ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (23)

Personnes rejoignables 80     Hommes Femmes
Nombre de répondants 23 28,8 %   2 ( 9 %) 21 ( 91 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 22 95,7   21 91,3
  Aux études 1 4,3   2 8,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 23   23

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 22 100,0   21 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 20 90,9   18 85,7
     Ayant un emploi à temps partiel 2 9,1   2 9,5
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 4,8
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 22   21
           
     En emploi et poursuivant des études 2/22     1/21  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 20
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 5 25,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 6 30,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 9 45,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

21

  Type de travail

Total

21

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 21 100,0   Permanent 1 4,8
        Temporaire renouvelable 6 28,6
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 10 47,6
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 4 19,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 3
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 18 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 2
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 3
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 3 16,7   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 5 27,8   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 10 55,6   De 29 à 35,99 $ 1
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 2
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

3

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 2
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Accès relativement aisé au marché du travail.
Emplois à temps plein en hausse.
De moins en moins de postes à temps partiel.
Salaires en hausse (+ de 37 000 $ : 56 % vs 40 % en 2006).
Les emplois précaires (à contrat, temporaires) restent la norme en début de carrière.
Les visites, lettres et téléphones aux employeurs sont les moyens privilégiés pour accéder au 1er emploi (40 %).
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours de conversation anglaise

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en sciences de l'éducation (2)

  Certificat en toxicomanie: prévention et réadapta


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 1   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2   Domaine connexe 1   Autre domaine 0

 

ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
Description des emplois

 


BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire  
 
  • Enseigner à des groupes d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles du comportement ou à une déficience intellectuelle ou encore à des troubles de langage.
  • Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme.
  • Évaluer les acquis.
  • Élaborer les plans d'intervention.
  • Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
  • Veiller à la discipline et à la gestion de classe.
  • Participer à des activités et des événements parascolaires.
  • L'un d'eux travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire (7)
Enseignant en adaptation scolaire au primaire  
 
  • Enseigner à un groupe d'élèves (environ une quinzaine) présentant des difficultés graves d'adaptation et d'apprentissage (troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle, handicaps sensoriels ou physiques, troubles du langage).
  • Évaluer les difficultés, élaborer des plans d'intervention et les appliquer.
  • Préparer les cours et évaluer les acquis chez des élèves qui présentent généralement un retard minimal de deux ans sur les élèves du régulier.
  • Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
  • Éduquer aux habilités sociales.
  • Rencontrer les parents.
  • L'un d'eux travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire (5)
Orthopédagogue au primaire  
 
  • Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficulté en calcul, en lecture, en écriture, ou de langage).
  • Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves.
  • Créer du matériel pédagogique.
  • Travailler en dénombrement flottant c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
  • Collaborer avec l'enseignant titulaire et le conseiller dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
 
  • Commission scolaire(4)
Orthopédagogue au secondaire  
 
  • Intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
  • Évaluer leur niveau de compétence scolaire principalement en lecture, écriture et mathématiques.
  • Déterminer la nature du problème (troubles spécifiques d'apprentissages tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie ou encore des troubles envahissants du comportement).
  • Élaborer un plan d'intervention et les stratégies d'apprentissage adaptées.
  • Travailler avec les élèves (services directs en situation de classe ou hors classe) et procéder à des interventions préventives, rééducatives et correctives.
  • Offrir des services indirects (supervision, dépistage, formation, etc.).
  • Collaborer avec les enseignants et les parents.
 
  • Commission scolaire (2)
Superviseur de stages  
 
  • Superviser et accompagner des élèves dans le cadre du programme FMS (Formation à un métier semi-spécialisé).
  • Travailler sur la route afin de rencontrer les élèves dans leur milieu de stage.
  • Favoriser leur intégration au marché du travail.
  • Soutenir l'appropriation et le développement des compétences spécifiques à un métier semi-spécialisé.
  • Encourager l'adoption d'attitudes et de comportements adéquats (autonomie, fiabilité, constance, initiative, etc.).
  • Discuter des succès et des difficultés qu'ils rencontrent.
  • Accueillir et soutenir.
 
  • Commission scolaire
Enseignant du français langue seconde  
 
  • Préparation de cours.
  • Enseignement du français à tous les cycles du primaire.
  • Gestion de classe.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire