ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

Personnes rejoignables 138     Hommes Femmes
Nombre de répondants 50 36,2 %   4 ( 8 %) 46 ( 92 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 45 90,0   48 96,0
  Aux études 3 6,0   1 2,0
  Inactifs professionnellement 2 4,0   1 2,0
  Nombre total 50   50

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 44 97,8   48 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 38 84,4   38 79,2
     Ayant un emploi à temps partiel 3 6,7   8 16,7
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 3 6,7   2 4,2
Au CHÔMAGE 1 2,2   0 0,0
Nombre total 45   48
           
     En emploi et poursuivant des études 7/44     7/48  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 41
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 5 12,2   De 9 à 12 mois 1 2,4
De 0 à 3 mois 21 51,2   De 12 à 18 mois 2 4,9
De 3 à 6 mois 11 26,8   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 2,4   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

48

  Type de travail

Total

48

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 48 100,0   Permanent 9 18,8
        Temporaire renouvelable 14 29,2
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 18 37,5
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 7 14,6

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 38   Travail à temps partiel Total 10
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 37 97,4   Moins de 10 h 0 0,0
De 46 à 54 h 1 2,6   De 10 à 19 h 2 20,0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 5 50,0
        De 30 à 45 h 3 30,0

Salaire
Travail à temps plein Total 38   Travail à temps partiel Total 10
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0 0,0
De 23 à 30 999 $ 8 21,1   De 15 à 21,99 $ 1 10,0
De 31 à 36 999 $ 14 36,8   De 22 à 28,99 $ 4 40,0
De 37 à 44 999 $ 15 39,5   De 29 à 35,99 $ 3 30,0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 36 à 42,99 $ 1 10,0
De 51 à 56 999 $ 1 2,6   43 $ et plus 1 10,0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

10

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 3 30,0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 2 20,0
Pour rester dans ma région 0 0,0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 2 20,0
À la suite de coupures 2 20,0   Par choix 0 0,0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0 0,0   Pour étudier
Autres
0
1
0,0
10,0

Commentaires

Accès relativement facile au marché du travail:
- emplois à temps plein en hausse;
- postes à temps partiel de moins en moins nombreux;
- pas de chômage.
Par contre, les emplois précaires (à contrat) restent la norme en début de carrière.
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours sur les romans contemporains-jeunesse
Formation sur les intelligences multiples
Formation sur l'apprentissage coopératif
  Formation sur l'intelligence émotionnelle
Formation sur l'apprentissage différencié
Formation sur la motivation chez l'élève

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Dipl. de 2e cycle en enseignement (3)
Maîtrise en sciences de l'éducation
D.E.S.S en intervention éducative (orthopédagogie)
Cert. en ens. de l'anglais langue seconde
  Certificat en littérature jeunesse (2)
Maîtrise en adaptation scolaire et sociale
Certificat en enseignement des technologies
Certificat en arts visuels

Motif principal de la poursuite des études Total 10
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 10,0   Augmenter mes compétences 5 50,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 20,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 10,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 10,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 10
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 30,0   Domaine connexe 7 70,0   Autre domaine 0 0,0

 

ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Description des emplois

 

Enseignant titulaire au primaire  
 
  • Préparation de cours, enseignement des matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe.
  • Correction d'examens et évaluation des progrès et du rendement scolaire de chaque élève.
  • Construction du matériel pédagogique.
  • Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs.
  • Personne-ressource auprès des parents et des différents intervenants.
  • Rencontre avec les parents et préparation des bulletins.
  • Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
  • Surveillance sur la cour d'école.
  • Deux d'entre eux travaillent à temps partiel.
  • L'un deux enseigne en anglais dans une commission scolaire anglophone.
 
  • Commission scolaire (23)
  • Commission scolaire Cri
  • Collège privé
Enseignant à temps partagé  
 
  • Compléter les tâches d'enseignement, d'enseignants titulaires qui n'auraient pris, par exemple, qu'un 3/5 de tâches pour l'année scolaire en cours.
  • Prendre en charge l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à un ou plusieurs groupes d'élèves.
  • Collaborer avec l'enseignant titulaire.
  • Préparer des cours, enseigner, gérer la classe, évaluer les élèves, corriger les devoirs et les examens, rencontrer les parents, etc.
  • Quatre d'entre eux travaillent à temps partiel.
 
