GÉNIE INFORMATIQUE
GÉNIE LOGICIEL (COOP) (4), INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ROBOTIQUE (COOP.) (10), RÉGIME COOPÉRATIF (13), RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS (COOP.) (7)

Personnes rejoignables 73     Hommes Femmes
Nombre de répondants 34 46,6 %   32 ( 94 %) 2 ( 6 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 27 79,4   30 88,2
  Aux études 6 17,6   4 11,8
  Inactifs professionnellement 1 2,9   0 0,0
  Nombre total 34   34

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 27 100,0   30 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 27 100,0   30 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 27   30
           
     En emploi et poursuivant des études 2/27     4/30  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 29
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 14 48,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 7 24,1   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 5 17,2   18 mois et plus 1 3,4
De 6 à 9 mois 1 3,4   Déjà en emploi avant les études 1 3,4

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

30

  Type de travail

Total

30

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 30 100,0   Permanent 27 90,0
        Temporaire renouvelable 2 6,7
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 3,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 30   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 26 86,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 6,7   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 2 6,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 30   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 3,3   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 4 13,3   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 8 26,7   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 7 23,3   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 10 33,3        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès rapide et facile au marché du travail:
- des emplois à temps plein qui correspondent à la formation reçue;
- pas de chômage;
- des postes permanents;
- des salaires élevés.
Programme essentiellement masculin qui, en outre, se distingue des autres programmes de génie: 94 % d'hommes vs 66 % pour les autres programmes.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (3)
Formation sur Biz talk deep dive
Diverses form. en informatique
Cours de marketing et commerce international
  Formation sur MS Project (2)
Formation sur MCSE 2003
Cours de management

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en génie électrique (4)
Maîtrise en génie électrique-profil informatique
Doctorat en médecine
Bac en droit
Maîtrise en géomatique-géoinformatique
  Maîtrise en gestion de l'ingénierie (2)
Maîtrise en génie mécanique
Maîtrise en économique
Certificat en communication

Motif principal de la poursuite des études Total 13
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 23,1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 4 30,8
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 3 23,1
Exigence de la profession 2 15,4   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 7,7   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 13
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 38,5   Domaine connexe 4 30,8   Autre domaine 4 30,8

 

GÉNIE INFORMATIQUE
Description des emplois

 


GÉNIE LOGICIEL (COOP)
Développeur de logiciel  
 
  • Analyse fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information pour un client ou pour un projet au sein de l'entreprise.
  • Élaboration du cahier de charges: définir les spécifications du produit, les contraintes, les objectifs à atteindre, etc.
  • Développement et mise au point de logiciels spécialisés ou de nouvelles fonctionnalités.
  • Tests fonctionnels et de fiabilité.
  • Implantation.
  • Travail d'équipe et supervision.
  • Programmation.
  • Rédaction et mise à jour de la documentation.
  • Soutien technique.
 
  • Entreprise de services en informatique
  • Entreprise manufacturière
  • Entreprise de technologies en vidéosurveillance
Professionnel de recherche  
 
  • Conception, analyse, programmation et test de systèmes logiciels distribués.
 
  • Centre de recherche universitaire

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ROBOTIQUE (COOP.)
Développeur de logiciel  
 
  • Analyse fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information pour un client ou pour un projet au sein de l'entreprise.
  • Élaboration du cahier de charges: définir les spécifications du produit, les contraintes, les objectifs à atteindre, etc.
  • Développement et mise au point de logiciels spécialisés ou de nouvelles fonctionnalités.
  • Tests fonctionnels et de fiabilité.
  • Implantation.
  • Travail d'équipe et supervision.
  • Programmation.
  • Rédaction et mise à jour de la documentation.
  • Correction des bogues.
  • Soutien technique.
 
  • Industrie de l'aéronautique
  • Entreprise de matériel informatique
Architecte de système d'information  
 
  • Rencontrer la clientèle.
  • Procéder à l'analyse préliminaire (évaluation des besoins du client en termes de gestion de l'information).
  • Choisir les logiciels, les langages de programmation et les banques de données.
  • Développer un système qui répond aux besoins stratégiques du client et intégrer les composantes.
  • Effectuer divers tests (de performance, de fonctionnalité, de vulnérabilité...).
  • Documenter.
  • Offrir un support technique.
 
  • Travailleur autonome
Ingénieur en sécurité informatique  
 
  • Évaluer le niveau de vulnérabilité des systèmes informatiques afin d'identifier les failles ou les risques de fraudes, de piratage ou de destruction des données.
  • Proposer des solutions pour sécuriser le système.
  • Développer et implanter des outils informatiques qui limitent l'accès au système au personnel dont les fonctions le requièrent.
 
