SERVICE SOCIAL
SERVICE SOCIAL (20)

Personnes rejoignables 58     Hommes Femmes
Nombre de répondants 20 34,5 %   2 ( 10 %) 18 ( 90 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 17 85,0   17 85,0
  Aux études 3 15,0   2 10,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 5,0
  Nombre total 20   20

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 16 94,1   17 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 14 82,4   15 88,2
     Ayant un emploi à temps partiel 2 11,8   1 5,9
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 5,9
Au CHÔMAGE 1 5,9   0 0,0
Nombre total 17   17
           
     En emploi et poursuivant des études 2/16     1/17  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 17
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 23,5   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 7 41,2   De 12 à 18 mois 2 11,8
De 3 à 6 mois 4 23,5   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

17

  Type de travail

Total

17

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 17 100,0   Permanent 8 47,1
        Temporaire renouvelable 5 29,4
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 2 11,8
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 2 11,8

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 1

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 15 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 2

Salaire
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2 13,3   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 2 13,3   De 15 à 21,99 $ 2
De 31 à 36 999 $ 3 20,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 7 46,7   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 6,7   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 1   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail reste bon mais tout de même un peu plus difficile lorsque comparé à la relance précédente:
- tous travaillent;
- mais les emplois à temps partiel sont en hausse;
- les emplois correspondent à la formation reçue;
- mais les emplois à caractère temporaire sont toujours la norme.
Programme à majorité féminine.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Formation sur la crise suicidaire
Formation sur la tech. d'impact
Formation sur le programme Fluppy
Formation sur l'entretien motivationnel
  Diverses formations en santé mentale
Formation en massothérapie
Formation sur la clientèle TED
Formation oméga
Autres (9)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en service social
Bacc. en éducation physique et à la santé
Certificat en toxicomanie
  Microprogramme de 2e cycle en toxicomanie
Certificat en théologie

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 2
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 1
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 1

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 1   Autre domaine 3

 

SERVICE SOCIAL
Description des emplois

 


SERVICE SOCIAL
Agent de relations humaines  
 
  • Apporter une aide aux personnes et aux familles pour résoudre des situations de crise personnelle, sociale ou familiale (détresse psychologique, dépression, relation parent-ado, violence, adaptation, perte d'autonomie, abandon scolaire, etc.).
  • Accueillir, évaluer les besoins, déterminer la nature des services requis et au besoin aiguiller vers les ressources appropriées.
  • Élaborer et mettre en application des plans d'intervention correspondant aux besoins identifiés.
  • Informer sur les ressources du milieu.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Offrir support, écoute et conseils.
  • Rédiger divers rapports et notes évolutives.
  • Participer au travail d'équipe multidisciplinaire.
 
  • CLSC (4)
Travailleur social auprès de personnes en perte d'autonomie  
 
  • Expertise psychosociale des personnes en perte d'autonomie physique et/ou mentale et orientation vers les ressources d'hébergement du réseau (placement, hébergement temporaire, convalescence, etc.).
  • Suivi et soutien auprès des patients et de leur famille.
  • Dans la mesure du possible, organisation et maintien des services à domicile.
  • Ouverture de dossiers pour les régimes de protection de tutelle et de curatelle.
  • Rédaction de notes évolutives, tenue de dossier et entrée de données statistiques.
  • Participation à divers comités et équipes multidisciplinaires.
 
  • CLSC (2)
Travailleur social en milieu hospitalier  
 
  • Évaluation psychosociale sur les unités de soins physiques(urgence, pédiatrie, soins intensifs, etc.) des patients référés(personnes agées en perte d'autonomie, toxicomanes, itinérants, enfants victimes de violence ou d'abus, etc.).
  • Conception et mise en place d'un plan d'intervention et de services individualisés.
  • Support, écoute et aiguillage vers les organismes et les ressources du milieu.
  • Suivi des dossiers et accompagnement.
  • Au besoin, rencontres avec la famille, démarches de placement et demande de curatelle.
  • Rédaction de notes évolutives et tenue de dossiers.
  • Travail en équipe multidisciplinaire.
 