  • Commission scolaire (9)
Enseignant spécialiste au primaire  
 
  • Enseigner une matière à plusieurs groupes d'élèves au premier, au deuxième et/ou au troisième cycle dans une ou plusieurs écoles de la commission scolaire.
  • Préparer le matériel pédagogique.
  • Évaluer le progrès des élèves.
  • Corriger les travaux et les examens.
  • Deux personnes enseignent l'anglais langue seconde, une autre le français langue seconde et la dernière enseigne la morale.
  • Deux d'entre eux travaillent à temps partiel et l'un d'eux fait aussi de la suppléance.
 
  • Commission scolaire (3)
  • Commission scolaire Cri
Enseignant au préscolaire  
 
  • Préparer et animer des activités liées aux objectifs du programme.
  • Concevoir et développer du matériel pédagogique.
  • Développer chez l'enfant des habiletés de socialisation, de motricité fine et globale, de prélecture, de préécriture et de prémathématiques.
  • Évaluer les progrès des enfants,
  • Référer les élèves à risque.
  • Rencontrer les parents.
  • Participer aux réunions administratives et pédagogiques.
 
  • Commission scolaire (2)
Enseignant en classe jumelée  
 
  • Titulaire de classe à niveaux jumelés (groupe composé d'élèves de 1ère et 2e année).
  • Préparation de cours et enseignement des matières prévues aux différents programmes.
  • Gestion de classe, évaluation des apprentissages, correction, préparation des bulletins, participation aux réunions pédagogiques et administratives, etc.
 
  • Commission scolaire
Enseignant en classe d'accueil au primaire  
 
  • Accueillir des enfants de parents immigrants ou réfugiés qui n'ont pas une connaissance suffisante du français pour fréquenter la classe régulière.
  • Les aider à se familiariser à la culture québécoise et à faire des apprentissages afin que leurs connaissances soient le plus près possibles de celles requises pour intégrer le secteur régulier.
  • Préparer les cours et le matériel pédagogique.
  • Enseigner de manière intensive le français.
  • Évaluer les apprentissages.
 
  • Commission scolaire
Enseignant en adaptation scolaire au primaire  
 
  • Enseigner à des groupes d'enfants présentant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage (handicap sensoriel ou physique, déficience intellectuelle, troubles de comportement, etc.).
  • Identifier les difficultés, élaborer des plans d'interventions et les appliquer.
  • Préparer les cours et évaluer les acquis.
  • Fournir un encadrement académique et disciplinaire.
  • Éduquer aux habiletés sociales.
  • Rencontrer les parents.
 
  • Commission scolaire
Orthopédagogue au primaire  
 
  • Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficultés en calcul, lecture, écriture ou troubles de langage).
  • Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres.
  • Créer du matériel pédagogique.
  • Travailler en dénombrement flottant, c'est à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
  • Collaborer avec l'enseignant titulaire et le conseiller dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
 
  • Commission scolaire
Enseignant des sciences au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des sciences au secondaire 3.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Préparation des laboratoires.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux pratiques et d'examens.
  • Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance, etc.).
 
  • Collège privé
Responsable d'un service de garde en milieu familial  
 
  • Avoir la responsabilité d'un groupe de six enfants de 0 à 6 ans.
  • Veiller à leur bien-être, à leur sécurité et au développement des habiletés sociales (coopération, respect des différences, vie de groupe, respect des consignes) et de l'estime de soi.
  • Organiser et animer des activités physiques et/ou d'apprentissage adaptées à l'âge et aux capacités des enfants.
  • Dépister les enfants en difficulté.
  • Rencontrer les parents.
  • Effectuer plusieurs tâches administratives (gestion, publicité, comptabilité, etc.).
 
  • À son compte