SERVICE SOCIAL
SERVICE SOCIAL (20)
Personnes rejoignables |
58 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
20 |
34,5 % |
|
2 ( 10 %) |
18 ( 90 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
17 |
85,0 |
|
17 |
85,0 |
Aux études |
3 |
15,0 |
|
2 |
10,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
5,0 |
Nombre total |
20 |
|
|
20 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
16 |
94,1 |
|
17 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
14 |
82,4 |
|
15 |
88,2 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
11,8 |
|
1 |
5,9 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
5,9 |
Au CHÔMAGE |
1 |
5,9 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
17 |
|
|
17 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/16 |
|
|
1/17 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
23,5 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
7 |
41,2 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
11,8 |
De 3 à 6 mois |
4 |
23,5 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
17 |
|
Type de travail |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
17 |
100,0 |
|
Permanent |
8 |
47,1 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
29,4 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
11,8 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
2 |
11,8 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
1 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
15 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
2 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
13,3 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
13,3 |
|
De 15 à 21,99 $ |
2 |
|
De 31 à 36 999 $ |
3 |
20,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
7 |
46,7 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
6,7 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
1 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail reste bon mais tout de même un peu plus difficile lorsque comparé à la relance précédente: - tous travaillent; - mais les emplois à temps partiel sont en hausse; - les emplois correspondent à la formation reçue; - mais les emplois à caractère temporaire sont toujours la norme. Programme à majorité féminine. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Formation sur la crise suicidaire Formation sur la tech. d'impact Formation sur le programme Fluppy Formation sur l'entretien motivationnel
|
|
Diverses formations en santé mentale Formation en massothérapie Formation sur la clientèle TED Formation oméga Autres (9)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en service social Bacc. en éducation physique et à la santé Certificat en toxicomanie
|
|
Microprogramme de 2e cycle en toxicomanie Certificat en théologie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
2 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
1 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
1 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
3 |
|
SERVICE SOCIAL |
Agent de relations humaines |
|
|
- Apporter une aide aux personnes et aux familles pour résoudre des situations de crise personnelle, sociale ou familiale (détresse psychologique, dépression, relation parent-ado, violence, adaptation, perte d'autonomie, abandon scolaire, etc.).
- Accueillir, évaluer les besoins, déterminer la nature des services requis et au besoin aiguiller vers les ressources appropriées.
- Élaborer et mettre en application des plans d'intervention correspondant aux besoins identifiés.
- Informer sur les ressources du milieu.
- Intervenir en situation de crise.
- Offrir support, écoute et conseils.
- Rédiger divers rapports et notes évolutives.
- Participer au travail d'équipe multidisciplinaire.
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|
|
Travailleur social auprès de personnes en perte d'autonomie |
|
|
- Expertise psychosociale des personnes en perte d'autonomie physique et/ou mentale et orientation vers les ressources d'hébergement du réseau (placement, hébergement temporaire, convalescence, etc.).
- Suivi et soutien auprès des patients et de leur famille.
- Dans la mesure du possible, organisation et maintien des services à domicile.
- Ouverture de dossiers pour les régimes de protection de tutelle et de curatelle.
- Rédaction de notes évolutives, tenue de dossier et entrée de données statistiques.
- Participation à divers comités et équipes multidisciplinaires.
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|
Travailleur social en milieu hospitalier |
|
|
- Évaluation psychosociale sur les unités de soins physiques(urgence, pédiatrie, soins intensifs, etc.) des patients référés(personnes agées en perte d'autonomie, toxicomanes, itinérants, enfants victimes de violence ou d'abus, etc.).
- Conception et mise en place d'un plan d'intervention et de services individualisés.
- Support, écoute et aiguillage vers les organismes et les ressources du milieu.
- Suivi des dossiers et accompagnement.
- Au besoin, rencontres avec la famille, démarches de placement et demande de curatelle.
- Rédaction de notes évolutives et tenue de dossiers.
