaire renouvelable 4 57,1
Emplois non reliés 2 28,6   Temporaire non renouvelable 1 14,3
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 14,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 6   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 5 83,3   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 1 16,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 6   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 1 16,7   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 4 66,7   De 26 à 33,99 $ 1
De 51 à 62 999 $ 1 16,7   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 0 0,0   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 0 0,0   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Avertissement: Compte tenu du nombre restreint de répondants en emploi, toutes les données relatives à leur insertion professionnelle doivent être considérées avec réserve. D'autant plus que quatre répondants sur huit disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'espagnol

  Form. sur la coopération internationale


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en études littéraires
Doctorat en lettres
  Doct. ét. franç. (hist. du livre de l'édition)


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 2   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3   Domaine connexe 0   Autre domaine 0

 

MAÎTRISES EN LETTRES
Description des emplois

 


ÉT.FRANÇAISES-CHEMINEMENT EN COMMUNICATION ET LANGAGES(R)
Rédacteur  
 
  • Rédiger un livre sur les autochtones.
 
  • Gouvernement provincial

ÉTUDES FRANÇAISES-CHEMINEMENT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES(R)
Professeur au collégial  
 
  • Planification et préparation de cours.
  • L'un d'eux enseigne la littérature et le français et l'autre donne des ateliers préparatoires à l'épreuve uniforme de français.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Préparation et correction des examens et travaux.
  • Encadrement des élèves.
  • Participation à la vie départementale.
  • L'un d'eux travaille à temps partiel.
 
  • Cégep (2)
Directeur de cours et enseignant  
 
  • Moniteur de français oral et écrit.
  • Enseignement du français langue seconde et première.
  • Planification des cours.
  • Préparation de matériel pédagogique.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction d'examens et de travaux.
  • Activités administratives et coordination.
 
  • Université anglophone
Enseignant à l'éducation des adultes  
 
  • Préparation de cours et de matériel pédagogique.
  • Enseignement du français.
  • Tutorat.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction d'examen.
 
  • Commission scolaire
Commis de bibliothèque  
 
  • Répondre au public et les informer.
  • Recevoir et trier les livres, les ranger sur les rayons et exécuter les tâches de bureau connexes.
  • Repérer, organiser et diffuser l'information.
 
  • Municipalité

LITTÉRATURE CANADIENNE COMPARÉE (R)
Coordonnateur à l'international  
 
  • Participer et organiser des partenariats interuniversitaires au niveau international afin d'intensifier les collaborations et faciliter la mobilité des professeurs, chercheurs et étudiants.
  • Proposer des stratégies de développement en matière de coopération et de partenariat.
 
  • Université