ADMINISTRATION/GESTION DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES
RÉGIME COOPÉRATIF (10), RÉGIME RÉGULIER (5)
Personnes rejoignables |
28 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
15 |
53,6 % |
|
13 ( 87 %) |
2 ( 13 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
11 |
73,3 |
|
14 |
93,3 |
Aux études |
4 |
26,7 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
6,7 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
9 |
81,8 |
|
13 |
92,9 |
Ayant un emploi à temps plein |
9 |
81,8 |
|
12 |
85,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
7,1 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
2 |
18,2 |
|
1 |
7,1 |
Nombre total |
11 |
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/9 |
|
|
0/13 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
26,7 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
20,0 |
|
De 12 à 18 mois |
3 |
20,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
6,7 |
|
18 mois et plus |
1 |
6,7 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
20,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
13 |
|
Type de travail |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
92,3 |
|
Permanent |
13 |
100,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
1 |
7,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
11 |
91,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
8,3 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
1 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
3 |
25,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
4 |
33,3 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
3 |
25,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
16,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Pour un certain nombre d'entre eux, l'accès au marché du travail peut prendre un certain temps. Par contre: - ils travaillent presque tous; - les emplois correspondent à la formation; - les postes sont permanents; - les salaires sont élevés. Programme à majorité masculine. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Formation en gestion des clés d'encryption Formation sur les tendances en TI
|
|
Formation pour directeur de comptes Formation sur le leadership et l'esprit d'équipe
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en gestion du commerce électronique (3) Programme C.F.A. (analyste financier agréé)
|
|
Maîtrise en systèmes d'information et de gestion
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
2 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
2 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
|
|
Domaine connexe |
3 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analystes d'affaires TI |
|
|
- Évaluer le contexte d'affaires et l'impact des projets TI sur les processus d'affaires de l'organisation.
- Identifier les opportunités d'amélioration et les solutions adéquates, qu'elles soient technologiques ou pas.
- Spécifier et documenter les orientations stratégiques, la portée des projets, les objectifs et les bénéfices attendues pour l'organisme.
- Déterminer les projets prioritaires.
- Appliquer des outils de modélisation.
- Approuver les analyses préliminaires et détaillées des projets TI.
- S'assurer que les projets sont correctement planifiés et mis en place.
|
|
- Entreprise commerciale
- Société d'état
|
Analyste programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
- Programmation et mise à l'essai.
- Implantation et intégration de solutions informatiques.
- Rédaction de la documentation.
- Maintenance et mise à jour.
- Suivi et soutien technique.
- Formation des usagers.
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
|
Vérificateur interne |
|
|
- Tester et évaluer l'efficacité et l'efficience des contrôles internes.
- Déterminer les risques informatiques et proposer des solutions.
- Rédiger des rapports et des recommandations au comité de vérification.
|
|
|
Analyste SAP |
|
|
- Évaluer les besoins.
- Participer à la conception ou à la révision des méthodes de traitement de l'information.
- Faire des recommandations afin d'améliorer les processus.
- Développer des scénarios de tests pour valider les changements ou les nouvelles fonctionnalités.
- Configurer l'application de gestion SAP.
- Préparer la documentation relative aux processus.
- Participer à la formation et au support des usagers.
|
|
|
Stratège internet |
|
|
- Établir avec le client une stratégie internet efficace et sur mesure que ce soit pour des objectifs de commerce électronique ou simplement de conception de site web servant de vitrine.
- Déterminer les objectifs de l'entreprise.
- Définir l'audience visée, le budget global et la maintenance.
- Développer des outils et des stratégies internet: référencement, marketing web, analyse de statistiques de site web, etc.
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
Analyste fonctionnel |
|
|
- Analyse des besoins, des impacts et des coûts associés à la révision des dossiers fonctionnels.
- Modélisation U.M.L.
- Analyse et contrôle de qualité.
- Soutien aux utilisateurs.
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
Directeur de la production |
|
|
- Planifier, organiser, diriger et contrôler le département des technologies de l'information.
- Participer à l'élaboration des objectifs de production (coûts, délais, qualité, quantité).
- Diriger le personnel.
- Gérer le budget du département.
|
|
- Entreprise de services en informatiques
|
Directeur de comptes commerciaux |
|
|
- Identifier les possibilités d'affaires et développer la clientèle commerciale et industrielle.
- Établir et maintenir une relation d'affaires personnalisée avec les membres et les conseillers quant aux moyens d'atteindre leurs objectifs financiers.
- Évaluer les demandes de financement des entreprises (analyse des états financiers, des garanties et des capacités de remboursement), établir les contrats de financement, négocier les modalités de remboursement et assurer un suivi.
- Proposer et vendre divers produits et services.
- Constituer le dossier de crédit.
|
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Gestionnaire de projet |
|
|
- Rencontrer les clients.
- Analyser et définir les livrables du projet à partir des besoins et processus d'affaires des clients.
- Préparer les estimés, évaluer les délais, ainsi que les ressources requises pour la réalisation du projet.
- Planifier et coordonner les ressources humaines, financières et matérielles.
- Assurer le suivi de l'avancement des travaux.
|
|
- Entreprise des technologies d'information
|
Ingénieur Citrix |
|
|
- Effectuer l'administration, la configuration et la gestion de la ferme Citrix.
- Assurer la fonctionnalité de la ferme à travers le Canada (nouveau logiciel, ancien logiciel, optimisation, cohérence, sécurité, etc.).
- Donner de l'information et expliquer les différentes particularités de la ferme.
|
|
|
Assembleur d'échantillons |
|
- Entreprise manufacturière
|
|