  • Centre hospitalier
Travailleur social (service aux jeunes)  
 
  • Aide individuelle ou en groupe auprès de jeunes qui vivent des difficultés personnelles, sociales ou familiales telles que: pensées suicidaires, isolement, taxage, drogues, séparation, décrochage scolaire, agression sexuelle, prostitution, etc.
  • Intervention en milieu scolaire ou de CLSC.
  • Dépistage, élaboration de programmes préventifs et curatifs, interventions psychosociales, support, conseil, suivi.
  • Animation d'ateliers, information et sensibilisation à des problématiques telles que le décrochage scolaire, le suicide, l'alcool, les M.T.S, etc.
  • Responsable de programmes tels que PSJP (Programme de soutien aux jeunes parents-moins de 20 ans; NÉGS (pour les jeunes femmes enceintes qui n'ont pas terminé leur secondaire quatre) et PACE (Programme d'action communautaire pour les enfants).
 
  • CLSC
Travailleur social (enfance-jeunesse-famille, 0-5ans)  
 
  • Assurer l'animation et le suivi auprès des enfants dans le cadre du programme "fluppy" qui vise à développer les habiletés sociales chez des enfants d'âge préscolaire qui éprouvent des difficultés relationnelles.
  • Effectuer des évalutions psychosociales des enfants et de leur famille.
  • Procéder à des interventions individuelles et familiales.
  • Offrir support et encadrement.
  • Collaborer avec les différents partenaires en enfance.
  • Dépister les situations de violence ou de négligence parentale.
 
  • CLSC
Agent de relations humaines (protection de la jeunesse)  
 
  • Évaluation et orientation vers les services appropriés des signalements d'enfants victimes d'agressions, de négligence ou de menaces à leur sécurité pouvant venir de leur propre comportement (fugues, abus de drogues, tentatives de suicide).
  • Aide, conseil et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires.
  • Intervention et suivi psychosocial auprès des enfants et des familles.
  • Rédaction de rapports et tenue de dossiers.
 
  • Centre jeunesse
Travailleur social (déficience physique/enfant-adolescent)  
 
  • Accueil et évaluation des nouvelles demandes de service.
  • Premier contact avec la famille.
  • Support aux familles pendant le processus de réadaptation de l'enfant.
  • Intermédiaire entre les différents partenaires.
 
  • Centre de réadaptation
Agent de développement communautaire  
 
  • Faciliter, promouvoir et assurer le développement des organismes communautaires de la région.
  • Représenter et défendre les intérêts communs des organismes et des populations qu'ils desservent auprès des diverses instances locales, régionales et nationales.
  • Développer des sessions de formation sur le milieu communautaire afin d'outiller adéquatement les acteurs du mouvement communautaire.
  • Publier un journal hebdomadaire d'informations communautaires.
 
  • Regroupement d'organismes communautaires
Travailleur social (dépendances)  
 
  • Interventions individuelles et de groupe auprès d'adultes (18 ans et plus) qui éprouvent des problèmes de dépendance à l'alcool ou aux drogues.
  • Accueil, évaluation et suivi.
  • Accompagnement, support, information, sensibilisation, motivation au changement, réappropriation d'une hygiène de vie saine et équilibrée, référence.
 
  • Centre de réadaptation
Agent de réadaptation  
 
  • Responsable de l'évaluation, de la réadaptation et du suivi des élèves avec trouble déficitaire de l'attention.
  • Assistance auprès des enseignants dans la réalisation de programmes de rééducation ou de réadaptation des élèves en difficulté par des interventions individuelles ou collectives.
  • Participation aux études de cas dans le but de déterminer les mesures nécessaires à la rééducation.
  • Collaboration avec les parents, les enseignants et les autres professionnels impliqués.
  • Référence, si nécessaire, à des services spécialisés.
 
  • Commission scolaire
Intervenant en centre de prévention du suicide  
 
  • Intervention individuelle téléphonique et face à face avec des personnes suicidaires, avec celles qui ont perdu quelqu'un et avec les proches.
  • Intervention de groupe auprès des personnes qui ont perdu quelqu'un.
  • Préparation et animation d'ateliers de formation.
 
  • Organisme communautaire
Intervenant aux cuisines collectives  
 
  • Animation des groupes de cuisson et des ateliers (groupe purées de bébés, cafés-rencontres...)
  • Interventions psychosociales.
 
  • Organisme communautaire
Intervieweur  
  • Gouvernement fédéral