ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (23)
Personnes rejoignables |
80 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
23 |
28,8 % |
|
2 ( 9 %) |
21 ( 91 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
22 |
95,7 |
|
21 |
91,3 |
Aux études |
1 |
4,3 |
|
2 |
8,7 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
23 |
|
|
23 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
22 |
100,0 |
|
21 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
20 |
90,9 |
|
18 |
85,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
9,1 |
|
2 |
9,5 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
4,8 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
22 |
|
|
21 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/22 |
|
|
1/21 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
5 |
25,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
6 |
30,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
9 |
45,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
21 |
|
Type de travail |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
21 |
100,0 |
|
Permanent |
1 |
4,8 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
6 |
28,6 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
10 |
47,6 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
4 |
19,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
18 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
2 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
16,7 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
5 |
27,8 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
10 |
55,6 |
|
De 29 à 35,99 $ |
1 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
2 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
2 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Accès relativement aisé au marché du travail. Emplois à temps plein en hausse. De moins en moins de postes à temps partiel. Salaires en hausse (+ de 37 000 $ : 56 % vs 40 % en 2006). Les emplois précaires (à contrat, temporaires) restent la norme en début de carrière. Les visites, lettres et téléphones aux employeurs sont les moyens privilégiés pour accéder au 1er emploi (40 %). Programme essentiellement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de conversation anglaise
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en sciences de l'éducation (2)
|
|
Certificat en toxicomanie: prévention et réadapta
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE |
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire |
|
|
- Enseigner à des groupes d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles du comportement ou à une déficience intellectuelle ou encore à des troubles de langage.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme.
- Évaluer les acquis.
- Élaborer les plans d'intervention.
- Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
- Veiller à la discipline et à la gestion de classe.
- Participer à des activités et des événements parascolaires.
- L'un d'eux travaille à temps partiel.
|
|
|
Enseignant en adaptation scolaire au primaire |
|
|
- Enseigner à un groupe d'élèves (environ une quinzaine) présentant des difficultés graves d'adaptation et d'apprentissage (troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle, handicaps sensoriels ou physiques, troubles du langage).
- Évaluer les difficultés, élaborer des plans d'intervention et les appliquer.
- Préparer les cours et évaluer les acquis chez des élèves qui présentent généralement un retard minimal de deux ans sur les élèves du régulier.
- Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
- Éduquer aux habilités sociales.
- Rencontrer les parents.
- L'un d'eux travaille à temps partiel.
|
|
|
Orthopédagogue au primaire |
|
|
- Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficulté en calcul, en lecture, en écriture, ou de langage).
- Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves.
- Créer du matériel pédagogique.
- Travailler en dénombrement flottant c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
- Collaborer avec l'enseignant titulaire et le conseiller dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
|
|
|
Orthopédagogue au secondaire |
|
|
- Intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
- Évaluer leur niveau de compétence scolaire principalement en lecture, écriture et mathématiques.
- Déterminer la nature du problème (troubles spécifiques d'apprentissages tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie ou encore des troubles envahissants du comportement).
- Élaborer un plan d'intervention et les stratégies d'apprentissage adaptées.
- Travailler avec les élèves (services directs en situation de classe ou hors classe) et procéder à des interventions préventives, rééducatives et correctives.
- Offrir des services indirects (supervision, dépistage, formation, etc.).
- Collaborer avec les enseignants et les parents.
|
|
|
Superviseur de stages |
|
|
- Superviser et accompagner des élèves dans le cadre du programme FMS (Formation à un métier semi-spécialisé).
- Travailler sur la route afin de rencontrer les élèves dans leur milieu de stage.
- Favoriser leur intégration au marché du travail.
- Soutenir l'appropriation et le développement des compétences spécifiques à un métier semi-spécialisé.
- Encourager l'adoption d'attitudes et de comportements adéquats (autonomie, fiabilité, constance, initiative, etc.).
- Discuter des succès et des difficultés qu'ils rencontrent.
- Accueillir et soutenir.
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|
Enseignant du français langue seconde |
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|
- Préparation de cours.
- Enseignement du français à tous les cycles du primaire.
- Gestion de classe.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction.
- Cette personne travaille à temps partiel.
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