  • Firme d'expertise conseil
Chargé de clientèle  
 
  • Rencontrer et assurer les communications avec la clientèle.
  • Procéder aux analyses fonctionnelles et/ou techniques des besoins du client.
  • Gérer les problèmes rencontrés.
  • Diriger l'équipe de travail.
 
  • Firme d'expertise-conseil en informatique
Développeur d'application  
 
  • Participer au développement d'une application de vision artificielle pouvant servir à la métrologie.
 
  • Industrie de l'optique
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier et intégrer des programmes informatiques à l'aide de différents langages de programmation.
  • Effectuer la mise à l'essai du programme.
  • Solutionner les problèmes.
  • Rédiger la documentation.
 
  • Entreprise de géomatique
  • Entreprise de jeux vidéo

RÉGIME COOPÉRATIF
Développeur de logiciel  
 
  • Analyse fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information pour un client ou pour un projet au sein de l'entreprise.
  • Élaboration du cahier de charge: définir les spécifications du produit, les contraintes, les objectifs à atteindre, etc.
  • Développement et mise au point de logiciels spécialisés ou de nouvelles fonctionnalités.
  • Tests fonctionnels et de fiabilité.
  • Implantation.
  • Travail d'équipe et supervision.
  • Programmation.
  • Rédaction et mise à jour de la documentation.
  • Soutien technique.
 
  • Entreprise des technologies de l'information (5)
  • Entreprise de services en technologies de l'information
  • Entreprise de télécommunications
Chargé de projet  
 
  • Participer à la définition des besoins en matière de technologies de l'information et à l'élaboration des solutions appropriées.
  • Définir les stratégies et réaliser les études de faisabilité.
  • Établir les priorités, déterminer les phases des travaux et fixer l'échéancier.
  • Organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, financières et technologiques essentielles à la réalisation du projet.
  • Assurer le suivi quotidien des opérations.
  • Évaluer les résultats et ajuster le plan initial au besoin.
  • Préparer des analyses de coûts et de bénéfices.
  • Contrôler les budgets.
  • S'assurer de la qualité du produit livré.
 
  • Imprimeur
Ingénieur d'essai  
 
  • Élaborer et préparer les plans d'essais pour les projets de simulateurs de vol.
  • Optimiser l'utilisation des outils informatiques pour les essais.
  • Effectuer les essais.
  • Identifier les anomalies techniques.
  • Formuler des recommandations afin d'améliorer le processus de développement de logiciels.
  • Participer à la certification du simulateur.
  • Assurer un soutien technique.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier et intégrer des programmes informatiques à l'aide de différents langages de programmation.
  • Effectuer la mise à l'essai du programme.
  • Solutionner les problèmes.
  • Rédiger la documentation.
 
  • Entreprise de jeux vidéo
Représentant technique  
 
  • Gestion d'un portefeuille de clients sur un territoire donné.
  • Promotion et vente de services techniques.
  • Prospection de nouveaux comptes-clients.
  • Présentation et démonstration technique.
 
  • Entreprise des technologies de l'information

RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS (COOP.)
Développeur de logiciel  
 
  • Analyse fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information pour un client ou pour un projet au sein de l'entreprise.
  • Élaboration du cahier de charges: définir les spécifications du produit, les contraintes, les objectifs à atteindre, etc.
  • Développement et mise au point de logiciels spécialisés ou de nouvelles fonctionnalités.
  • Tests fonctionnels et de fiabilité.
  • Implantation.
  • Travail d'équipe et supervision.
  • Programmation.
  • Rédaction et mise à jour de la documentation.
  • Soutien technique
 
  • Entreprise des technologies de l'information
  • Entreprise de matériel électrique
  • Société d'état
Administrateur de systèmes  
 
  • Responsable de l'installation et de la maintenance des serveurs de fichiers et des serveurs d'applications.
  • Analyse et mise en oeuvre des projets en technologies de l'information, c'est-à-dire réaliser la phase finale d'élaboration du système permettant au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction.
  • Mise à jour des logiciels et des équipements en fonction des besoins.
  • Support technique aux usagers.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Analyste en translation de réseaux  
 
  • Programmation d'équipements réseaux IP et IDM.
  • Mise en marche des équipements de communication.
  • Routage du traffic IP et IDM.
  • Design de l'architecture réseau.
 
  • Entreprise de télécommunications
Représentant aux ventes  
 
  • Gérer un portefeuille de clients sur un territoire donné.
  • Promouvoir et vendre les produits et services de l'entreprise.
  • Développer des stratégies de vente.
  • Organiser des formations et séminaires sur les produits.
  • Prendre les commandes et assurer le suivi après-vente.
  • Prospecter une nouvelle clientèle.
 
  • Entreprise des technologies de l'information