ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Personnes rejoignables |
138 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
50 |
36,2 % |
|
4 ( 8 %) |
46 ( 92 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
45 |
90,0 |
|
48 |
96,0 |
Aux études |
3 |
6,0 |
|
1 |
2,0 |
Inactifs professionnellement |
2 |
4,0 |
|
1 |
2,0 |
Nombre total |
50 |
|
|
50 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
44 |
97,8 |
|
48 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
38 |
84,4 |
|
38 |
79,2 |
Ayant un emploi à temps partiel |
3 |
6,7 |
|
8 |
16,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 |
6,7 |
|
2 |
4,2 |
Au CHÔMAGE |
1 |
2,2 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
45 |
|
|
48 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
7/44 |
|
|
7/48 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
41 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
5 |
12,2 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
2,4 |
De 0 à 3 mois |
21 |
51,2 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
4,9 |
De 3 à 6 mois |
11 |
26,8 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
2,4 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
48 |
|
Type de travail |
Total |
48 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
48 |
100,0 |
|
Permanent |
9 |
18,8 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
14 |
29,2 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
18 |
37,5 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
7 |
14,6 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
38 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
37 |
97,4 |
|
Moins de 10 h |
0 |
0,0 |
De 46 à 54 h |
1 |
2,6 |
|
De 10 à 19 h |
2 |
20,0 |
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
5 |
50,0 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
3 |
30,0 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
38 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
10 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
8 |
21,1 |
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
10,0 |
De 31 à 36 999 $ |
14 |
36,8 |
|
De 22 à 28,99 $ |
4 |
40,0 |
De 37 à 44 999 $ |
15 |
39,5 |
|
De 29 à 35,99 $ |
3 |
30,0 |
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
1 |
10,0 |
De 51 à 56 999 $ |
1 |
2,6 |
|
43 $ et plus |
1 |
10,0 |
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
3 |
30,0 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
2 |
20,0 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
2 |
20,0 |
À la suite de coupures |
2 |
20,0 |
|
Par choix |
0 |
0,0 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
0,0 |
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
0,0
10,0 |
Commentaires
Accès relativement facile au marché du travail: - emplois à temps plein en hausse; - postes à temps partiel de moins en moins nombreux; - pas de chômage. Par contre, les emplois précaires (à contrat) restent la norme en début de carrière. Programme essentiellement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur les romans contemporains-jeunesse Formation sur les intelligences multiples Formation sur l'apprentissage coopératif
|
|
Formation sur l'intelligence émotionnelle Formation sur l'apprentissage différencié Formation sur la motivation chez l'élève
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Dipl. de 2e cycle en enseignement (3) Maîtrise en sciences de l'éducation D.E.S.S en intervention éducative (orthopédagogie) Cert. en ens. de l'anglais langue seconde
|
|
Certificat en littérature jeunesse (2) Maîtrise en adaptation scolaire et sociale Certificat en enseignement des technologies Certificat en arts visuels
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
10,0 |
|
Augmenter mes compétences |
5 |
50,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
20,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
10,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
10,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
30,0 |
|
Domaine connexe |
7 |
70,0 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
Enseignant titulaire au primaire |
|
|
- Préparation de cours, enseignement des matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe.
- Correction d'examens et évaluation des progrès et du rendement scolaire de chaque élève.
- Construction du matériel pédagogique.
- Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs.
- Personne-ressource auprès des parents et des différents intervenants.
- Rencontre avec les parents et préparation des bulletins.
- Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
- Surveillance sur la cour d'école.
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel.
- L'un deux enseigne en anglais dans une commission scolaire anglophone.
|
|
- Commission scolaire (23)
- Commission scolaire Cri
- Collège privé
|
Enseignant à temps partagé |
|
|
- Compléter les tâches d'enseignement, d'enseignants titulaires qui n'auraient pris, par exemple, qu'un 3/5 de tâches pour l'année scolaire en cours.
- Prendre en charge l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à un ou plusieurs groupes d'élèves.
- Collaborer avec l'enseignant titulaire.
- Préparer des cours, enseigner, gérer la classe, évaluer les élèves, corriger les devoirs et les examens, rencontrer les parents, etc.
- Quatre d'entre eux travaillent à temps partiel.
|
|
|
Enseignant spécialiste au primaire |
|
|
- Enseigner une matière à plusieurs groupes d'élèves au premier, au deuxième et/ou au troisième cycle dans une ou plusieurs écoles de la commission scolaire.
- Préparer le matériel pédagogique.
- Évaluer le progrès des élèves.
- Corriger les travaux et les examens.
- Deux personnes enseignent l'anglais langue seconde, une autre le français langue seconde et la dernière enseigne la morale.
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel et l'un d'eux fait aussi de la suppléance.
|
|
- Commission scolaire (3)
- Commission scolaire Cri
|
Enseignant au préscolaire |
|
|
- Préparer et animer des activités liées aux objectifs du programme.
- Concevoir et développer du matériel pédagogique.
- Développer chez l'enfant des habiletés de socialisation, de motricité fine et globale, de prélecture, de préécriture et de prémathématiques.
- Évaluer les progrès des enfants,
- Référer les élèves à risque.
- Rencontrer les parents.
- Participer aux réunions administratives et pédagogiques.
|
|
|
Enseignant en classe jumelée |
|
|
- Titulaire de classe à niveaux jumelés (groupe composé d'élèves de 1ère et 2e année).
- Préparation de cours et enseignement des matières prévues aux différents programmes.
- Gestion de classe, évaluation des apprentissages, correction, préparation des bulletins, participation aux réunions pédagogiques et administratives, etc.
|
|
|
Enseignant en classe d'accueil au primaire |
|
|
- Accueillir des enfants de parents immigrants ou réfugiés qui n'ont pas une connaissance suffisante du français pour fréquenter la classe régulière.
- Les aider à se familiariser à la culture québécoise et à faire des apprentissages afin que leurs connaissances soient le plus près possibles de celles requises pour intégrer le secteur régulier.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique.
- Enseigner de manière intensive le français.
- Évaluer les apprentissages.
|
|
|
Enseignant en adaptation scolaire au primaire |
|
|
- Enseigner à des groupes d'enfants présentant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage (handicap sensoriel ou physique, déficience intellectuelle, troubles de comportement, etc.).
- Identifier les difficultés, élaborer des plans d'interventions et les appliquer.
- Préparer les cours et évaluer les acquis.
- Fournir un encadrement académique et disciplinaire.
- Éduquer aux habiletés sociales.
- Rencontrer les parents.
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Orthopédagogue au primaire |
|
|
- Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficultés en calcul, lecture, écriture ou troubles de langage).
- Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres.
- Créer du matériel pédagogique.
- Travailler en dénombrement flottant, c'est à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
- Collaborer avec l'enseignant titulaire et le conseiller dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
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Enseignant des sciences au secondaire |
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- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des sciences au secondaire 3.
- Gestion de classe et discipline.
- Préparation des laboratoires.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux pratiques et d'examens.
- Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance, etc.).
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Responsable d'un service de garde en milieu familial |
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- Avoir la responsabilité d'un groupe de six enfants de 0 à 6 ans.
- Veiller à leur bien-être, à leur sécurité et au développement des habiletés sociales (coopération, respect des différences, vie de groupe, respect des consignes) et de l'estime de soi.
- Organiser et animer des activités physiques et/ou d'apprentissage adaptées à l'âge et aux capacités des enfants.
- Dépister les enfants en difficulté.
- Rencontrer les parents.
- Effectuer plusieurs tâches administratives (gestion, publicité, comptabilité, etc.).
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