MAîTRISES EN GÉNIE
GÉNIE CHIMIQUE (RECHERCHE) (2), GÉNIE CIVIL (RECHERCHE) (2), GÉNIE ÉLECTRIQUE (RECHERCHE) (6), GÉNIE MÉCANIQUE (RECHERCHE) (4), GÉNIE MÉCANIQUE AVEC PARTENARIAT (RECHERCHE) (1), MAÎTRISE EN GÉNIE LOGICIEL (COURS) (3)
Personnes rejoignables |
48 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
18 |
37,5 % |
|
15 ( 83 %) |
3 ( 17 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
66,7 |
|
13 |
72,2 |
Aux études |
6 |
33,3 |
|
5 |
27,8 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
18 |
|
|
18 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
12 |
100,0 |
|
13 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
12 |
100,0 |
|
13 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
12 |
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/12 |
|
|
1/13 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
5 |
35,7 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
7,1 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
7,1 |
De 3 à 6 mois |
1 |
7,1 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
6 |
42,9 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
7 |
58,3 |
|
Permanent |
12 |
100,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
5 |
41,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
2 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Manque d'expérience |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
76,9 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
3 |
23,1 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
1 |
8,3 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
5 |
41,7 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
3 |
25,0 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
1 |
8,3 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
2 |
16,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Qu'ils aient conservé ou réintégré leur emploi, ou qu'ils en aient changé (ce qui était le cas de 57,1 % d'entre eux), l'accès au marché du travail pour les répondants des maîtrises en génie ne semble pas, à première vue, présenter de difficultés majeures. D'ailleurs lorsqu'on les compare à l'ensemble des répondants du 2e cycle, on constate que la majorité des données statistiques relatives à l'emploi leur sont favorables : - il n'y a pas de chômage vs 3,5 %; - les emplois sont tous à temps plein vs 89,5 % et les délais avant d'y accéder sont généralement plus courts (dès la fin de leurs études dans 62,5 % des cas vs 40,5 %); - ce sont tous des postes à statut permanent vs 78,9 %; - les revenus sont habituellement plus élevés (plus de 51 000 $ par année : 91,7 % vs 43,3 %); - par contre, ils sont beaucoup plus nombreux à travailler dans un domaine qui ne correspond pas à leur formation (41,7 % vs 16,1 %) et les raisons qu'ils invoquent sont principalement l'incapacité à trouver un emploi dans son domaine d'études et le manque d'expérience. Mentionnons également que ces répondants sont majoritairement des hommes (83 % vs 47 % pour l'ensemble du 2e cycle); qu'une majorité d'entre eux n'avait jamais eu d'emploi régulier, autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre ces études (61,1 % vs 49 % au 2e cycle) et qu'ils poursuivent des études plus fréquemment (27,8 % vs 12 % pour l'ensemble du 2e cycle). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'allemand Différents cours de pédagogie Cours en démarrage de PME Formation en planification et maintenance Formation sur l'excellence en fiabilité
|
|
Cours sur les normes de pont Cours sur la gestion de projet Formation en supervision d'employés Formation sur J Edward/Peoples Formation sur divers logiciels
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en génie électrique (3) Doctorat physique Microprogramme entrepreunariat
|
|
Doctorat aéronautique M.B.A.
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
42,9 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
42,9 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
14,3 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
28,6 |
|
Domaine connexe |
4 |
57,1 |
|
Autre domaine |
1 |
14,3 |
GÉNIE CHIMIQUE (RECHERCHE) |
Ingénieur en environnement |
|
|
- Procéder aux audits environnementaux.
- Préparer les demandes de certificats d'autorisation.
- Assurer un suivi en matière de performance environnementale.
- Représentation de la compagnie au niveau des associations industrielles et des différents paliers de gouvernement.
- Se tenir au courant des changements législatifs, en évaluer les impacts et faire des recommandations.
- Superviser les travaux exécutés par les consultants.
|
|
|
Directeur de projet |
|
|
- Planification et direction de projets techniques.
- Estimation des coûts, négociation et calendrier des travaux.
- Supervision des travaux.
- Gestion budgétaire et du personnel.
|
|
- Société de services conseil en environnement
|
GÉNIE CIVIL (RECHERCHE) |
Ingénieur civil |
|
|
- Inspection et réhabilitation de structures et d'infrastructures sur le réseau routier.
- Étude de sites et analyse des forces et résistance.
- Plans et devis.
- Surveillance de chantier.
|
|
- Gouvernement provincial (2)
|
GÉNIE ÉLECTRIQUE (RECHERCHE) |
Ingénieur concepteur |
|
|
- Conception, développement et mise au point de systèmes électroniques et de logiciels de contrôle de matériel.
- Modélisation et simulation.
- Tests de la fiabilité.
- Gestion de projets.
|
|
- Entreprise de l'aérospatiale
|
Représentant technique |
|
|
- Responsable des ventes et prospection de nouvelles clientèles sur un territoire donné.
- Évaluation des besoins et des ressources des clientèles potentielles.
- Présentation des produits.
- Négociation de prix et ventes.
- Conception et mise en oeuvre de programmes de promotion et de formation.
- Support technique et service après-vente.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
GÉNIE MÉCANIQUE (RECHERCHE) |
Ingénieur concepteur |
|
|
- Calculer le transfert de chaleur et les contraintes mécaniques dans des composantes de turbines de moteurs d'avions.
- Concevoir de nouvelles pièces de turbines.
- Améliorer la fiabilité des pièces existantes.
|
|
- Entreprise de l'aéronautique
|
Ingénieur en recherche et développement |
|
|
- Effectuer des calculs de structures par ordinateur.
- Concevoir des structures d'acier.
- Superviser le travail de la salle à dessin.
- Développer de nouveaux produits.
- Rédiger et élaborer des procédures d'ingénierie.
|
|
|
GÉNIE MÉCANIQUE AVEC PARTENARIAT (RECHERCHE) |
Ingénieur en structure |
|
|
- Conception, analyse et certification de structures d'aéronefs.
- Essais structuraux et simulation.
- Calcul.
- Analyse statique, dynamique, des vibrations, thermique, de tolérance à la fatigue, aux fractures et aux dommages, du souffle et de l'impact, etc.
|
|
|
MAÎTRISE EN GÉNIE LOGICIEL (COURS) |
Directeur de bureau |
|
|
- Gestion du bureau de Montréal.
- Encadrement du portefeuille de projets et d'actifs.
- Gestion du personnel.
- Relation avec les clients et les ministères.
|
|
|
Chef de service |
|
|
- Gestion du département de recherches.
- Responsable du budget, des projets et des ressources humaines.
|
|
|
Responsable des dépenses en immobilisation |
|
|
- Gestion de l'approbation des projets d'immobilisation soumis par les unités d'affaires.
- Consolidation des dépenses en immobilisation.
- Soutien à la haute direction et aux unités d'affaires.
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
|
|