BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE (4), CHEMINEMENT EN TRADUCTION PROFESSIONNELLE (1), CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ (6), CHEMINEMENT PAR CUMUL (6)
Personnes rejoignables |
72 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
17 |
23,6 % |
|
3 ( 18 %) |
14 ( 82 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
10 |
58,8 |
|
13 |
76,5 |
Aux études |
7 |
41,2 |
|
3 |
17,6 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
5,9 |
Nombre total |
17 |
|
|
17 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
7 |
70,0 |
|
13 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
7 |
70,0 |
|
13 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
3 |
30,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
10 |
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/7 |
|
|
2/13 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
27,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
18,2 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
9,1 |
De 3 à 6 mois |
1 |
9,1 |
|
18 mois et plus |
1 |
9,1 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
27,3 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
13 |
|
Type de travail |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
8 |
61,5 |
|
Permanent |
6 |
46,2 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
23,1 |
Emplois non reliés |
5 |
38,5 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
15,4 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
2 |
15,4 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
2 |
33,3 |
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
16,7 |
J'ai pris le premier emploi disponible |
1 |
16,7 |
|
Correspond à d'autres études |
1 |
16,7 |
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
0,0 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
0,0 |
Mes intérêts ont changé |
0 |
0,0 |
|
Autre raison |
1 |
16,7 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
13 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
7,7 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
15,4 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
7,7 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
46,2 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
15,4 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
7,7 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
La diversité des cheminements et leurs particularités rendent difficiles de dresser un profil commun. Mentionnons, tout de même, que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle, ils : - sont généralement plus âgés (plus de 30 ans : 29,4 % vs 8,8 %); - proviennent plus souvent du marché du travail (47,1 % vs 23,2%); - sont plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (23,6 % vs 3,3 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de marketing stratégique Cours sur le référencement web Divers cours de psychologie Formation pour l'accréditation à la psychothérapie
|
|
Cours d'ergonomie web Cours sur Word, Excel, Powerpoint Diverses formations en communication/marketing
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en enseignement d'une langue seconde Maîtrise en perfect. de l'enseignement de l'histoire Maîtrise en sc. adm.-Gestion du développement durable Maîtrise en service social D.E.S.S en sc.politiques
|
|
Maîtrise en orientation Maîtrise en politique appliquée Maîtrise en sc.pol. (ét.internationales et comparées) Maîtrise en théologie (counseling pastoral) Certificat en espagnol
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
30,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
20,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
30,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
2 |
20,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
50,0 |
|
Domaine connexe |
3 |
30,0 |
|
Autre domaine |
2 |
20,0 |
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE |
Analyste adjoint |
|
|
- Mener à bien l'analyse des politiques de gouvernance démocratique.
- Aider à la préparation de nouvelles politiques.
- Participer à la préparation des modalités, des manuels et des guides relatifs aux programmes et aux projets de l'agence.
|
|
|
Agent de services aux citoyens |
|
|
CHEMINEMENT EN TRADUCTION PROFESSIONNELLE |
Traducteur-réviseur |
|
|
- Traduire et réviser des documents et des textes de nature variée (technique, historique, administrative, promotionnelle), de l'anglais au français.
- Évaluer des recherches terminologiques ponctuelles ou systématiques.
|
|
|
CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ |
Conseiller d'orientation-reclassement |
|
|
- Aide au reclassement de travailleurs en perte d'emploi après une fermeture d'usine.
- Counseling d'orientation individuel et de groupe.
- Conception, planification, animation et évaluation d'activités d'orientation: connaissance de soi, bilan de compétences, projet professionnel, outils et stratégies de recherche d'emploi (CV, entrevue d'embauche, suivi téléphonique...).
- Information scolaire et professionnelle (marché de l'emploi, programmes d'études, etc.)
- Soutien psychologique et coaching lors de la recherche de l'emploi.
- Tenue de dossiers.
|
|
|
Coordonnateur et conseiller d'orientation |
|
|
- Rencontrer des clients en individuel dans un contexte de processus d'orientation et de psychothérapie.
- Coordonner un centre de développement de l'employabilité.
|
|
- Organisme sans but lucratif
|
Agent de développement socio-économique |
|
|
Conseiller en vente |
|
|
CHEMINEMENT PAR CUMUL |
Agent de gestion du personnel |
|
|
- Recrutement, sélection et embauche du personnel en soins infirmiers, que ce soit pour du placement temporaire ou permanent.
- Gestion du processus de sélection à l'interne et de l'embauche de la main d'oeuvre immigrante.
- Évaluation des postes à combler.
- Passation d'entrevues de sélection.
- Appariement.
|
|
|
Animateur de milieu |
|
|
- Accompagnement de résidents en situation de pauvreté dans le développement et la mise en oeuvre de projets communautaires afin de favoriser l'appropriation d'un pouvoir d'agir sur leur vie et leur milieu.
|
|
|
Coordonnateur marketing |
|
|
- Planifier et coordonner les activités liées à la commercialisation des produits de l'entreprise.
- Procéder aux études de marché (tendances de l'industrie et de la concurrence, profil des habitudes de consommation de la clientèle) et en analyser les résultats.
- Identifier les possibilités de développement de nouveaux marchés.
- Développer des stratégies de commercialisation et de fidélisation de la clientèle.
- Coordonner les activités de promotion.
- Superviser le travail des agences de publicité et des firmes de recherche.
|
|
- Entreprise de distribution
|
Gestionnaire de PME |
|
|
Réceptionniste |
|
|
Secrétaire |
|
|
|