BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE (4), CHEMINEMENT EN TRADUCTION PROFESSIONNELLE (1), CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ (6), CHEMINEMENT PAR CUMUL (6)

Personnes rejoignables 72     Hommes Femmes
Nombre de répondants 17 23,6 %   3 ( 18 %) 14 ( 82 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 10 58,8   13 76,5
  Aux études 7 41,2   3 17,6
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 5,9
  Nombre total 17   17

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 7 70,0   13 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 7 70,0   13 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 3 30,0   0 0,0
Nombre total 10   13
           
     En emploi et poursuivant des études 1/7     2/13  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 11
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 27,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 18,2   De 12 à 18 mois 1 9,1
De 3 à 6 mois 1 9,1   18 mois et plus 1 9,1
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 3 27,3

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

13

  Type de travail

Total

13

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 8 61,5   Permanent 6 46,2
        Temporaire renouvelable 3 23,1
Emplois non reliés 5 38,5   Temporaire non renouvelable 2 15,4
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 2 15,4

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 6
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 2 33,3   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1 16,7
J'ai pris le premier emploi disponible 1 16,7   Correspond à d'autres études 1 16,7
L'emploi m'intéressait davantage 0 0,0   J'ai conservé mon ancien emploi 0 0,0
Mes intérêts ont changé 0 0,0   Autre raison 1 16,7

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 13 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 7,7   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 2 15,4   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 7,7   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 6 46,2   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 2 15,4   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1 7,7   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

La diversité des cheminements et leurs particularités rendent difficiles de dresser un profil commun.
Mentionnons, tout de même, que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle, ils :
- sont généralement plus âgés (plus de 30 ans : 29,4 % vs 8,8 %);
- proviennent plus souvent du marché du travail (47,1 % vs 23,2%);
- sont plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (23,6 % vs 3,3  %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours de marketing stratégique
Cours sur le référencement web
Divers cours de psychologie
Formation pour l'accréditation à la psychothérapie
  Cours d'ergonomie web
Cours sur Word, Excel, Powerpoint
Diverses formations en communication/marketing

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en enseignement d'une langue seconde
Maîtrise en perfect. de l'enseignement de l'histoire
Maîtrise en sc. adm.-Gestion du développement durable
Maîtrise en service social
D.E.S.S en sc.politiques
  Maîtrise en orientation
Maîtrise en politique appliquée
Maîtrise en sc.pol. (ét.internationales et comparées)
Maîtrise en théologie (counseling pastoral)
Certificat en espagnol

Motif principal de la poursuite des études Total 10
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 30,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 20,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 30,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 20,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 10
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 50,0   Domaine connexe 3 30,0   Autre domaine 2 20,0

 

BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
Description des emplois

 


CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE
Analyste adjoint  
 
  • Mener à bien l'analyse des politiques de gouvernance démocratique.
  • Aider à la préparation de nouvelles politiques.
  • Participer à la préparation des modalités, des manuels et des guides relatifs aux programmes et aux projets de l'agence.
 
  • Agence gouvernementale
Agent de services aux citoyens  
  • Gouvernement fédéral

CHEMINEMENT EN TRADUCTION PROFESSIONNELLE
Traducteur-réviseur  
 
  • Traduire et réviser des documents et des textes de nature variée (technique, historique, administrative, promotionnelle), de l'anglais au français.
  • Évaluer des recherches terminologiques ponctuelles ou systématiques.
 
  • À son compte

CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ
Conseiller d'orientation-reclassement  
 
  • Aide au reclassement de travailleurs en perte d'emploi après une fermeture d'usine.
  • Counseling d'orientation individuel et de groupe.
  • Conception, planification, animation et évaluation d'activités d'orientation: connaissance de soi, bilan de compétences, projet professionnel, outils et stratégies de recherche d'emploi (CV, entrevue d'embauche, suivi téléphonique...).
  • Information scolaire et professionnelle (marché de l'emploi, programmes d'études, etc.)
  • Soutien psychologique et coaching lors de la recherche de l'emploi.
  • Tenue de dossiers.
 
  • Bureau de consultants
Coordonnateur et conseiller d'orientation  
 
  • Rencontrer des clients en individuel dans un contexte de processus d'orientation et de psychothérapie.
  • Coordonner un centre de développement de l'employabilité.
 
  • Organisme sans but lucratif
Agent de développement socio-économique  
  • Gouvernement provincial
Conseiller en vente  
  • Organisme touristique

CHEMINEMENT PAR CUMUL
Agent de gestion du personnel  
 
  • Recrutement, sélection et embauche du personnel en soins infirmiers, que ce soit pour du placement temporaire ou permanent.
  • Gestion du processus de sélection à l'interne et de l'embauche de la main d'oeuvre immigrante.
  • Évaluation des postes à combler.
  • Passation d'entrevues de sélection.
  • Appariement.
 
  • Centre hospitalier
Animateur de milieu  
 
  • Accompagnement de résidents en situation de pauvreté dans le développement et la mise en oeuvre de projets communautaires afin de favoriser l'appropriation d'un pouvoir d'agir sur leur vie et leur milieu.
 
  • Gouvernement provincial
Coordonnateur marketing  
 
  • Planifier et coordonner les activités liées à la commercialisation des produits de l'entreprise.
  • Procéder aux études de marché (tendances de l'industrie et de la concurrence, profil des habitudes de consommation de la clientèle) et en analyser les résultats.
  • Identifier les possibilités de développement de nouveaux marchés.
  • Développer des stratégies de commercialisation et de fidélisation de la clientèle.
  • Coordonner les activités de promotion.
  • Superviser le travail des agences de publicité et des firmes de recherche.
 
  • Entreprise de distribution
Gestionnaire de PME  
  • Commerce
Réceptionniste  
  • Clinique médicale
Secrétaire  
  • Université