- Travail en équipe multidisciplinaire.
|
|
|
Travailleur social (service aux jeunes) |
|
|
- Aide individuelle ou en groupe auprès de jeunes qui vivent des difficultés personnelles, sociales ou familiales telles que: pensées suicidaires, isolement, taxage, drogues, séparation, décrochage scolaire, agression sexuelle, prostitution, etc.
- Intervention en milieu scolaire ou de CLSC.
- Dépistage, élaboration de programmes préventifs et curatifs, interventions psychosociales, support, conseil, suivi.
- Animation d'ateliers, information et sensibilisation à des problématiques telles que le décrochage scolaire, le suicide, l'alcool, les M.T.S, etc.
- Responsable de programmes tels que PSJP (Programme de soutien aux jeunes parents-moins de 20 ans; NÉGS (pour les jeunes femmes enceintes qui n'ont pas terminé leur secondaire quatre) et PACE (Programme d'action communautaire pour les enfants).
|
|
|
Travailleur social (enfance-jeunesse-famille, 0-5ans) |
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|
- Assurer l'animation et le suivi auprès des enfants dans le cadre du programme "fluppy" qui vise à développer les habiletés sociales chez des enfants d'âge préscolaire qui éprouvent des difficultés relationnelles.
- Effectuer des évalutions psychosociales des enfants et de leur famille.
- Procéder à des interventions individuelles et familiales.
- Offrir support et encadrement.
- Collaborer avec les différents partenaires en enfance.
- Dépister les situations de violence ou de négligence parentale.
|
|
|
Agent de relations humaines (protection de la jeunesse) |
|
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- Évaluation et orientation vers les services appropriés des signalements d'enfants victimes d'agressions, de négligence ou de menaces à leur sécurité pouvant venir de leur propre comportement (fugues, abus de drogues, tentatives de suicide).
- Aide, conseil et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires.
- Intervention et suivi psychosocial auprès des enfants et des familles.
- Rédaction de rapports et tenue de dossiers.
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Travailleur social (déficience physique/enfant-adolescent) |
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- Accueil et évaluation des nouvelles demandes de service.
- Premier contact avec la famille.
- Support aux familles pendant le processus de réadaptation de l'enfant.
- Intermédiaire entre les différents partenaires.
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Agent de développement communautaire |
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|
- Faciliter, promouvoir et assurer le développement des organismes communautaires de la région.
- Représenter et défendre les intérêts communs des organismes et des populations qu'ils desservent auprès des diverses instances locales, régionales et nationales.
- Développer des sessions de formation sur le milieu communautaire afin d'outiller adéquatement les acteurs du mouvement communautaire.
- Publier un journal hebdomadaire d'informations communautaires.
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|
- Regroupement d'organismes communautaires
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Travailleur social (dépendances) |
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- Interventions individuelles et de groupe auprès d'adultes (18 ans et plus) qui éprouvent des problèmes de dépendance à l'alcool ou aux drogues.
- Accueil, évaluation et suivi.
- Accompagnement, support, information, sensibilisation, motivation au changement, réappropriation d'une hygiène de vie saine et équilibrée, référence.
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Agent de réadaptation |
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- Responsable de l'évaluation, de la réadaptation et du suivi des élèves avec trouble déficitaire de l'attention.
- Assistance auprès des enseignants dans la réalisation de programmes de rééducation ou de réadaptation des élèves en difficulté par des interventions individuelles ou collectives.
- Participation aux études de cas dans le but de déterminer les mesures nécessaires à la rééducation.
- Collaboration avec les parents, les enseignants et les autres professionnels impliqués.
- Référence, si nécessaire, à des services spécialisés.
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Intervenant en centre de prévention du suicide |
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- Intervention individuelle téléphonique et face à face avec des personnes suicidaires, avec celles qui ont perdu quelqu'un et avec les proches.
- Intervention de groupe auprès des personnes qui ont perdu quelqu'un.
- Préparation et animation d'ateliers de formation.
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Intervenant aux cuisines collectives |
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- Animation des groupes de cuisson et des ateliers (groupe purées de bébés, cafés-rencontres...)
- Interventions psychosociales.
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Intervieweur |
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