MAîTRISES EN GÉNIE
GÉNIE CHIMIQUE (RECHERCHE) (2), GÉNIE CIVIL (RECHERCHE) (2), GÉNIE ÉLECTRIQUE (RECHERCHE) (6), GÉNIE MÉCANIQUE (RECHERCHE) (4), GÉNIE MÉCANIQUE AVEC PARTENARIAT (RECHERCHE) (1), MAÎTRISE EN GÉNIE LOGICIEL (COURS) (3)

Personnes rejoignables 48     Hommes Femmes
Nombre de répondants 18 37,5 %   15 ( 83 %) 3 ( 17 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 12 66,7   13 72,2
  Aux études 6 33,3   5 27,8
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 18   18

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 12 100,0   13 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 12 100,0   13 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 12   13
           
     En emploi et poursuivant des études 1/12     1/13  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 14
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 5 35,7   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 7,1   De 12 à 18 mois 1 7,1
De 3 à 6 mois 1 7,1   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 6 42,9

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

12

  Type de travail

Total

12

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 7 58,3   Permanent 12 100,0
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 5 41,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 4
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 2   Correspond à d'autres études 0
Manque d'expérience 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Opportunités plus intéressantes 1   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 76,9   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 3 23,1   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 0 0,0   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 1 8,3   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 5 41,7   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 3 25,0   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 1 8,3   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 2 16,7        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Qu'ils aient conservé ou réintégré leur emploi, ou qu'ils en aient changé (ce qui était le cas de 57,1 % d'entre eux), l'accès au marché du travail pour les répondants des maîtrises en génie ne semble pas, à première vue, présenter de difficultés majeures.
D'ailleurs lorsqu'on les compare à l'ensemble des répondants du 2e cycle, on constate que la majorité des données statistiques relatives à l'emploi leur sont favorables :
- il n'y a pas de chômage vs 3,5 %;
- les emplois sont tous à temps plein vs 89,5 % et les délais avant d'y accéder sont généralement plus courts (dès la fin de leurs études dans 62,5 % des cas vs 40,5 %);
- ce sont tous des postes à statut permanent vs 78,9 %;
- les revenus sont habituellement plus élevés (plus de 51 000 $ par année : 91,7 % vs 43,3 %);
- par contre, ils sont beaucoup plus nombreux à travailler dans un domaine qui ne correspond pas à leur formation (41,7 % vs 16,1 %) et les raisons qu'ils invoquent sont principalement l'incapacité à trouver un emploi dans son domaine d'études et le manque d'expérience.
Mentionnons également que ces répondants sont majoritairement des hommes (83 % vs 47 % pour l'ensemble du 2e cycle); qu'une majorité d'entre eux n'avait jamais eu d'emploi régulier, autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre ces études (61,1 % vs 49 % au 2e cycle) et qu'ils poursuivent des études plus fréquemment (27,8 % vs 12 % pour l'ensemble du 2e cycle).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'allemand
Différents cours de pédagogie
Cours en démarrage de PME
Formation en planification et maintenance
Formation sur l'excellence en fiabilité
  Cours sur les normes de pont
Cours sur la gestion de projet
Formation en supervision d'employés
Formation sur J Edward/Peoples
Formation sur divers logiciels

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en génie électrique (3)
Doctorat physique
Microprogramme entrepreunariat
  Doctorat aéronautique
M.B.A.

Motif principal de la poursuite des études Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 42,9
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 3 42,9
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 14,3   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 7
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2 28,6   Domaine connexe 4 57,1   Autre domaine 1 14,3

 

MAîTRISES EN GÉNIE
Description des emplois

 


GÉNIE CHIMIQUE (RECHERCHE)
Ingénieur en environnement  
 
  • Procéder aux audits environnementaux.
  • Préparer les demandes de certificats d'autorisation.
  • Assurer un suivi en matière de performance environnementale.
  • Représentation de la compagnie au niveau des associations industrielles et des différents paliers de gouvernement.
  • Se tenir au courant des changements législatifs, en évaluer les impacts et faire des recommandations.
  • Superviser les travaux exécutés par les consultants.
 
  • Industrie minière
Directeur de projet  
 
  • Planification et direction de projets techniques.
  • Estimation des coûts, négociation et calendrier des travaux.
  • Supervision des travaux.
  • Gestion budgétaire et du personnel.
 
  • Société de services conseil en environnement

GÉNIE CIVIL (RECHERCHE)
Ingénieur civil  
 
  • Inspection et réhabilitation de structures et d'infrastructures sur le réseau routier.
  • Étude de sites et analyse des forces et résistance.
  • Plans et devis.
  • Surveillance de chantier.
 
  • Gouvernement provincial (2)

GÉNIE ÉLECTRIQUE (RECHERCHE)
Ingénieur concepteur  
 
  • Conception, développement et mise au point de systèmes électroniques et de logiciels de contrôle de matériel.
  • Modélisation et simulation.
  • Tests de la fiabilité.
  • Gestion de projets.
 
  • Entreprise de l'aérospatiale
Représentant technique  
 
  • Responsable des ventes et prospection de nouvelles clientèles sur un territoire donné.
  • Évaluation des besoins et des ressources des clientèles potentielles.
  • Présentation des produits.
  • Négociation de prix et ventes.
  • Conception et mise en oeuvre de programmes de promotion et de formation.
  • Support technique et service après-vente.
 
  • Entreprise manufacturière

GÉNIE MÉCANIQUE (RECHERCHE)
Ingénieur concepteur  
 
  • Calculer le transfert de chaleur et les contraintes mécaniques dans des composantes de turbines de moteurs d'avions.
  • Concevoir de nouvelles pièces de turbines.
  • Améliorer la fiabilité des pièces existantes.
 
  • Entreprise de l'aéronautique
Ingénieur en recherche et développement  
 
  • Effectuer des calculs de structures par ordinateur.
  • Concevoir des structures d'acier.
  • Superviser le travail de la salle à dessin.
  • Développer de nouveaux produits.
  • Rédiger et élaborer des procédures d'ingénierie.
 
  • Industrie

GÉNIE MÉCANIQUE AVEC PARTENARIAT (RECHERCHE)
Ingénieur en structure  
 
  • Conception, analyse et certification de structures d'aéronefs.
  • Essais structuraux et simulation.
  • Calcul.
  • Analyse statique, dynamique, des vibrations, thermique, de tolérance à la fatigue, aux fractures et aux dommages, du souffle et de l'impact, etc.
 
  • Firme de génie-conseil

MAÎTRISE EN GÉNIE LOGICIEL (COURS)
Directeur de bureau  
 
  • Gestion du bureau de Montréal.
  • Encadrement du portefeuille de projets et d'actifs.
  • Gestion du personnel.
  • Relation avec les clients et les ministères.
 
  • Société parapublique
Chef de service  
 
  • Gestion du département de recherches.
  • Responsable du budget, des projets et des ressources humaines.
 
  • Centre de recherche
Responsable des dépenses en immobilisation  
 
  • Gestion de l'approbation des projets d'immobilisation soumis par les unités d'affaires.
  • Consolidation des dépenses en immobilisation.
  • Soutien à la haute direction et aux unités d'affaires.
 
  • Industrie des pâtes et papiers