PSYCHOLOGIE
Personnes rejoignables |
50 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
25 |
50,0 % |
|
3 ( 12 %) |
22 ( 88 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
4 |
16,0 |
|
11 |
44,0 |
Aux études |
19 |
76,0 |
|
14 |
56,0 |
Inactifs professionnellement |
2 |
8,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
25 |
|
|
25 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
4 |
|
|
8 |
72,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
3 |
|
|
5 |
45,5 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
|
|
3 |
27,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
|
|
3 |
27,3 |
Nombre total |
4 |
|
|
11 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/4 |
|
|
3/8 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
10,0 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
10,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
30,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
10,0 |
De 3 à 6 mois |
3 |
30,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
10,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
8 |
|
Type de travail |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
8 |
100,0 |
|
Permanent |
4 |
50,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
25,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
25,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
5 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
5 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
2 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
5 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
|
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
|
|
De 15 à 21,99 $ |
3 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
|
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
2 |
|
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
|
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
|
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
1 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
N.B. : Pour avoir un droit de pratique en tant que psychologue, il faut être membre de l'Ordre des psychologues du Québec et être titulaire d'un doctorat en psychologie. De ce fait, une majorité de répondants sont toujours aux études deux ans après l'obtention de leur baccalauréat. Par contre, un contingentement très sévère qui ne permet qu'à un petit nombre de diplômés d'accéder au doctorat fait en sorte qu'une majorité d'entre eux se retrouvent dans des formations connexes. Quant aux autres répondants, l'accès au marché du travail donne l'impression d'être plutôt difficile: - peu d'emplois à temps plein; - taux de chômage élevé; - des emplois précaires (temporaires et temps partiel).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Formation sur les situations de crise
|
|
Formation sur l'estime de soi Diverses form. en psy.organisationnelle
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en service social (6) Doctorat en psychologie clinique (3) Maîtrise en gérontologie Certificat en arts visuels Cert. intervention auprès des jeunes
|
|
Doctorat en psychologie organisationnelle (4) Maîtrise en intervention (changement organisationnel) Bacc en arts-musique- Certificat en santé mentale Propédeutique en administration
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
9,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
4,8 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
4,8 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
14,3 |
|
Changer de domaine de formation |
3 |
14,3 |
Exigence de la profession |
10 |
47,6 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
4,8 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
7 |
33,3 |
|
Domaine connexe |
13 |
61,9 |
|
Autre domaine |
1 |
4,8 |
Intervenant social |
|
|
- Hébergement et encadrement offert à de jeunes adultes (18-35 ans) aux prises avec de multiples problématiques (toxicomanie, santé mentale, délinquance, ruptures, itinérance, etc.) afin qu'ils reprennent le contrôle de leur vie.
- Organisation d'activités et mise sur pied de divers projets.
- Préparation et animation d'ateliers.
- Intervention individuelle et de groupe.
- Accompagnement dans leurs démarches personnelles, d'études ou d'employabilité (intégration à l'emploi, organisation du budget, réinsertion sociale, etc.).
- Référence au besoin.
|
|
- Organisme communautaire (2)
|
Intervenant auprès de délinquants sexuels |
|
|
- Suivi thérapeutique individuel et de groupe pour les agresseurs sexuels.
- Préparation et présentation d'ateliers d'éducation sexuelle et d'habiletés sociales.
- Animation d'activités thérapeutiques structurées dans le but d'amener les participants à mieux connaître leur dynamique sexuelle et à satisfaire leurs besoins par l'adoption de nouveaux comportements non déviants.
|
|
|
Agent de probation |
|
|
- Évaluer les détenus sentencés à six mois et plus (mais moins de deux ans) sur la base du niveau de risque pour la société.
- Enquêter, à la demande du tribunal, sur les antécédents sociaux, la personnalité et les capacités de réhabilitation du délinquant adulte afin de préparer le rapport présentenciel.
- Aviser le contrevenant de ses droits et obligations.
- Suggérer un programme de réadaptation et un plan d'intervention correctionnel.
- Superviser les conditions de probation.
- Évaluer régulièrement les progrès du contrevenant.
- Informer les autorités si le délinquant adulte manque à ses obligations.
|
|
|
Intervenant social (justice alternative) |
|
|
- Voir à l'application des sanctions alternatives aux jeunes contrevenants (remboursement, rencontrer la victime ou travail pour elle, écrire une lettre d'excuses ou de réflexion, participation à un groupe de sensibilisation, travaux communautaires).
- Faire de la prévention dans les écoles (rencontres d'information et de sensibilisation).
- Animer des ateliers sur différentes thématiques (vol à l'étalage, drogues, violence, etc.).
- Faire de la médiation et de la concilation.
|
|
|
Éducateur (jeunes contrevenants) |
|
|
- Accompagner dans leur quotidien, un groupe de jeunes en centre de réadaptation.
- Concevoir et mettre en application des plans d'intervention individuels et de groupe visant la réinsertion sociale et l'autonomie.
- Préparer et animer des activités.
- Fournir un environnement stable, sécuritaire et constructif.
- Intervenir en situation de crise.
- Procéder à des études de cas et à des évaluations comportementales.
- Veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de l'unité de vie.
- Offrir un support aux familles.
- Participer aux réunions d'équipe.
|
|
|
Intervenant en maison d'hébergement |
|
|
- Accueil et évaluation.
- Entrevues et suivi individuels et/ou de groupe.
- Organisation d'activités et sensibilisation à différentes thématiques.
- Information auprès des femmes sur leurs droits et recours.
- Accompagnement des femmes lors de certaines démarches.
- Répondre aux appels téléphoniques d'urgence et intervention.
- Rencontres à l'extérieur avec des femmes non hébergées.
- Écoute, soutien et référence.
- Tenue de dossiers.
- Tâches journalières (cuisine, ménage, organisation matérielle, etc.).
|
|
|
Agent de services aux citoyens |
|
|
|